Hermes Science Publications

  • Le cyberespace est un univers d'information incontournable. Il est aussi un territoire source d'inquiétude pour tous les acteurs économiques de l'entreprise et de la finance. Il est aujourd'hui le théâtre d'un nombre grandissant de cybermenaces touchant notamment aux domaines des informations sensibles et des données personnelles. Pour se protéger, il est essentiel de mesurer l'ampleur de ces risques et d'en comprendre la nature. Il faut aussi pouvoir mettre en place des stratégies d'anticipation comme l'intelligence économique et la veille. Véritable « boîte à outils » contre les risques numériques, cet ouvrage présente également un ensemble de solutions juridiques spécifiques à la cybersécurité et au développement de tous les acteurs économiques concernés.

  • Les questions de développement durable et de projection des besoins futurs favorisent l'apparition de nouvelles technologies de production d'énergie et entraînent un changement de comportement des usagers.Ce livre contribue à une meilleure appréhension de ces technologies émergentes de production d'électricité. Il analyse leurs enjeux, leurs sources et leurs moyens de conversion électrique. Suivant une approche didactique et générale, cet ouvrage présente :- les systèmes de production d'électricité à partir de ressources énergétiques renouvelables des petites aux moyennes puissances (jusque 100 à 200 MW),- les notions électrotechniques de base nécessaire à la compréhension des caractéristiques de fonctionnement de ces convertisseurs,- les contraintes et problèmes d'intégration dans les réseaux électriques de ces moyens de production.

  • La connaissance du comportement de la mécanique des sols est un élément essentiel pour prévoir les déplacements et les actions internes de toute construction.
    La mécanique des sols est une discipline fondamentale de l'ingénierie géotechnique. Cette branche de l'ingénierie civile s'intéresse en particulier à l'interaction entre les sols et les structures en prenant en compte la conception et la construction de travaux civils, environnementaux et industriels. Ce livre d'apparence théorique a pourtant une portée bien pratique, celle de donner au lecteur des moyens adéquats pour planifier correctement des projets d'études géotechniques.
    Cet ouvrage donne également des bases communes aux différents acteurs de la recherche géotechnique - ingénieurs civils et de l'environnement, géologues et architectes - permettant ainsi de favoriser une meilleure interaction entre eux.

  • Gps

    Duquenne

    L'arrivée prochaine de Galileo, équivalent européen du GPS américain et du GLONASS russe, est à l'origine d'une prise de conscience, très forte et nouvelle sur l'importance de la maîtrise de la position des objets et des personnes qui nous entourent. Dans cette dynamique à forte croissance, les auteurs ont jugé indispensable de mettre à jour cet ouvrage de référence sur la technologie de positionnement par satellites. Les principales nouveautés de cette nouvelle édition sont : l'introduction de GLONASS, EGNOS et Galileo en fin du chapitre 1 , le poids apporté au positionnement dynamique (chapitre 3 entièrement remanié) , un nouveau texte (chapitre 4) sur les applications hors positionnement : transfert de temps, applications météorologiques et mesures d'attitude.

  • Les lignes et les réseaux électriques sont une partie du génie électrique qui prend aujourd'hui une importance accrue grâce aux nouveaux métiers générés par la libéralisation du marché de l'énergie. Cet ouvrage conçu de façon pédagogique est constitué de quatre volumes : - le premier volume présente les lignes et les réseaux et leur fonctionnement (réglage de la tension, propagation sur les lignes longues, lignes à haute tension continue, régimes transitoires, etc.) , - le deuxième volume décrit les méthodes mathématiques et les outils de modélisation utilisés pour l'analyse du fonctionnement des grands réseaux maillés (matrices de réseau, calcul des courants de court-circuit, répartition de la puissance, régimes transitoires, stabilité, etc.) , - le troisième volume analyse les nouveaux concepts induits par la libéralisation des marchés de l'énergie et en particulier celui de l'électricité (contrats entre producteurs et consommateurs, bourses de l'énergie, gestionnaires des réseaux, régulateurs, échanges financiers, capacités de transport disponibles, etc.) , - le quatrième volume rassemble des exercices corrigés (ou non) sur les volumes précédents et en particulier les deux premiers.

  • Destiné aux utilisateurs et aux développeurs, Unix, Linux et BSD constitue un ouvrage de référence sur le système Unix et ses « dérivés ». Après un rappel historique sur l'existence d'Unix, Linux et BSD l'ouvrage présente et étudie ces différents systèmes. Cette famille de systèmes répondant aux normes POSIX est particulièrement appréciée sur les serveurs et les supercalculateurs en raison de sa robustesse, de son niveau de sécurité, des fonctions de haute disponibilité et d'une offre plus que conséquente en logiciels libres. Aujourd'hui, les systèmes POSIX associés au bureau GNOME™, à la suite OpenOffice et au navigateur Firefox constituent une alternative valable qui gagne peu à peu des parts de marché sur le monopole des systèmes Windows® de Microsoft® qui pré-équipent toujours plus de 90 % des ordinateurs personnels. Pour cette raison deux chapitres sont consacrés à son aspect utilisation comme poste de travail.

  • Cet ouvrage présente une méthodologie qui permet de dresser un état des lieux précis de l'entreprise et d'avoir une vision globale des fonctionnalités et des applications du système d'information (SI). Cette étude préalable permet la réalisation des avant-projets, c'est-à-dire l'analyse des transformations possibles et leurs évaluations. Basé sur la méthode MGA (Méthodologie Guidée par l'Architecture), La conception des avant-projets est illustré de nombreux exemples concrets. Fondé sur des techniques reconnues et des adaptations issues de l'expérience, il s'adresse aux directions métiers, en particulier aux maîtrises d'ouvrages, aux pilotes de processus ainsi qu'aux urbanistes et architectes fonctionnels.

  • Atteint un certain niveau de maturité, d'autres sont en pleine émergence. L'originalité de cet ouvrage très pluridisciplinaire, second d'un ensemble de deux volumes, est d'offrir un large spectre de connaissances issues de spécialistes d'origines variées.
    Ce volume traite des houlogénérateurs, de la conversion de l'énergie thermique des mers, des chaînes de conversion statique (fondée essentiellement sur l'électronique de puissance) et des câbles sous-marins de collecte.
    Quant au premier volume, il aborde des aspects généraux tels que les spécificités et contraintes de l'environnement marin, des notions d'hydrodynamique et de génie océanique et les volets industriels et économiques nécessaires au montage de projets, mais également des aspects plus pointus, comme les éoliennes offshore, les usines marémotrices et les hydroliennes.

  • Il s'adresse à de futurs ingénieurs.
    Dans l'esprit des commentaires qui accompagnent ces programmes officiels, les auteurs ne se limitent pas à donner une suite de formules : le choix des concepts et des méthodes est justifié, les motivations et les limites d'une approche sont présentées, l'aspect historique est développé. Un soin particulier est apporté à la présentation d'un très grand nombre d'exemples et d'exercices avec leurs corrigés qui sont parfois l'occasion de compléter le cours.

  • Ce traité d'hydraulique environnementale étudie le cycle de l'eau depuis la météorologie jusqu'à la morphodynamique littorale, en passant par l'hydraulique des rivières, l'hydrogéologie ou encore par l'hydraulique maritime. Il décrit ces processus physiques, depuis les bassins versants jusqu'à la mer. Il dresse un inventaire des instruments de mesure terrain qui fournissent des données d'entrée aux outils de modélisation. Les modèles mathématiques décrivant chaque domaine sont détaillés par processus sous la forme de systèmes d'équations. Ces derniers sont résolus par la mise en oeuvre de méthodes numériques adaptées à leurs caractéristiques. Plusieurs outils de modélisation utilisés de manière opérationnelle par les ingénieurs sont ensuite décrits.
    Enfin, de nombreux exemples d'application sur des cas réels illustrent l'ensemble de la démarche. Cet ouvrage accompagne le lecteur depuis l'observation en nature des processus physiques jusqu'aux études d'ingénierie menées par les bureaux d'études pour résoudre les problèmes complexes que posent les usages de l'eau dans notre quotidien.
    Le traité d'hydraulique environnementale concerne les domaines suivants :
    Processus hydrologiques et fluviaux, processus estuariens et littoraux - systèmes d'acquisitions des données, modèles mathématiques en hydrologie et en hydraulique fluviale, modèles mathématiques en hydraulique maritime et modèles de transport, modélisation numérique - différences, éléments et volumes finis, approches spectrales, et assimilation de données, exemples d'applications des modèles numériques en ingénierie, logiciels d'ingénierie du cycle de l'eau.

  • Les actifs financiers dérivés (swaps, futures, options, CDS, CDO, etc.) sont au coeur de la finance moderne. Instruments de protection contre le risque ou la spéculation, leur bonne utilisation nécessite une évaluation préalable minutieuse, notamment lorsque ces actifs ne sont pas cotés sur un marché. L'évaluation par arbitrage, développée à partir des principes de Black, Scholes et Merton, constitue la méthode la plus efficiente pour relever ce défi. Sa mise en oeuvre peut se faire par les modèles en temps discret ou en temps continu.Cet ouvrage présente une analyse détaillée de l'évaluation sous l'hypothèse de marchés complets. Une ouverture sur les perspectives les plus récentes de la finance comme la volatilité stochastique ou les processus à sauts est également proposée.Évaluation par arbitrage des actifs financiers concilie, par une démarche originale, rigueur et appel à l'intuition. Il s'adresse aux étudiants de mastère, de grandes écoles et aux professionnels désirant approfondir leurs connaissances des actifs financiers dérivés.

  • Cet ouvrage facilite la compréhension et l'usage des principales méthodes d'analyse statistique multivariée dans le cadre de l'information spatialisée. L'approche spatiale étant par essence combinatoire, donc complexe, elle nécessite des outils dédiés à l'analyse multidimensionnelle et à la représentation synthétique de ses résultats. Parmi toutes les techniques possibles d'analyse multidimensionnelle, le choix a été fait de présenter les méthodes purement statistiques et celles dont les résultats sont suffisamment stables et bien maîtrisés. À l'aide d'exemples et d'exercices corrigés Données géographiques introduit les notions mises en oeuvre par l'intermédiaire des logiciels courants. Il expose les différentes analyses factorielles et les méthodes de classification et de régression multiple.

  • Acquérir les bases de la théorie des probabilités et des processus aléatoires et permettre à l'étudiant d'en appliquer les concepts et les méthodes aux nombreux domaines qui l'utilisent en physique, en traitement du signal, en automatique ou en théorie de l'information est le principal objectif de ce cours fondamental.

    Afin de faire preuve d'une pédagogie constructive et motivante et de ne pas se limiter au seul exposé déductif, ce livre propose 150 exercices et problèmes corrigés, des appels à l'intuition et des notices historiques, biographiques ou épistémologiques permettant d'expliquer les contextes dans lesquels se sont développées ces théories.

    Les six premiers chapitres de ce livre exposent la théorie des probabilités et ses applications tandis que les quatre suivants présentent de façon détaillée la théorie des processus aléatoires classiques constituée par les chaînes de Markov à temps discret, les chaînes de Markov à temps continu et leur application aux files d'attente, les processus de Poisson et de renouvellement, les processus du second ordre et le mouvement brownien.

  • La pile à combustible est un dispositif qui convertit directement l'énergie chimique contenue dans un combustible en électricité et en chaleur.
    Sa modélisation permet de mieux comprendre les phénomènes physiques mis en jeu lors de son fonctionnement, d'améliorer sa conception, ses performances, sa durée de vie et de mettre au point les lois de contrôle associées.
    Cet ouvrage fournit une description théorique des modèles de piles à combustible et propose un guide de la modélisation mathématique des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC). Il en détaille les principes physiques qui régissent leur fonctionnement dans les domaines électrochimique, fluidique et thermique. Il expose également les différentes méthodes de modélisation et propose une synthèse ainsi qu'une classification des cinquante modèles de piles les plus pertinents.
    Modélisation de piles à combustible à membrane échangeuse de protons s'adresse aux ingénieurs et chercheurs souhaitant développer rapidement un modèle de pile à combustible pour la simulation numérique.

  • Il est incontestable que les connaissances et les outils de prévention ont considérablement progressé depuis l'émergence, dans les années 1960-1970, du génie parasismique moderne. Ces progrès ont porté sur la compréhension des causes et l'évolution des caractéristiques des mouvements sismiques de fort niveau, sur l'appréciation, pour un site donné, du type et du niveau des mouvements sismiques susceptibles de s'y produire (aléas sismiques) et enfin sur le comportement des structures soumises à de fortes secousses. L'amélioration des connaissances et des moyens d'étude a-t-elle pour autant entraîné des avancées concomitantes en matière de prévention du risque sismique ? La réponse à cette question doit être nuancée, car les progrès mentionnés ont souvent davantage souligné la complexité et la variabilité des phénomènes qu'ils n'ont permis de réduire les incertitudes dans leur prise en compte pratique. Le présent volume se consacre, dans une première partie, aux phénomènes sismiques. Dans un premier chapitre sont énoncées les causes des séismes, le second chapitre s'intéresse aux paramètres utilisés pour caractériser les séismes. Enfin, le troisième chapitre traite des manifestations des phénomènes sismiques en surface. La seconde partie de ce volume aborde les mouvements vibratoires forts en présentant, dans un premier chapitre, les connaissances sur ces mouvements. L'ouvrage s'achève sur un second chapitre qui s'attache à présenter les modèles de calcul des mouvements.

  • Il est incontestable que les connaissances et les outils de prévention ont considérablement progressé depuis l'émergence, dans les années 1960-1970, du génie parasismique moderne. Ces progrès ont porté sur la compréhension des causes et l'évolution des caractéristiques des mouvements sismiques de fort niveau, sur l'appréciation, pour un site donné, du type et du niveau des mouvements sismiques susceptibles de s'y produire (aléas sismiques) et enfin sur le comportement des structures soumises à de fortes secousses.
    L'amélioration des connaissances et des moyens d'étude a-t-elle pour autant entraîné des avancées concomitantes en matière de prévention du risque sismique ? La réponse à cette question doit être nuancée, car les progrès mentionnés ont souvent davantage souligné la complexité et la variabilité des phénomènes qu'ils n'ont permis de réduire les incertitudes dans leur prise en compte pratique. Les effets sur les constructions, qui constituent la base de données à partir de laquelle ont été ou sont élaborées les dispositions les plus importantes des codes parasismiques sont décrits dans la première partie du présent volume. Cette description est complétée par des commentaires sur la conception d'ensemble et de détail et sur les problèmes pratiques que posent les interprétations des observations post-sismiques. L'utilisation des effets pour caractériser le niveau des secousses sismiques, c'est-à-dire le concept d'intensité macrosismique, est ensuite présentée, ainsi que ses corrélations avec les paramètres du mouvement. La deuxième partie traite de l'aléa sismique du point de vue des données caractérisant la distribution spatiale et temporelle de la sismicité et de ses méthodes d'évaluation (déterministes et probabilistes). Des indications sont données sur les études d'aléa à l'échelle d'un pays (zonages des codes parasismiques), d'une ville ou d'une commune (microzonage), ou d'une installation particulière. Des formules d'ordres de grandeur sont fournies pour l'aléa dû à une faille (rupture de surface et mouvement vibratoire) et à une zone de sismicité diffuse. Ceci pour permettre d'apprécier l'influence de certains paramètres (notamment la magnitude maximale envisagée pour les sources sismiques, la profondeur des foyers ou les dimensions des sites qui ne peuvent pas être considérés comme ponctuels, comme par exemple les grands tunnels).

  • A l'instar des cristaux solides où le potentiel cristallin périodique impose les propriétés de conduction des électrons, les cristaux photoniques offrent la perspective de contrôler le flux de photons dans les matériaux diélectriques ou métalliques grâce à leur structuration périodique. Mettre la lumière en cage pour la stocker, la filtrer ou la guider à l'échelle de la longueur d'onde, c'est ainsi s'engager dans la réalisation de composants optiques et optoélectroniques aux dimensions et propriétés ultimes, et s'inscrire dans la course à la miniaturisation que nécessite le traitement d'un nombre croissant d'informations. Cet ouvrage a pour objectif de donner aux étudiants comme aux chercheurs d'horizons divers les bases théoriques nécessaires à la modélisation des cristaux photoniques et de leurs propriétés optiques, tout en présentant une large variété de composants, depuis l'optique jusqu'aux micro-ondes, où les cristaux photoniques peuvent être appliqués. L'ouvrage se veut un trait d'union entre l'optique, l'électromagnétisme et la physique du solide.

  • Connaissance du matériau bois. Structure anatomique. Durabilité naturelle et conférée, classes de risque biologique. Dégradation du bois par les insectes xylophages. Traitements préventifs et curatifs. Dégradation du bois par les termites. Moyens de lutte. Les térébrants marins. Dégradation du bois par les champignons. Traitements préventifs et curatifs. Comportement photochimique du bois non traité. Systèmes bois-finitions extérieures. Vieillissement, comportement. Comportement et protection du bois au feu. La préservation des panneaux composites de bois. Préventions constructive des pathologies.

  • Qu'est-ce que le réseau Internet ? Comment est-il constitué ? Pourquoi et comment se connecter ? Quels matériels utiliser ? Qui sont les interlocuteurs ? Quels sont les services disponibles et comment les utiliser efficacement ? Ce manuel apporte des réponses à ces questions fondamentales. Il aborde la connexion à l'internet sous un aspect pratique. Le futur utilisateur est guidé dans les opérations à réaliser, les renseignements à obtenir pour une première connexion et le choix du fournisseur d'accès, du matériel et du type de liaison. L'utilisateur averti trouvera des indications pour optimiser et personnaliser les paramètres de sa connexion, de ses outils et de son ordinateur personnel , il maîtrisera mieux son matériel et son logiciel et exploitera plus facilement les ressources de l'Internet. La présentation des problèmes liés à la sécurité des données personnelles et des données stockées dans l'ordinateur lui permettra de se protéger. L'Internet est une mine d'informations qu'il faut savoir explorer. Cet ouvrage présente les outils et méthodes de navigation nécessaires pour valoriser son temps de recherche.

  • Les techniques multi-antennes temps-espace révolutionnent le monde des transmissions sans fil en permettant pour la première fois de multiplexer l'information en espace. Ce mécanisme radicalement nouveau d'exploitation de la dimension spatiale ouvre la voie à une amélioration substantielle du débit et de la qualité des liaisons numériques. Cet ouvrage présente un panorama général des systèmes à réseaux d'antennes d'émission et de réception (MIMO - Multiple Input, Multiple Output), en se plaçant dans le contexte du développement des futures générations de réseaux locaux. Il analyse successivement le canal de propagation spatio-temporel, l'interface propagation-système puis les implications sur le dimensionnement des appareils communicants.

  • Omniprésente au travail, l'information professionnelle fait partie de ces objets familiers qu'il est difficile d'appréhender scientifiquement.


    Par ses contributions originales, cet ouvrage aborde le sujet sous l'angle des discours et des pratiques des acteurs concernés par sa production, sa diffusion, son traitement et ses usages. Multi-facettes, il définit tout d'abord les nouveaux périmètres de l'information professionnelle par l'analyse des différentes formes de médiatisation et de discours dans les organisations. Puis, ce livre met en évidence l'évolution des modalités de traitement des documents professionnels.
    Analysant les représentations liées aux activités informationnelles en contexte professionnel, il s'intéresse tout particulièrement aux experts et aux représentations d'environnements numériques. Enfin, cet ouvrage traite de la diversité des stratégies informationnelles déployées aux niveaux organisationnel et individuel et se focalise plus spécifiquement sur les dimensions sociales et opérationnelles qui structurent les activités informationnelles.

  • L'utilisation des matériaux dans des conditions de plus en plus sévères rend indispensable leur conformité à des spécifications précises. Les procès verbaux présentés par le fournisseur ne suffisent pas, comme l'ont montré certains faits récents. Seul un contrôle de conformité peut apporter la confiance nécessaire à la sûreté des installations.


    Alors qu'il n'existe guère sur le sujet que des cours de formation, techniques et d'un accès difficile, l'auteur présente ici une vue d'ensemble. Il expose d'abord les éléments du contrôle de la qualité, indispensables à la rédaction des spécifications mais qu'on trouve rarement rassemblés. Puis il décrit avec de nombreux schémas le principe et la mise en oeuvre des contrôles : les essais mécaniques, les examens de structure et les techniques modernes de contrôle non destructif, en insistant sur la radiographie et les ultrasons.

empty