Ex-Æquo

  • Face de lune

    Valérie Allam

    Quel est donc l'incroyable secret de Face-de-Lune ?
    Pavlos est un nouvel élève dans la classe de CP de Sébastien. On le surnomme Face-de-Lune. Il est un peu bizarre et dessine d'étranges schémas qui sont rapidement convoités par Quentin et sa bande du CM2. Sébastien et ses copains vont s'organiser pour protéger les dessins de Pavlos. Mais ils sont loin de se douter de l'incroyable secret de Face-de-Lune...
    Suivez les aventures de Quentin et sa bande, et découvrez un roman qui aborde des thèmes tels que l'amitié et le pouvoir !
    EXTRAIT
    Et qui se trouve tranquillement sur le toit de l'école ? Face-de-Lune ! Je ne l'aurais pas reconnu si la pâleur étrange de son visage ne ressortait pas autant sous le clair de lune. Il était là, debout à contempler la lune et on aurait dit qu'il lui causait comme à une vieille copine. Toni et moi, on le regardait sans rien dire (et j'avais même la chair de poule de le voir là-là-haut), mais nos deux chiens, eux, ne sont pas très discrets. Ils l'ont vite repéré et se sont mis à aboyer dans sa direction.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Valérie Allam est née à Paris en 1972 et vit aujourd'hui dans le Sud de la France où elle partage son temps entre l'écriture et son métier d'enseignante spécialisée. Face-de-Lune est son 3ème ouvrage pour la jeunesse.

  • Qui est vraiment le Père Noël ?
    Et si le Père Noël n'était pas vraiment celui que l'on croit ? Thomas a 8 ans et se pose bien des questions à son sujet. Alors, c'est décidé : il va mener son enquête. Mais il est bien loin de se douter des surprises qui l'attendent.
    Une histoire qui allie humour et mystère, et qui tiendra en haleine petits et grands.
    Découvrez cette histoire pleine de suspense et de mystères à la recherche de la vérité sur le Père Noël. Un conte de Noël pas comme les autres !
    EXTRAIT
    Thomas avait 8 ans et ne croyait plus au Père Noël. Ou, du moins, se posait de nombreuses questions à son sujet. Dans sa chambre, au premier étage d'une jolie maison résidentielle de Saint-Rémy, il collectionnait les articles en lien avec le célèbre personnage au costume rouge et les rangeait dans un album dédié à cet effet. À l'approche du jour J, il le consultait dans l'espoir d'y déceler un indice, une preuve de l'existence du Père Noël qui lui aurait échappé jusqu'alors. Malheureusement, tout ce qu'il y trouvait ne le confortait que dans l'hypothèse inverse : le Père Noël n'existait pas. Ainsi, un article relatait qu'il avait été renversé par une voiture à Tokyo tandis qu'un autre passage du journal mentionnait sa présence au même moment dans un orphelinat français. Comment pouvait-il être à deux endroits en même temps ?
    De même, en une seule nuit, comment un homme seul pouvait-il distribuer des cadeaux aux enfants du monde entier ? En comptant qu'il y avait environ deux milliards d'enfants sur la planète, cela faisait beaucoup de foyers à visiter en une seule nuit ! Soit vingt-sept mille sept cent soixante-dix-sept maisons par seconde ! Sans parler de la vitesse de transport. Comment des rennes pouvaient-ils voler aussi vite que la lumière ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Professeur d'histoire en Belgique, Clara Reynaert est depuis toujours passionnée par l'écriture. Particulièrement friande de romans policiers, elle fait partager à ses jeunes lecteurs le plaisir d'une intrigue savamment menée, et signe ici son premier livre jeunesse, une séduisante enquête sur fond de conte de Noël... pas vraiment comme les autres !

  • Deux enfants veulent jouer les justiciers pour lutter contre tous les méchants de leur village, ils prennent le nom de "Bébés Flingueurs" !
    Zack et Malouka, 10 ans, sont inséparables. Ensemble ils décident de devenir des justiciers anonymes pour lutter contre l'égoïsme, l'intolérance ou la méchanceté. Sous le nom de code "les Bébés Flingueurs", le duo intrépide décide de donner une bonne leçon à plusieurs personnes de leur village quels que soient leur âge et leur position ! Pour un monde plus juste.
    Mais leurs interventions "un peu spéciales" créent pas mal de remous. Une enquête est ouverte. Les deux enfants seront-ils démasqués ?
    Lecteurs de 8/11 ans
    Ce livre d'action et d'aventures, à découvrir dès 8 ans, suit l'attachant duo dans des aventures qui créent la zizanie dans tout le village. Pourront-ils échapper aux enquêteurs et assouvir leur soif de justice ?
    EXTRAIT
    Mais si Zack et Malouka ont décidé de donner une bonne leçon aux trois adolescents, c'est en raison de leur cruelle habitude de s'en prendre aux chats de la ville. Plusieurs fois en rentrant de l'école, les deux amis ont vu la bande jeter des pauvres chats dans l'étang du parc Millefeuilles situé derrière le stade.
    - Ze ne zupporte plus de voir zes pauvres bêtes rezortir de l'eau trempées jusqu'aux oz ! se lamente Zack.
    Plus grave encore, il y a quinze jours, Jojo et sa bande ont rasé le chat persan de Madame Douceur. Et hier, Monsieur Rudesku a retrouvé sa chatte tigrée peinte en rouge et vert !
    - Elle était trop chou en rouge et vert, la chatte de Rudesku, ricane Jojo.
    - La prochaine fois, c'est au tour du chat de la mère Chandail de passer à la casserole, renchérit Marvin.
    - Et les trois chatons des Duraton, faudra pas les oublier, s'esclaffe Tanguy.
    Les trois garnements se sont bien trouvés. Jamais en manque d'idées lorsqu'il s'agit d'être cruels.
    - Trop z'est trop ! s'emporte Zack
    C'est décidé les deux justiciers vont passer à l'action !

  • Aigle

    Aziz Chouaki

    Le parcours d'un exil : d'Algérie à Paris.
    Héritier d'Ibn al Arabî et de Camus, de Coltrane et de Farid El Atrache, Jeff, l'aigle, assiste à la montée de l'islamisme en Algérie. Les frustrations s'exaspèrent. Jeff s'exile à Paris. Un manuscrit et quelques devises pour tout bagage, de Barbès à Neuilly, Beaubourg et sa faune interlope, Jeff fait son chemin dans le dédale parisien. Décidé à participer à un concours de nouvelles, Jeff rencontre ses personnages.
    Réalité et fiction s'entremêlent, se répondent. L'intrigue prend forme à travers une succession de mises en abîme qui lient les personnages entre eux, le destin de l'Algérie et de la France, l'auteur à son héros. Servi par une écriture érudite et jubilatoire, le récit d'Aziz Chouaki s'impose par la pertinence des questions qu'il pose : sur la création littéraire, les enjeux identitaires, le monde d'aujourd'hui.
    Plongez dans un roman où réalité et fiction s'entremêlent et se répondent, où l'intrigue prend forme à travers une succession de mises en abîme liant les personnages entre eux et au destin de Jeff.
    EXTRAIT
    Le chauffeur met une cassette de Coran, à fond.
    - Voilà ce qui va changer le pays, la seule justice, l'Islam.
    Jeff, murmurant fort :
    - Tu aurais quand même pu me demander mon avis ?
    Le chauffeur, narquois :
    - Pourquoi, tu n'es pas musulman ?
    En se redressant sur la banquette, Jeff le fixe, fauve :
    - Non, mon ami, je suis Bouddhiste, moi. Tu connais Bouddha ? Les hindous, tout ça. `Vous avez votre religion, moi j'ai la mienne', n'est-ce pas ? Alors enlève-moi cette cassette et conduis-moi à Belcourt en bon musulman, prières sur le Prophète.

  • On a des soucis

    Catherine Cahard

    Les petits malheurs font parfois les grands chagrins.
    Le scorpion, Noé le patriarche, l'abeille, l'arc-en-ciel, le marchand de glaces... ronchonnent, bougonnent, gémissent et réclament un peu de compassion... Ecoute-les avec sollicitude car les petits malheurs (le sais-tu ?) font parfois les grands chagrins... Des portraits tendres, croqués avec humour et illustrés par Sylvain Leberruyer. Des poèmes pour petits et grands, à lire un sourire aux lèvres.
    Découvrez un recueil de poèmes qui sont autant de portraits tendres, croqués avec humour et illustrés.
    EXTRAIT
    Tôt ce matin, j'ai butiné lys et jasmin
    Puis ce midi, j'ai butiné les ancolies
    Pour le goûter, j'ai butiné tout le muguet
    Au crépuscule, j'ai butiné les renoncules
    Et tout à l'heure, j'ai butiné les pois de senteur...
    Berk ! Mais c'est infect !
    Trop de sucré m'enivre, m'entête !
    Il va falloir que je m'arrête.
    L'apiculteur lui-même s'inquiète :
    C'est le diabète qui me guette !!!
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Dans son métier d'enseignante et dans son engagement auprès de l'association Lire et faire lire, Catherine Cahard a toujours aimé la lecture. Mais c'est surtout pour ses petits-enfants qu'elle adore inventer et écrire des histoires, dont plusieurs ont déjà été publiées.

  • Découvrir et comprendre ensemble l'autisme.
    « C'est mon histoire à moi, Maxime, celle d'un petit garçon comme les autres... mais aussi pas tout à fait comme les autres. C'est vrai je suis différent, je le sais. »
    Maxime, 5 ans et demi, nous emmène d'abord dans son univers d'enfant autiste. Pas tous les jours facile d'être différent !
    Ensuite, Maxime a 10 ans et nous parle de ce lien qu'il a réussi à établir avec le monde.
    Un livre pour comprendre et pour partager. Dans l'histoire de Maxime et dans le dossier de jeux qui l'accompagne, parents et enseignants trouveront autant d'occasions d'amorcer le dialogue avec les enfants sur le sujet de la différence.
    Découvrez en famille un ouvrage qui, à travers l'histoire d'un petit garçon autiste, invite parents et enfants à amorcer le dialogue sur le sujet de la différence. - A lire et à partager avec les 6/11 ans.
    EXTRAIT
    Les autres, ça les étonne,
    parfois ça les fait même rire
    quand, par exemple, je clame de ma plus grosse voix censée leur faire peur :
    « Je suis le roi des dragons ! »
    Ils ne savent pas non plus que Pépino le pingouin s'est déguisé en ara Blue
    ... sauf peut-être Inès, mon amoureuse aux cheveux « jaunes comme le soleil »,
    à qui j'aime prendre la main.
    A PROPOS DES AUTEURS
    Antoinette Hontang a publié plusieurs ouvrages, avec une prédilection pour la poésie et le conte. Ici elle donne la parole à Maxime, un enfant autiste qu'elle a suivi durant plusieurs années dans son métier d'Auxiliaire de Vie Scolaire. La relation de confiance établie entre l'auteure et l'enfant a permis la réalisation de ce livre.
    Florent Lucéa, artiste plasticien et auteur, aime explorer un vaste univers créatif inspiré par le rêve, les contrées intimistes ou multiculturelles. Lui-même Accompagnant d'Élèves en Situation de Handicap, il propose ici le dossier de jeux qui vient prolonger l'histoire de Maxime.

  • Le destin fascinant de Shan, une petite fille née dans la Chine traditionnelle.
    Par une froide après-midi de fin d'hiver, dans un village isolé de l'Empire du Milieu, Lian donnait naissance à une jolie petite fille prénommée Shan.
    Ainsi débute l'histoire de cette fillette au destin surprenant. L'auteure emmène son jeune lecteur dans un joli voyage au coeur de la Chine traditionnelle, et baigne ce conte dans une ambiance de merveilleux qui ravira les enfants.
    Découvrez ce joli conte jeunesse au coeur de la Chine traditionnelle, parsemé de jolies illustrations de Maria João Raimundo.
    EXTRAIT
    Shan était endormie comme si de rien n'était dans sa couverture douillette. Pourtant, il ne pouvait s'empêcher de s'inquiéter pour elle. Des pensées tournaient dans sa tête et après une distance de plusieurs li{1}, Liao prit conscience qu'il ne pouvait pas abandonner sa fille avec ce froid dans la forêt. C'est alors qu'il décida de changer sa route vers le lac, en direction d'un village où il comptait passer sa nuit, avant de reprendre son chemin au petit matin vers une plus grande ville où il trouverait peut-être une solution pour laisser Shan à l'abri.
    Une fois sa décision prise, il continua à marcher dans la neige, aussi rapidement qu'il le put, en espérant arriver avant la tombée de la nuit. Même avec ses vêtements chauds, Liao frissonnait.
    Après quelques heures, les flocons cessèrent enfin de tomber. Le paysage était couvert d'une couche de neige si blanche et si belle que Liao s'arrêta un court instant pour contempler cette merveille, et il en profita pour manger le repas que sa femme lui avait préparé.
    En regardant autour de lui, il s'aperçut qu'il était arrivé à proximité du village où, comme partout dans cette région de forêt, les habitations étaient faites de bois. Soulagé, il fit quelques pas, s'approcha du premier chalet qu'il vit et frappa à la porte.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Silvia Bandas aime offrir à ses jeunes lecteurs de jolies histoires où magie et merveilleux sont au rendez-vous. Ici encore, elle mêle avec un grand plaisir son goût pour l'imaginaire et le plaisir de découvrir une autre culture.
    Auteure jeunesse, elle a notamment publié Le Prince Tohami, Léa et Nathan et le monde magique, ainsi que La gourmandise d'Anaïs paru aux éditions Ex Aequo.

  • Mut-Muk

    Mido

    • Ex-æquo
    • 19 Novembre 2018

    La rencontre entre une petite fille et Mut-Muk, une garçon qui vit entre le réel et imaginaire.
    « Son visage figé se cache derrière un masque blanc qui m'empêche d'y déceler le moindre sourire. Ses deux yeux rouges, pareils à deux boutons lumineux, me dévisagent à leur tour.
    Alors, timidement, je lui demande :
    - Qui es-tu ?
    Les oiseaux, au-dessus de ma tête, me répondent. Mais comme toi, je suis incapable de comprendre leurs gazouillis. »
    Cette histoire raconte la rencontre d'une enfant avec Mut-Muk, petit garçon qui s'est retiré du monde à cause de sa différence. Est-il réel ou pas ? Peu importe, la fillette l'invite chez elle, dans son monde imaginaire. Il y fait la connaissance de la coquette Poupée Caroline et du philosophe Vieux Nounours.
    Un joli conte à mettre, absolument, entre toutes les mains !
    Découvrez, en famille, ce beau roman jeunesse, illustré par l'auteur, qui amène à la découverte et l'ouverture aux autres.
    EXTRAIT
    Mes pas bousculent la douceur toute cotonneuse de mon jardin endormi. Une nappe de brouillard engloutit les toits de mon village, c'est l'heure où tout s'éveille. Mes yeux se posent sur les hautes herbes qui m'offrent leur premier souffle. Et je cherche, non pas ma boucle d'oreille perdue l'autre jour, ni le trèfle à quatre feuilles qui pourrait m'apporter du bonheur pour toute la vie ! Non, je cherche l'idée qui déclenchera l'écriture d'une nouvelle histoire pour mes poupées. Tu te dis que je suis encore un bébé pour jouer ainsi ? En réalité, j'ai presque dix ans. J'écris des histoires pour mes poupées. Ce n'est pas facile, crois-moi ! Elles sont devenues exigeantes avec le temps, surtout Caroline et Vieux Nounours. Oui, je sais, Nounours n'est pas une poupée mais bien une vieille peluche. Il s'en moque de toute façon que je l'englobe avec mes poupées. Il est, quoiqu'il arrive, mon Nounours d'amour !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Mido vit aujourd'hui en Bretagne où elle réalise l'un de ses rêves : publier et illustrer ses propres histoires. L'enseignante qu'elle était n'abandonne pas pour autant les enfants puisqu'elle écrit pour eux. Les interroger sur le monde, en passant par le biais de la poésie, de l'imaginaire et du questionnement philosophique, est essentiel pour elle. On retrouve dans ses récits son goût profond pour la nature mais aussi pour le mieux vivre ensemble. Dessinant depuis la plus tendre enfance, Mido illustre elle-même ses histoires.

  • A la recherche du prince charmant !
    Au pays des ogres comme ailleurs, les amoureux fêtent la Saint-Valentin. Mais Raguedonde est vraiment déçue par le comportement de son fiancé qui manque de romantisme. C'est décidé ! Elle va passer une petite annonce pour rencontrer le prince charmant de ses rêves...
    Déouvrez ce conte jeunesse pein d'humour et de fantaisie, joliment illustré par Maria Elena Spanu.
    EXTRAIT
    - Zut, zut et triple zut ! pesta l'ogresse Radegonde. J'en ai plus qu'assez de toi, Gerbert ! lança-t-elle à son fiancé. Tu manges comme un cochon, tu as oublié mon cadeau de la Saint-Valentin et en plus, tu refuses de m'emmener au bal ? Cette fois, c'est trop ! Trois fois trop !
    Penaud, l'ogre jeta un regard embarrassé sur les autres couples assis dans la taverne.
    Malheureusement pour lui, la salle était comble pour la fête des amoureux et tous les regards étaient tournés vers eux.
    Il déglutit et tendit une main vers sa fiancée avant de lui répondre d'une voix qui se voulait apaisante :
    - C'est vrai, je suis peut-être pas parfait... Mais tu sais bien que je t'aime plus que fort, mon gros lardon...
    - Et arrête de m'appeler comme ça ! Zut à la fin ! s'écria Radegonde. Mais quel balourd tu fais ! Quand je pense que j'ai toujours rêvé de rencontrer un vrai et beau gentilhomme...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Véronique Barrau n'a eu de cesse de plonger son nez dans les livres, sillonner la nature pour découvrir de nouveaux trésors, remonter le temps pour découvrir les croyances d'antan, voyager dans le vaste univers des légendes et de la féerie... Passions qu'elle transmet par le biais de ses livres et de ses animations au sein de l'association Mélusine.

  • Lors d'un voyage de classe en Égypte, la morsure du cobra venimeux embarquera Naïs et Totoche dans un voyage extraordinaire à travers le temps !
    Chefs de groupes adverses dans leur collège, Naïs et Totoche s'apprécient pourtant plus qu'on ne le pense. Lorsque leur classe gagne une croisière sur le Nil et que Naïs défie un cobra royal, l'aventure commence. Mordue par le serpent venimeux, Naïs se retrouve dans le coma et son esprit se dissocie de son corps. Elle remonte ainsi le temps et Totoche la rejoindra ; ensemble, ils devront voyager dans l'Égypte de Cléopâtre et accomplir la mission ordonnée par Uræus, le cobra royal. Livrés à eux-mêmes dans un pays aux mille dangers, pourront-ils venir à bout des obstacles et atteindre leur but ?
    Un questionnement clôture chaque épisode de ce roman-feuilleton en quatre parties. Le lecteur est ainsi invité à imaginer la suite, à proposer des hypothèses et pourquoi pas, à échanger avec l'auteur sur : https://www.mollisa.fr
    Voyagez auprès de Naïs et Totoche et découvrez les secrets de l'Égypte ancienne !

  • Durant le Moyen-âge, un noble chevalier nommé Thibaud, accompagné de sa belle et gente dame Alise, part au secours d'un enfant mystérieux...
    Au XIIe siècle, fin du règne de Louis VII.
    Le jeune Seigneur Thibaud, noble chevalier accompagné de la belle et impétueuse Alise, se lance au secours d'un enfant pourchassé par des hommes armés. Pour les deux Châtelains c'est le début d'un combat sans merci semé d'embûches et de dangers.
    Avec l'aide inattendue de deux sauvageonnes qui vivent en forêt avec une meute de loups, parviendront-ils à libérer Laurent et à répondre à cette mystérieuse question : qui est-il et pourquoi a-t-il été enlevé ?
    Un roman historique bourré d'une grande dose de suspense et d'action, où deux sauvageonnes qui vivent avec des loups aident Thibaud et Alise à libérer le jeune garçon. Mais qui est-il et pourquoi a-t-il été enlevé par ces hommes ? À dévorer dès 9 ans !
    EXTRAIT
    - Mais... ils se battent !
    Trois hommes - ce pouvaient être des soldats - pressaient la gente Alise.
    Apparemment, ces bougres malséants s'efforçaient de repousser leur toute jeune proie agile en direction d'un quatrième larron qui se tenait prêt. Il resserrait ses poings.
    Toutefois, la damoiselle se démenait avec une vigueur comparable à la fulgurante vivacité d'un chat sauvage acculé. Mais comme seule arme, Alise ne disposait que d'une badine souple. La jeune châtelaine la brandissait avec une telle vivacité que ses trois agresseurs prenaient de sales coups, directement sur leur trogne !
    Deux d'entre eux grimaçaient sous des balafres cuisantes, l'un au front, l'autre au cou. Le sang avait coulé sous leur cotte d'hommes de guerre.
    Thibaud étouffa un cri, puis se lança au galop, usant de ses éperons. Rien ne pouvait l'arrêter... surtout lorsqu'un danger menaçait sa douce et fière compagne !

  • Le périple d'un chat qui décide de partir à l'aventure, loin du monde des humains.
    Motus est un jeune chat rêveur et curieux qui découvre le courage au fil de son aventure. Il quitte son abri tranquille, s'éloigne du monde des humains, pour devenir un fier « poileux ». Son voyage l'oblige à prendre des risques, à faire des choix, à suivre son intuition pour, au retour, être heureux de partager un trésor avec une jeune fille.
    Mais n'est-ce pas aussi ton destin, à toi lecteur, de t'enrichir d'expériences pour être plus fort et mieux accompagner ceux que tu aimes ?
    Alors va... voyage avec ce petit personnage qui, quelque part, te ressemble !
    Écoute la Nature. Peut-être le murmure de la forêt t'invitera-t-il à goûter... le miel de lune !
    Découvrez en famille l'histoire d'un chaton qui part pour un voyage enrichissant et plein de découvertes. Un roman jeunesse joliment illustré par JustineF.
    EXTRAIT
    Motus trotta longtemps dans le bleu de la nuit, à travers les fougères et les genêts, vers la colline pointue où la lune faisait ce soir-là comme un point sur le i... Pour faire jol-i.
    C'est sur cette colline lointaine qu'il devait aller, et après...
    Il ne s'était jamais aventuré aussi loin de son jardin, mais, curieusement, il ne se sentait ni triste ni seul. Les bruits de la nuit faisaient une belle musique et quelques animaux des fourrés, des « Couche-tard », l'accompagnaient parfois, d'un territoire à l'autre. Seuls les mulots grassouillets préféraient se cacher, évitant de réveiller l'appétit de notre « Poils-gris ». Mais lui n'avait ni faim ni soif...
    À PROPOS DES AUTEURS
    Christophe Bladé est un amoureux de la Nature et du vivant sous toutes ses formes. Le chat, son animal Totem dont il aime la compagnie, lui permet souvent de regarder le monde avec gourmandise et philosophie. A travers contes, nouvelles ou romans, ses personnages, parfois drôles et pas toujours raisonnables, sont empreints d'humour et de réalisme.
    Une lecture qui fait sourire, aimer, rager ou rêver. Qui nous entraîne en tout cas à prendre le large... pour mieux revenir en nous-mêmes.
    L'illustratrice, JustineF, puise dans ses souvenirs d'enfance pour faire renaître la tendresse et le réconfort que nous procurent nos amis à poils. Encre et peinture viennent ponctuer avec douceur et souplesse les lignes poétiques du texte.
    Née en Provence JustineF vit désormais en Finlande où elle trouve de nouvelles sources d'inspiration.

  • Le chateau du temps perdu

    Bruard Paul

    • Ex-æquo
    • 27 Février 2020

    La visite d'un château et des esprits curieux, voilà une bonne recette pour une journée pleine d'aventures !
    Maxime, Lucien et toute leur bande de bons copains du CM2 ne se doutaient pas que leur voyage de fin d'année allait les entraîner dans de fantastiques aventures.
    Un château médiéval, une chasse au trésor, jusque-là rien de plus banal ! Mais lorsque leur curiosité les conduit dans une autre dimension pour y faire la connaissance de deux enfants du treizième siècle, tout bascule.
    Trouveront-ils le moyen de délivrer le château et ses habitants d'une malédiction qui les poursuit depuis neuf siècles ?
    Embarque avec les héros dans un voyage dans le temps qui te fera vivre une série de fantastiques péripéties !
    EXTRAIT
    - Mais arrêtez d'imaginer des choses les garçons ! se moqua Chloé. C'est un château, rien de plus ! Vous avez pas encore compris que le guide fait exprès de parler de mystères ? C'est pour nous intéresser, c'est tout.
    - Et la porte alors ? répliqua Maxime qui n'arrivait pas à penser à autre chose depuis qu'il avait vu le mot qui y était gravé.
    - C'est un cagibi ! Guillaume nous l'a dit. C'est pas un château hanté les gars !
    - Alors faut aller voir, proposa Quentin. Si c'est un cagibi, on risque rien.
    - Ça y est, soupira Chloé. Il a fini de manger alors il se prend pour un aventurier !
    Tout le monde se mit à rire. Mais le regard de Maxime croisa celui de son meilleur ami. Lucien lui fit un clin d'oeil et regarda Thibaud. Ce dernier balança un coup de coude à Quentin et sans prononcer un mot, les quatre garçons avaient pris leur décision. Il n'y avait certainement rien de mystérieux dans ce château, mais quitte à faire une chasse aux trésors, autant la rendre la plus réaliste possible. L'espace d'un instant, Maxime eu l'impression d'entendre le tonnerre gronder au loin. Mais le ciel était bleu.
    - J'ai hâte que ça commence, déclara-t-il.
    Cette fois, c'est Lucien qui entendit le tonnerre.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    "Ce livre plaira assurément aux jeunes générations car l'histoire mêle époque contemporaine et Histoire via l'action au coeur d'un château médiéval au treizième siècle. Suspens, chasse au trésor, de l'action : tous les ingrédients d'un bon roman d'aventures sont présents. [...] Une bien belle découverte : un roman que je conseille vivement." luciled18, Babelio.com
    "Un vrai bijou littéraire. En tant qu'adulte j'ai adoré, en tant qu'enseignante je suis en admiration. Un roman résolument moderne et historique à la fois, une chasse au trésor, de l'action, des intrigues. Mes collégiens sont sous le charme et moi aussi !" clementeamandine,Babelio.com
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Paul Bruard : Originaire de Franche-Comté et père de trois enfants, j'ai réussi à suivre, malgré mon côté rêveur, plusieurs cursus de formation. Après une licence en économie, j'ai obtenu le diplôme d'État d'éducateur spécialisé qui m'a permis de travailler dans différentes structures et auprès d'un large public. Je suis revenu depuis peu dans l'animation, et accompagne au quotidien des enfants de maternelle jusqu'au CM2. Amoureux des mots depuis le plus jeune âge, je suis sans cesse à la recherche de nouveaux projets. Après un passage dans le monde de la scène (auteur-compositeur-interprète de plusieurs chansons répertoriées sur différents sites de musique), j'ai décidé de me lancer dans l'écriture de romans et d'histoires plus courtes, dans le but de les partager avec les enfants que j'accompagne au quotidien. « Faire voyager et transmettre le pouvoir merveilleux des mots » telle est ma devise ! »

  • Tandis qu'il se promène dans la forêt, Lulu n'est pas au bout de ses surprises !
    Dans les Landes vers 1900.
    Le jeune Lucien, surnommé Lulu, aime profondément la forêt. Avec ses amis Arthur et Émile il en connaît chaque arbre et la traverse avec bonheur pour se rendre chaque jour à l'école.
    Mais un jour une terrible découverte va tout changer : les arbres sont tout à coup victimes d'un mystérieux agresseur, et leurs blessures bouleversent Lulu. Il n'a plus qu'une idée en tête : sauver sa forêt en découvrant le responsable, même s'il doit pour cela affronter un danger inconnu !
    Une histoire adorable pour les enfants.
    EXTRAIT
    Plus les trois amis avançaient dans cette partie de la forêt et plus ils remarquaient des trous dans les arbres. Ces encoches semblaient régulières comme si la maladie avait frappé soudainement les pins de cette partie de la forêt. Émile en distingua d'autres qui leur étaient inaccessibles car elles se trouvaient en hauteur sur le tronc. Une sorte de malaise envahit les enfants comme si leur forêt était soudainement devenue souffrante et triste. Lucien ne pouvait s'empêcher de toucher l'encoche de ses doigts et de parler aux arbres comme pour les rassurer.
    - Je vais vite aller le dire à mon père, s'écria Arthur. Je suis certain qu'il aura une explication.
    - Non, surtout pas, répliqua aussitôt p'tit Lulu avec une pointe de fougue dans la voix. C'est notre secret. Nous ne pouvons pas le partager pour le moment. C'est à nous de comprendre pourquoi tous ces pins sont malades. Il est tard, nous devons retourner au village car nos parents vont s'inquiéter mais dès demain, nous allons nous occuper de notre belle forêt.
    - Oui, tu as raison, p'tit Lulu, renchérit Émile. Faisons un pacte !
    Les trois enfants placèrent la main gauche sur les racines d'un pin blessé par l'encoche et se promirent de trouver une solution pour les soigner. Puis, ils coururent à toute vitesse pour retrouver leurs maisons.

  • Un jeune adolescent aux prises avec une divinité menaçante et un monde sous-marin parfois hostile...
    Orphelin, Eli a perdu l'usage de la parole. Il est la risée de nombreux camarades et sa tante l'ignore. C'est auprès de l'Océan blanc, son meilleur ami, qu'il trouve refuge. Mais un jour, l'Océan se recouvre d'une substance noire, inconnue, qui sème la mort sur son passage. C'est lui, l'enfant exclu de la société, que les Fées des dunes vont choisir pour aller sauver l'Océan devenu sombre. Pour cela il devra rejoindre l'autre monde et affronter Ierkos. Va-t-il les écouter ? En sera-t-il capable ?
    Avec l'aide des fées des dunes et de deux jeunes océanides, parviendra-t-il à sauver l'Océan ?
    EXTRAIT
    Bouleversé, Eli ne pouvait détacher son regard de l'Océan Blanc. Il resta pétrifié par la vue qui s'offrait à lui. Un flot noirâtre, épais et qui semblait gluant, même à cette distance, sourdait du fond de l'Océan et se déversait, lentement, mais sans fin. Le liquide noir s'étalait en nappes qui se transformaient en galets collants. Ils venaient s'échouer sur le sable et peu à peu se coagulaient pour former une croûte noire, épaisse et solide. Doucement, mais sûrement, l'étrange liquide envahissait l'océan, chassant les occupants qui pouvaient fuir, engluant ou étouffant ceux qui ne le pouvaient pas. Les yeux remplis de larmes, au comble du désespoir, Eli ne pouvait quitter son poste d'observation, là, en haut de cette dune. Le temps s'était suspendu et Eli n'avait plus aucune notion du monde qui l'attendait là-bas, au bout de ce chemin qui ramenait au village. Abasourdi, pétrifié comme si lui-même était recouvert de ce liquide noir, il ne bougeait plus, ne respirait plus. Il n'essuyait même pas les larmes qui roulaient le long de ses joues. Brusquement, des bruits de moteur le ramenèrent à la réalité. Des hélicoptères tournoyaient, des camions et des voitures approchaient. Sans doute des spécialistes venus analyser le phénomène ; ou des policiers chargés de boucler le secteur par mesure de sécurité. Qu'importe ! Il lui fallait disparaître avant d'être repéré.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Elsa de Bono est née à Bayonne et vit dans la région des Grands Lacs des Landes. Docteure en littératures française, francophone et comparée, le sujet de sa thèse interpelle le personnage de la fée au Moyen Âge. Un monde imaginaire qu'elle aime fréquenter et réinvestir dans ses écrits. Amoureuse de la langue française, elle a reçu deux prix de poésie. C'est ce même amour qui l'a poussée à enseigner durant de nombreuses années dans les lycées et collèges, et surtout dans un atelier relais pour élèves en rupture scolaire, parce que transmettre et partager sa passion sont l'essence de sa vie.

  • Lorsqu'une enquête policière méthodique s'égare sur des chemins légendaires... Lorsqu'une étrange disparition se mêle à des rencontres fabuleuses...
    Dire que Lily craignait de s'ennuyer durant ses vacances en famille ! La voici pourtant témoin d'une étrange disparition. Seule contre tous, la jeune détective amateur est bien décidée à tirer au clair cet enlèvement. Elle commence alors une enquête minutieuse.
    Bien vite, une plongée dans le monde légendaire des forêts et des Trolls inquiète Lily et remet tout en question. Serait-il possible que ces créatures fabuleuses existent vraiment? Et pire encore, qu'elles soient responsables d'un crime ?
    L'héroïne oscille entre l'imaginaire de l'enfance et ses préoccupations d'adolescente : un roman policier pas comme les autres, qui séduira les 9/12 ans.
    EXTRAIT
    - C'est beau, n'est-ce pas ? demanda l'étrange personnage qui apparut juste derrière Lily.
    Cette dernière secoua la tête en signe de consentement.
    - Je suis tombée amoureuse de ce paysage la première fois que je l'ai vu ! Depuis, je ne m'en lasse pas.
    - Vous habitez ici ? demanda Lily avec curiosité.
    Cette fois, c'est l'Apparition qui acquiesça. Cela intrigua la jeune fille. Elle savait que certains logements du centre appartenaient à des propriétaires et qu'ils n'étaient dès lors plus disponibles à la location. C'était surtout le cas en bas avec les bungalows près de la rivière. Elle ignorait par contre que certains chalets avaient aussi trouvé acquéreurs. Cela lui sembla d'autant plus bizarre que personne ne vivait ici à l'année, mais, au mieux, le temps des vacances scolaires.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Née en 1992 à Mons en Belgique, Clara Reynaert est depuis toujours passionnée par l'écriture. Elle est aujourd'hui enseignante en histoire et tente de transmettre son goût pour les énigmes policières en écrivant des romans jeunesse où l'intrigue se teinte de merveilleux.
    En 2018 elle publie aux éditions Ex Aequo Le Père Noël est un assassin. En 2019, le Comité des Usagers du Centre de Lecture d'Antoing lui décerne le prix du jury du concours « Périple(s) », pour sa nouvelle La quête.

  • L'enfant roy

    Chantal Boiron

    • Ex-æquo
    • 11 Décembre 2020

    Un royaume paisible et harmonieux est menacé par l'armée de Gontran le varan !
    Au royaume de Talange vivent toutes sortes d'êtres fabuleux. Tous se comprennent et coulent une existence paisible. Mais un jour, cette belle entente est menacée : Gontran le varan a levé une armée et il a décidé de prendre le pouvoir en anéantissant tout sur son passage. La famille royale est en danger. Il faudra tout le courage des agents du roi et la malice de son fils Robin pour tenter d'arrêter l'envahisseur.
    Action, imaginaire et humour sont les ingrédients de ce roman, à lire dès 8 ans.
    Lectorat 8/11 ans
    Les lecteurs seront ravis par l'action, l'humour et l'imaginaire de ce roman jeunesse !

  • Le miroir aux revenants

    Nicole Provence

    • Ex-æquo
    • 9 Février 2021

    L'âme de l'arrière-grand-tante d'Ophélie lui demande de retrouver l'assassin de son jardinier et ami Téophile Lecouvreur. La jeune Ophélie se lance ainsi dans une incroyable enquête au côtés des lumières d'âmes !
    « Jure que tu garderas le secret avant d'ôter complétement la housse, ou ne reviens jamais ! »
    Cette phrase inscrite sur le grand miroir d'une vieille armoire m'a fichu la trouille de ma vie. Puis l'âme de mon arrière-grand-tante Agathe m'est apparue à travers une lumière jaune : mon sosie, comme une deuxième Ophélie qui avait aussi ma voix. Fan des romans d'Agatha Christie, elle m'a demandé de trouver l'assassin de son ami Théophile Lecouvreur, jardinier de son vivant.
    C'est ainsi que je me suis lancée dans une incroyable enquête, sans me douter que des lumières d'âmes seraient mes alliées.
    Découvrez ce roman jeunesse

  • L'épée mystère

    Cathie Ollier

    Alexis et son petit frère, Johan, embarquent pour le plus merveilleux des voyages, celui qui vous emporte dans une autre époque auprès des pirates et des chasses au trésor.
    En se rendant chez leur voisine Mme Roman, Alexis et son petit frère Johan ne s'attendaient pas à découvrir une si belle épée. Et ils étaient bien loin d'imaginer qu'un voyage dans le temps les attendait ! Comment se fait-il qu'ils se retrouvent en 1699, sur le bateau pirate du terrifiant Big Liam ? Et que fait le mystérieux coffre-fort de Mme Roman dans la cale du capitaine ? Qui est réellement ce personnage intriguant que les pirates appellent L'Auteur ? Et si, en fin de compte, tout était lié...
    Laissez-vous transporter par la folle aventure d'Alexis et Johan et découvrez avec eux les secrets du coffre-fort de Mme Roman !

  • Le roi Silvère a confié une mission à Liann.
    Liann n'est encore qu'un enfant, mais un jour il régnera sur le peuple fabuleux des faunes ! En attendant, son grand-père, le roi Silvère, le charge d'une importante mission : rendre son pouvoir magique à un mystérieux bâton de pluie... Liann quitte donc la sécurité de sa forêt pour s'aventurer, une fois de plus, dans le monde des hommes. Hélas, la jalousie de son ami Khali pourrait bien contrarier ses plans et le mettre en danger. La fée Capucine et l'elfe facétieux pourront-ils l'aider dans sa tâche ? À moins que de nouveaux amis ne viennent lui prêter main forte...
    Laissez-vous enchanter par les aventures magiques de Liann, qui quitte la sécurité de sa forêt pour rejoindre le monde des hommes.
    EXTRAIT
    - Tu as changé, Liann, lui reprochait Khali, un petit faune aux yeux verts et au nez retroussé. Tu t'es mis en tête de sauver le monde, tu es devenu orgueilleux?! Ça ne t'intéresse plus de jouer avec moi ou de courir dans la forêt, tu préfères t'occuper des humains.
    - Tu te trompes, tu es mon ami. Mais mon grand-père m'a choisi pour...
    - Tu vois, coupa Khali sur un ton buté, tu vas me parler de tes grandes missions?! Notre peuple vit caché dans cette forêt depuis des siècles, pourquoi serais-tu différent de nous??
    À PROPOS DES AUTEURS
    Suzanne Max, provençale d'origine, est née à Marseille mais vit depuis quelques années à la campagne, dans le sud-ouest. Enseignante en école primaire, elle a toujours aimé partager des histoires avec ses élèves. Attachée au monde de l'enfance, à l'imaginaire et à la fantaisie, elle souhaite offrir aux lecteurs de tous les âges le plaisir d'aventures riches en péripéties et en émotions, sur les traces de ce petit personnage fabuleux qui lui tient à coeur.
    Alain Benoist, originaire des Ardennes, partage son temps entre Paris et la Nièvre au coeur des prairies et des bois. Il travaille depuis plusieurs années dans le dessin animé. Le personnage de Liann, qui est d'abord né sous son crayon, est pour lui l'occasion d'évoquer des sujets qui le touchent : l'environnement ou le respect des différences. Il puise son inspiration dans son amour de la nature et dans le monde magique de l'imaginaire.

  • Noël d'enfer

    Laurence Schwalm

    • Ex-æquo
    • 30 Janvier 2017

    Une fratrie de petits diablotins et diablotines passe tout son temps à persécuter les humains pour leur gâcher les fêtes de Noël...
    Sous la ville de Plombières-les-bains se trouve le territoire de l'Enfer. Une fratrie de petits diablotins et diablotines s'y ennuie et passe tout son temps à persécuter les humains pour leur gâcher les fêtes de Noël... Aujourd'hui encore, se trouve au centre-ville le trou d'Enfer ; est-ce là un vestige de leurs diableries ? Ce conte de Noël est écrit pour les petits mais aussi pour les plus grands, afin de leur offrir un peu de la magie de Noël et de leur rappeler le goût du merveilleux. Il est destiné à tous ceux qui ont envie, pour le temps que dure cette histoire, de revenir aux sources magiques de l'imaginaire et des histoires merveilleuses.
    Découvrez en famille ce conte, replongez dans la magie de Noël et retrouvez le goût du merveilleux et de l'imaginaire.
    EXTRAIT
    Alors que la bonne ville de Plombières les bains s'apprêtait à fêter Noël, non loin du centre, juste en dessous, tout à côté du royaume des elfes, une fratrie de diablotins s'ennuyait ferme.
    Au-dessus de leur contrée - que les hommes appelaient l'Enfer -, les diablotins entendaient les humains mener joyeusement leurs activités quotidiennes. Cette joie mettait les diablotins en rage, ils ne supportaient pas le bonheur des gens et avaient imaginé mille et un stratagèmes afin de nuire aux festivités qui approchaient.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Les Éditions Ex Aequo sont dirigées par Laurence Schwalm et sont installées à Plombières-les-Bains. Pour Noël 2016 la maison d'édition édite ce conte au profit de l'Association BCD (Bibliothèque - Centre de documentation) du groupe scolaire de Plombières.

  • Maxence déclare la guerre aux pantoufles !
    « Va mettre tes pantoufles ! »
    Voilà, c'est reparti ! Les parents de Maxence ont de drôles d'idées fixes. À longueur de journée, c'est le même refrain. Ils ne peuvent supporter de le voir se promener dans la maison en chaussettes. Mais pour Maxence, cette fois, c'en est trop ! La guerre est déclarée !
    Découvrez une histoire surprenante, drôle et attachante.
    EXTRAIT
    Maman, complètement découragée.
    - De rien ! a répondu le médecin avec un grand sourire. Au fait, qu'est-ce que vous avez comme escalier ?
    - Du bois verni, pourquoi ?
    - Tsss... Tssss... Ça glisse. Si je peux vous donner un conseil : mettez un tapis sur votre escalier, pour éviter ce genre d'incident. Enfin, c'est ce que j'ai fait chez moi, quand mon quatrième enfant s'est cassé le tibia.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Béatrice Égémar vit en Touraine. Elle est auteur d'une trentaine d'ouvrages pour la jeunesse avec une prédilection pour les romans historiques, mais propose aussi de courtes histoires amusantes qui s'adressent aux plus jeunes lecteurs.

  • Félicette, la première chatte dans l'espace !
    Passionnés par la conquête de l'espace, Léo et Lila découvrent la véritable histoire de Félicette, première chatte à avoir effectué un vol spatial, à bord de la fusée française Véronique, en 1963. Une héroïne méconnue à laquelle les enfants rendent enfin justice en suivant pas à pas son aventure !
    Aux côtés de Léo et Lila, suivez pas à pas l'aventure de cette héroïne méconnue !
    EXTRAIT
    Malgré le fracas du décollage et les nombreux bruits qui l'entourent, Félicette est parfaitement calme. Elle ressent bien les effets de la propulsion, mais cela change peu par rapport à ceux subis au sol. Pour elle, il n'y a pas de différence avec les exercices effectués au laboratoire hormis l'obscurité à l'intérieur du container.
    Tout au long du vol, de légères impulsions électriques sont envoyées par radio au niveau d'une de ses pattes antérieures et les réactions de son cerveau sont réceptionnées par les électrodes. La chastronaute bien entraînée ne manifeste aucune crainte et réagit de la même façon que sur Terre. La lecture des mesures montre que son équilibre électrique, sa respiration, son pouls ne varient absolument pas.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Sylvie Baud-Stef, auteure et enseignante, aime éveiller chez les enfants imagination et curiosité. Elle touche ici ses jeunes lecteurs en leur offrant l'histoire véridique et romancée de Félicette, mais elle leur propose aussi de se documenter sur un thème qui les intéresse grâce aux dossiers de Léo et Lila sur la conquête spatiale.

  • Trocs de choc

    Jean-François Thomas

    Où donc est passé Timo ?
    Où donc est passé Timo ? Sa disparition aurait-elle un rapport avec ces étranges objets que Julien et Singh ont découverts et rapportés à l'école pour faire du troc ? Laurianne en est persuadée. Elle décide de se joindre aux deux garçons pour retrouver Timo et percer le mystère.
    Plongez dans une enquête inédite menée par Julien, Singh et Laurianne, trois copains bien décidés à percer le mystère de la disparition de Timo !
    EXTRAIT
    De fait, il descendit gentiment dans le noir, marchant à reculons dans une masse de terre molle, tenant lui aussi la corde à deux mains et regardant la fente s'éloigner au fur et à mesure qu'il descendait. Fier et craintif en même temps, il s'imagina Indiana Jones à la découverte du temple maudit, fameux spéléologue explorant un gouffre insondable rempli de ptérodactyles... Influencé par son imagination, il eut soudain peur du vide qui devait se trouver sous lui. Il se figea, au moment même où son dernier pas heurta une surface dure. Suspendu à la corde, il déplaça son pied et tapa sur le sol plusieurs fois de sa semelle. Pas de doute, il se trouvait sur une surface stable et rigide.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Spécialiste de la science-fiction en Suisse romande, Jean-François Thomas a publié des nouvelles dans plusieurs anthologies. Avec Trocs de choc il se tourne aujourd'hui vers la littérature jeunesse.

empty