Frison Roche

  • Je devais mourir à très brève échéance...
    On a essayé de réparer mon coeur mais ça n'a pas marché... et puis, un soir, on m'a demandé si j'accepterais de recevoir une greffe !
    Je vis aujourd'hui avec un autre coeur que le mien et si je ne suis pas devenu fou, je vis avec un sentiment de reconnaissance et une dette envers mon donneur (anonyme) et une angoisse permanente : j'ai écrit ce livre pour rendre hommage à celui que j'appelle Donatien et à mes chirurgiens et pour me libérer en quelque sorte de l'aventure exceptionnelle que j'ai vécue !

    On se met à la place de Julien Bel et on se pose les mêmes questions, si on est toujours soi, toujours le même homme, ou un autre définitivement.
    Un Journal de bord poignant tenu par son héros, sans grandiloquence, sans apprêts, mais avec un talent remarquable fait d'humanité et de vérité.

  • Les personnes âgées se voient prescrire en moyenne 7 molécules différentes correspondant à 7 affections, au moins trois fois par an. Par ailleurs, la iatrogénie et le défaut d'observance médicamenteux représentent un des 4 facteurs d'hospitalisation dite évitable. Devant ce constat, la SFGG et le CNP de gériatrie publient un guide des bonnes pratiques relatives à 42 maladies ou situations fréquemment rencontrées (déshydratation, insomnie, dépression, douleur, etc.) dans toutes les spécialités. C'est leur adéquation et leur adaptation aux personnes âgées de plus de 75 ans qui en font toute l'originalité et toute l'utilité.

  • Ce livre est un recueil des plus importants articles publiés par le Professeur Irvin M.
    Korr, Ph. DI, éminent physiologiste américain. Ces textes couvrent des recherches effectuées au Kirksville College of Osteopathic Medicine de 1944 à 1975, sur l'aspect neurologique de la lésion ostéopathique. Le Docteur Korr a consacré plus de trente ans de sa vie de chercheur à essayer de mettre scientifiquement en évidence les mécanismes neurobiologiques mis en jeux par les thérapies manipulatives, apportant ainsi à l'ostéopathie une justification scientifique et surtout une nouvelle conception physilogique de la lésion ostéopathique.
    L'oeuvre du Professeur Korr représentera en cela un de ces progrès fondamentaux, une de ces étapes historiques qui sont la condition de tout progrès futur non seulement pour l'ostéopathie mais pour toute la communauté médicale. Eantre autre intérêt non négligeable, le praticien trouvera dans cet ouvrage les preuves expérimentales exprimées en langue scientifique de l'efficacité ostéopathique qu'il a vécue mais qu'il n'a souvent pu communiquer à ses confrères médicaux.
    Le mythe de la vertèbre qui se déplace n'est plus. La lésion ostéopathique, phénomène de surface ou simple erreur mécanique est remplacée par un concept physiologique solide parce que expérimentalement établi ; nous soutenant dès lors constamment dans nos traitements et dans nos dialogues avec les autres. C'est donc le petit livre rouge de l'ostéopathie.

  • Eléments physiologiques du système ou force vitale profonde, les mouvements du liquide céphalorachidien (LCR) sont l'un des objets d'étude de l'ostéopathie crânienne.
    Les techniques de manipulation visant à corriger certaines dysfonctions - techniques largement décrites et expliquées dans ce livre - sont visualisées sur un crâne didactique où se positionnent les mains du thérapeute. Plus de 100 techniques ostéopathiques appliquées au crâne sont ainsi détaillées afin d'en expliquer le déroulement.
    L'ostéopathie crânienne en action et en images c'est tout l'objectif de ce livre qui reste un cahier que chaque étudiant / praticien pourra enrichir de son expérience, de ses croquis, de ses remarques.
    Il reviendra ensuite à chacun de mettre en oeuvre ces techniques avec une finesse du toucher, une neutralité et une présence à l'écoute des forces vitales à l'oeuvre dans le processus de guérison de chaque patient.

  • L'ostéopathie est l'art de provoquer une autocorrection de l'organisme ; la manipulation viscérale est l'un de ces moyens.
    L'ostéopathie stimule les propres défenses de l'organisme, en aucun cas elle ne se substitue à lui. Cet ouvrage, référence en ostéopathie viscérale, a été traduit dans de nombreuses langues. La deuxième édition, mise à jour, comporte une iconographie entièrement renouvelée. Manipulations viscérales 1 énonce les principes de base propres aux manipulations viscérales, la physiologie articulaire des organes, leurs tests de mobilité et de motilité, les rappels anatomiques essentiels et leurs ajustements.
    Il est destiné aux étudiants et aux praticiens désireux d'approfondir leurs connaissances pour en faire bénéficier leurs patients.

  • Prévenir les accidents cardiovasculaires et savoir traiter et accompagner ceux qui en souffrent est la raison d'être de cet ouvrage.
    Pour vous, intervenants de la chaîne de soins, médecins traitants, cardiologues, médecins du travail et de prévention, employeurs, Soixante-dix auteurs démontent le subtil arrangement des causes et des conséquences pouvant conduire à des accidents de santé graves qui pourraient être évités.
    "Prévenir vaut mieux que guérir !" il est admis que les conditions de travail et le stress psychosocial influent sur notre santé : on peut se rendre malade ! Cela ne peut plus être passé sous silence.

    La qualité de vie est bien le but ultime de la conjugaison croisée des discours de toutes les parties concernées. Il faut savoir écouter, parler, convaincre après avoir examiné et proposé le traitement ajusté aux recommandations et aux données les plus récentes de la connaissance.

    On ne va pas au travail pour risquer sa santé, voire sa vie, et cet ouvrage a l'ambition de contribuer à diminuer le risque encore trop élevé de se tuer au travail.

  • Par ses qualités didactiques, ce livre s'adresse à l'étudiant qui cherche des sources fiables, simples et faciles à retenir pour son apprentissage de la cardiologie en vue de l'Examen Classant National. Grâce à un recours systématique à des algorithmes intégrant grands essais cliniques (plus de 450), Recommandations ou Consensus et avec plus de 500 tableaux, figures et illustrations en couleurs, il intéressera également le médecin en situation.

  • La mise en condition d'un patient en situation pré-hospitalière requiert une démarche particulière.
    Sa prise en charge s'effectue volontiers selon une hiérarchie de gestes déterminés par l'expérience des situations. Dans ce type de réanimation, le traitement précède parfois le diagnostic ! Il n'est pas possible de tout connaître ou, pour le moins, de tout se rappeler. Cet ouvrage est un vade-mecum où, nous l'espérons, chacun pourra puiser le savoir d'un "bon" médecin-transporteur, soucieux d'exercer en dehors de l'hôpital la médecine d'urgence à son niveau d'excellence.
    Il est à la fois, sur chaque sujet développé :
    - un rappel immédiat de la démarche diagnostique et de l'arsenal thérapeutique propres à la médecine pré-hospitalière.
    - un outil d'enseignement où sont traitées l'ensemble des pathologies rencontrées par les équipes pré-hospitalières.
    L'outil est bien rodé ; il s'enrichit des critiques et suggestions des nombreux enseignants ou collègues qui l'utilisent depuis plus de 12 ans.
    Il s'adresse à tous les personnels prenant pied dans une ambulance de réanimation : médecin-transporteur, interne ou externe, infirmier ou I. A. D. E.

  • La rééducation de l'épaule, détaillée dans ce livre pathologie par pathologie, occupe une place importante dans le traitement, tant conservateur que chirurgical, de l'ensemble des lésions de cette articulation complexe.
    Les programmes rééducatifs proposés reposent sur plus de 150 illustrations et photographies en travail réel. Ils montrent que chaque lésion ­- atteinte des tendons de la coiffe des rotateurs ou atteinte neurologique, ou arthrose de l'épaule ou encore le traitement de la douleur ­- doit faire l'objet d'une prise en charge individualisée. Celle-ci, à son tour, favorisera la participation du patient et le rôle éducatif du professionnel de santé.
    Tout l'intérêt de cet ouvrage novateur est d'avoir détaillé les différents protocoles rééducatifs en rapport avec les types de lésion concernés.
    /> En rapprochant clinique et rééducation, ce livre qui est devenu une référence, intéressera l'ensemble de l'équipe rééducative qui, en cabinet ou à l'hôpital, doit assurer une rééducation dont le contenu est aujourd'hui scientifiquement établi et bien codifié.

  • Nouvelle méthode, nouvelle médecine, en tous les cas la méthode Pyé-Ko Kan-3® plonge ses racines dans l'acupuncture et ses points réflexothérapiques, associés à un art de l'écoute et du toucher que l'auteur décrit en manupressure, la main étant le vecteur essentiel de la relation.
    Comme le dit Georges Willem dans sa préface, Colette Bacchetta « utilise ses doigts comme un prolongement d'elle-même pour détecter des tensions et des relâchements au niveau de points spécifiques appartenant à des branches énergétiques classiques dites Méridiens tendinomusculaires ».
    Les points sont traités par des massages que l'on pourrait qualifier de « physico-psychiques ». Ils tendent à briser la carapace musculo-tendineuse qui bloque la circulation de l'Énergie vitale.
    Le champ d'application de la méthode couvre les séquelles chirurgicales et les douleurs rebelles et récurrentes. Pour Georges Willem, elle est source d'enseignement pour tout soignant (podologue, kinésithérapeute, médecin acupuncteur) qui comme Colette Bacchetta, aime ses patients.

  • La posturologie a pour but de rechercher les «vraies» étiologies des dysfonctionnements des muscles anti-gravitaires qui se traduisent par des douleurs (comme les rachialgies et les radiculalgies) et quelquefois par des hernies discales.
    Avant d'établir un diagnostic, il convient de lever les obstacles anatomiques classiques, dysfonctionnements ostéo-articulaires, musculaires, cutanés ou viscéraux.
    Le diagnostic se fonde alors sur les désordres des quatre capteurs de base : voies visuelles centrales, capteur dento-manducateur, capteur cutané tactile, capteur labyrinthique et induit pour chaque dysfonction les types de correction proposés, en y intégrant leurs aspects énergétiques.
    Autant dire que la posturologie nécessite un travail d'équipe, ce manuel abondamment illustré décrivant successivement le rôle et la contribution de chacun des intervenants dans l'établissement d'un diagnostic avec leurs différentes propositions de traitement :
    - Le kinésithérapeute vise la réharmonisation cervicale, secondaire au traitement des capteurs de base, pour éviter des rechutes liées à la résurgence des désordres des golgi des muscles cervicaux.
    - L'ophtalmologiste étudie la vision et les voies visuelles centrales et l'orthoptiste les éventuels désordres des muscles oculo-moteurs.
    - Le podologue doit définir la nécessité d'une correction podale et son type (semelle proprioceptive ou extéroceptive).
    - L'odontologiste doit éliminer un problème dentaire ou articulaire susceptible de générer, seul ou en association avec d'autres capteurs ou d'autres obstacles, des rachialgies ou des gonalgies, pour ne citer que les douleurs les plus fréquentes.
    Ce livre s'adresse à eux et au posturologue qui va les fédérer pour remettre le patient au centre du dispositif et soulager ses douleurs.

  • Le guide PAPA en urologie ouvre une série de guides qui couvriront à terme les principales spécialités médicales. Il a été conçu par les professeurs Gérard Amarenco et Claude Jeandel pour le GRAPPPA (Groupe de Recherche Appliquée à la Pathologie Pelvi-Périnéale des personnes Agées).
    Ce guide traite les principales pathologies urologiques du sujet âgé, (exceptées les affections oncologiques) :
    - l'hyperactivité vésicale du sujet âgé, - l'incontinence urinaire à l'effort chez la femme âgée, - l'hypertrophie bénigne de la prostate du sujet âgé, - la rétention urinaire chez le sujet âgé, - l'incontinence fécale du sujet âgé.
    De même que l'exploration urodynamique chez la personne âgée.
    Le Guide PAPA en urologie s'inscrit dans les objectifs du GRAPPPA, qui sont :
    /> -De déterminer les algorithmes décisionnels sur le Dépistage, l'Evaluation, et le Traitement des troubles mictionnels, anorectaux et génitosexuels de la personne âgée dépendante ou non.
    - De définir le parcours de soin et les réseaux d'optimisation de la prise en charge dans cette population.
    - D'évaluer l'intérêt de programmes spécifiques d'éducation thérapeutique du patient âgé souffrant de troubles mictionnels ou anorectaux.

  • La respiration idéale n'existe pas car chacun doit composer avec sa propre constitution. Ce constat implique la reconnaissance de la diversité et l'acceptation de typologies respiratoires variées. Cela ne devrait pas empêcher chaque individu de trouver son propre équilibre et l'harmonie dans sa respiration.
    Partant d'une analyse détaillée des muscles participant, avec le diaphragme, à la respiration, Philippe Campignion expose les mécanismes de la respiration naturelle ainsi que les répercussions du rythme respiratoire sur les autres rythmes du corps.
    Connaître et développer ses capacités respiratoires, c'est enrichir les sensations corporelles qui participent au bien-être psychique. La respiration ne s'apprend pas, elle se libère. C'est pourquoi l'auteur propose, à travers cet ouvrage, divers exercices pour aider le lecteur à retrouver le plaisir d'une respiration sans entrave.
    Ce travail pourra servir de référence aux kinésithérapeutes, professionnels du sport, de la danse, de la voix, du chant et du théâtre.

  • Vous êtes enceinte de 6 mois et vous voulez sauver votre abdomen et votre périnée. Ce sont eux qui menacent le bon déroulement de votre accouchement et votre retour à une vie normale si vous ne suivez pas une préparation physique adaptée. La Méthode Guillarme ® que j'ai mise au point est universelle et, osons le dire, intégralement « bio ». Elle repose sur la respiration avec le concept de « poussée régulée », en opposition avec l'ancienne notion - dépassée - de « poussée bloquée ». Elle vous permettra de récupérer un abdomen compétent, tonique et protecteur de votre périnée.
    Quelle que soit votre situation, en position couchée ou semi-assise, vous pouvez, chez vous ou accompagnée d'un professionnel, pratiquer la Méthode, apprendre à mieux connaître votre corps et à travailler votre souffle, clef de la réussite des accouchements par voie naturelle ou par césarienne.
    À partir du 6e mois jusqu'au post-partum, vous pouvez suivre ma Méthode qui repose sur un petit matériel de base - le souffleur - et des séries d'exercices faciles à accomplir tous les jours : petit à petit vous allez pouvoir mesure les progrès accomplis et améliorer le contrôle que vous pouvez avoir sur les événements à venir mais surtout votre qualité de vie.

  • La ménopause n'existe pratiquement pas dans la nature. Ce phénomène est lié à l'extension considérable de la durée de vie au cours du XX° siècle et il dépasse (en moyenne plus de 30 ans) la durée du fonctionnement ovarien. Mais il faut savoir qu'à la ménopause la sécrétion d'estradiol disparaît.
    Disparaît en même temps la fonction protectrice que cette hormone avait vis-à-vis des problèmes cardiovasculaires, de l'ostéoporose, du déclin cognitif, du vieillissement de la peau... Or, paradoxalement, on traite couramment les carences en hormone thyroïdienne, en insuline, mais pas la carence en estradiol. Pourtant, la prise d'un traitement hormonal recule d'autant la reprise de ces phénomènes dégénératifs malheureusement inéluctables, sans parler du soulagement des bouffées de chaleur et autres troubles fonctionnels chez celles qui en souffrent.
    Ce sont toujours les risques qui sont mis en avant. Mais c'est continuer à passer sous silence que ces risques disparaissent si l'on choisit les bonnes molécules, la bonne voie d'administration, la durée d'utilisation adéquate, et le bon moment.
    Les femmes doivent savoir qu'elles peuvent choisir leur ménopause, plutôt que de la subir, et organiser une prévention adaptée pour vivre plus longtemps en bonne santé.

  • La réadaptation cardiaque doit intégrer une prise en charge globale du patient et associer des professionnels de santé et des techniques spécifiques.
    Ce manuel a été rédigé et conçu pour les professionnels assurant cette prise en charge multidisciplinaire pour augmenter le savoir requis et mieux faire partager les connaissances attachées à la pratique de la réadaptation. Il a été rédigé par un collectif de cardiologues et de kinésithérapeutes francophones d'expérience.
    Le lecteur y trouvera les principes d'organisation et de prescription lui permettant de mettre en oeuvre et d'individualiser les prises en charge nécessaires aux nombreuses pathologies touchant les différentes populations concernées.

  • Le nucléaire a un passé. Militaire et scientifique, civil et énergétique, il a marqué de son sceau la seconde partie du XXe siècle. Pour la France, il est le plus formidable outil d indépendance que des dirigeants puissent imaginer. A-t-il pour autant un avenir ? Les peuples, les élites et les scientifiques eux-mêmes en doutent, à la mesure d une maîtrise de moins en moins assurée. Le nucléaire devait être la dernière des armes. Celle qui mettrait fin à la guerre. Sorti d un équilibre assuré par les menaces de destructions alternées aux mains de quelques-uns, le monde doute d une arme qui n est ni définitive, ni absolue. Le nucléaire devait être sûr et rentable. L actualité permet d en douter et la prolifération nucléaire à usage civil ou militaire échappe très souvent aux autorités de contrôle, sans parler des risques sous-évalués (comme l a montré Fukushima). Sa technologie est coûteuse. Paradoxe : il représente la variable d ajustement dans un climat de dépression économique et de disette budgétaire, avec comme conséquence l abandon d une culture de haute sécurité et un risque élevé d accidents. Le nucléaire devait être réversible. Ce n est pas possible : si l Allemagne sort du nucléaire, elle continue à en faire commerce. Mais la question est posée, déjà résolue pour certains qui ne veulent pas croire à la nouvelle génération de centrales et préfèrent choisir des énergies renouvelables qui supposent un nouveau pari sur l avenir. Le nucléaire était une solution. Il devient un problème. Ce livre n est ni un plaidoyer de plus, ni le roman noir de l atome. Il énonce des faits, pose des questions, ouvre un débat : de ceux qu il faut saisir avant qu ils ne nous saisissent.

  • La collection des guides PAPA (Prescriptions médicamenteuses adaptées aux personnes âgées) a été conçue et elle est dirigée par les professeurs Claude Jeandel et Olivier Hanon. Elle vise à préciser les spécificités de la prescription médicamenteuse dans les affections cardiovasculaires prévalentes chez le sujet âgé. Le guide PAPA en cardio-gériatrie est le 3e guide PAPA de spécialité, après l'urologie et la rhumatologie.
    Il a été rédigé par le professeur Olivier Hanon et le docteur Patrick Friocourt. Ce guide aborde la plupart des pathologies cardiaques de la personne âgée en y incluant leur prévention, leur diagnostic et leur traitement : 1)L'hypertension artérielle - 2) L'hypotension orthostatique - 3) L'insuffisance cardiaque - 4) La fibrillation atriale - 5) L'insuffisance coronaire - 6) Les dyslipidémies 7) Le diabète - 8) La thrombose veineuse - 9) L'embolie pulmonaire - 10) La prise en charge d'une syncope - 11) La bradycardie - 12) Les ESV et les troubles du rythme ventriculaire - 13) Les torsades de pointe -- 14) Les valvulopathies - 15) L'endocardite infectieuse - 16) L'artériopathie des membres inférieurs - 17) L'anévrisme de l'aorte abdominale.
    Le guide PAPA en cardio-gériatrie s'attache principalement à la spécificité des traitements prescrits à la personne âgée en fonction de ses co-morbidités. Chacune des pathologies est abordée en termes épidémiologique, physiopathologique, diagnostique et thérapeutique. Chaque chapitre se termine par un guide pratique : ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter, ce qu'il faut faire au cas par cas. Cet ouvrage original et innovant sera utile à l'ensemble des prescripteurs quels que soient leur mode et lieu d'exercice ainsi qu'aux étudiants et aux internes en médecine en formation.

  • N'a pas progressé en 30 ans. Il ne faut pas en rechercher la cause première dans la gravité des maladies cardiaques mais dans l'imprécision des discours et dans des facteurs psychologiques et socioprofessionnels. Fort de ce constat, l'ensemble des intervenants dans la chaîne de décision doit agir sur plusieurs fronts : utiliser un langage commun et maîtriser les éléments techniques et médicaux concourant à la décision de retour à la vie professionnelle ; rassurer, suivre, conseiller le patient en donnant toute sa place à l'éducation thérapeutique (ETP) ; convaincre, enfin, que le travail peut être adapté aux capacités de chacun.
    Il est démontré que le retour à la vie professionnelle et le maintien dans l'emploi sont doublement bénéfiques, économiquement bien sûr mais également en termes de qualité de vie. C'est tout l'intérêt de cet ouvrage collégial, soutenu par les instances scientifiques concernées, d'en avoir clairement établi la nécessité et précisé les étapes.

empty