First

  • Il était une fois... le monde.
    Ce livre vous invite à revivre la grande saga de l'Homme, de la préhistoire à nos jours, en soulignant les faits saillants de chaque période, partout dans le monde, et en mettant en lumière les événements et les personnages les plus marquants : apparition de l'homme sur terre, conquête du feu, construction de la Grande Muraille de Chine, invention de la démocratie à Athènes, décadence et chute de l'Empire romain, prise de Constantinople, guerres de Religion, traite des esclaves, et plus proches de nous, la crise des monarchies européennes, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales, la création de l'ONU, la fin des colonies, l'émergence de nouvelles puissances... Cette vaste fresque raconte le destin des " grands " comme celui des " sans grade ", évoque les drames les plus sanglants comme les réalisations les plus admirables et balaie tout le spectre des passions humaines. Inépuisable mine d'informations, elle répond à toutes les questions que vous vous posez sur l'histoire du monde, ce chaudron bouillonnant d'où nous sortons tous. En plus des ajouts correspondants aux événements récents, cette nouvelle édition aborde plus longuement le génocide des Juifs d'Europe et traite de la mondialisation financière et du Moyen-Orient.Vous y découvrirez, entre autres: - L'invention de l'écriture et les premières civilisations - L'émergence de l'islam et l'épanouissement du monde oriental - La découverte de l'Amérique et la révolution de la Renaissance - Les progrès de la technique et l'avènement du monde moderne - La Grande Guerre et la montée des totalitarismes - La chute de l'URSS et le triomphe de la mondialisation

  • Enfin un guide simple et complet pour comprendre les comportements humains !
    La Psychologie pour les Nuls est une introduction à tous les champs de la psychologie moderne. Facile d'accès, sans trop de jargon - juste les concepts-clés-, ce guide délivre une information fiable et nécessaire à la compréhension des processus mentaux et des comportements humains. Vous y trouverez une définition de la psychologie qui tient compte du rôle de premier plan de la biologie et de l'étude du système nerveux. L'ouvrage expose également la notion de conscience consciente ainsi que le rôle de nos sens et de nos sentiments dans notre perception de notre environnement et la construction de notre personnalité.
    Vous plongerez au coeur de la personne et découvrirez comment se développe notre identité, comment naît notre aptitude à communiquer et comment se construisent nos relations avec les autres - de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte. La Psychologie pour les Nuls décrit enfin les troubles psychologiques (anxiété, compulsions, dépression, etc.), les psychoses (notamment la schizophrénie), les désordres mentaux et autres paniques et phobies, ainsi que leurs traitements.
    Après cette lecture, vous pourrez répondre à beaucoup de questions que vous vous posez sur les autres et sur vous-même !

  • Po-si-ti-vez ! Pourquoi la vie semble-t-elle sourire à certains quand d'autres font décidément grise mine ? Est-ce " la faute à pas de chance " ? Et s'il s'agissait d'une approche particulière de la vie et de la psychologie ? Ne perdez plus votre temps à ruminer et à vous encombrer de mille questions tortueuses : plongez plutôt dans La Psychologie positive pour les Nuls et osez cette
    aventure hors du commun !
    La psychologie positive - ou pensée positive - est une science qui étudie pensées et comportements humains pour mettre en lumière les recettes permettant d'améliorer votre vie. Faites vraiment connaissance avec vous-même au fil des expériences proposées, en voyageant dans le passé pour mieux avancer, en apprenant à (vous) pardonner, en revisitant le plaisir et la légèreté...
    Glissées dans votre poche, ces pages vous guident pour traverser la vie autrement : un zeste d'exercices, un zeste de malice, un zeste de délice pour découvrir la pensée
    positive !

  • La nouvelle édition du best-seller aux 60 000 exemplaires
    La philosophie vous paraît compliquée, ennuyeuse, " prise de tête ", élitiste ? Soit. Mais le pensez-vous vraiment ? Le sens de la vie, la beauté, l'amour, la mort : pour comprendre ces concepts, il n'est pas nécessaire d'avoir fait dix ans d'études, ni de connaître le grec et l'allemand !Parce que la philosophie est l'affaire de tous, cet ouvrage vous invite à dialoguer avec les plus grands philosophes : Platon, Rousseau, Nietzsche, Sartre, et bien d'autres encore !Portraits et anecdotes à l'appui, il présente dans un langage accessible un panorama de l'histoire de la philosophie (en grec, " amour de la sagesse "). Comme la philosophie n'est pas seulement une discipline abstraite et que les philosophes ne sont pas non plus de purs esprits, vous ne serez pas étonné d'y voir Thalès tomber au fond d'un puits, ni d'y entendre braire l'âne de Buridan !Édition revue et augmentée de 4 chapitres consacrés à la philosophie orientale, à la philosophie juive, aux philosophes contemporains et à dix questions philosophiques fondamentales, ainsi que d'un répertoire des forums philosophiques sur Internet et d'une chronologie récapitulative, pour un total de 100 pages supplémentaires.

  • La nouvelle édition du best-seller de la collection pour les Nuls !
    Réconciliez-vous avec l'histoire de France ! Depuis les fondations, il y a deux millions d'années, lorsque le premier homme met le pied sur le futur territoire français, jusqu'à nos jours et aux derniers événements ! Vous allez, entre autres, fréquenter Cro-Magnon, Clovis, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle et François Hollande ; perdre ou gagner Alésia, Azincourt, Austerlitz, Verdun, tomber sous le charme de Diane de Poitiers... Une garantie : vous ne connaîtrez pas l'ennui ! Jean-Joseph Julaud, passé maître dans l'art de raconter les histoires de l'Histoire, vous étonnera avec les événements étonnants, insolites et palpitants de l'Histoire de France. Dans cette nouvelle édition exceptionnelle, retrouvez le texte de Jean-Joseph Julaud augmenté et mis à jour, ainsi que 40 illustrations inédites d'Emmanuel Chaunu tout au long de l'ouvrage.

  • La nouvelle collection qui va à l'essentiel : en 50 notions clés maitrisez votre sujet !
    Longtemps réservée aux études savantes, la philosophie a retrouvé la faveur du grand public ces dernières années et on ne compte plus les cafés-philo ouverts dans toute la France, les magazines consacrés à cette noble discipline.
    Ce livre a pour but d'aider tous ceux que la philosophie intéresse, mais qui n'en maitrisent pas les bases, à comprendre les 50 concepts clés de la philosophie, dans un langage clair, simple, et en illustrant le propos d'exemples concrets. Chaque notion clé est rédigée de façon synthétique, centrée sur l'essentiel. La lecture de cet ouvrage permettra à chacun de comprendre de quoi l'on parle lorsque l'on parle de philosophie. En toute simplicité.

  • Décodez le monde !
    Le mot " géopolitique " associe deux termes d'origine grecque : géo et politique. " Géo ", c'est la Terre. La " politique ", c'est l'organisation de la cité. Combinant ces deux notions, la géopolitique met à jour les mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. De même que les crises économiques obéissent à des logiques qui peuvent être analysées, les guerres sont le produit de déséquilibres, de rivalités, d'engrenages, qui peuvent être déchiffrés. Cet ouvrage fait ainsi le pari que les problématiques géopolitiques locales et planétaires sont accessibles à tout individu muni de connaissances élémentaires.
    C'est important, car comprendre les facteurs géographiques, historiques, techniques, économiques et culturels qui façonnent un peuple, un État ou, plus généralement, une communauté humaine, c'est rendre le monde moins opaque, mais aussi plus sûr !

  • Une petite histoire belge ?Vous pensez que l'histoire de la Belgique se résume à une histoire belge ? Vous ne connaissez pas le passé de ce petit État, coincé entre des voisins puissants et tiraillé par des conflits internes particulièrement complexes ?
    Détendez-vous. Écrit par deux spécialistes de l'Histoire belge dans un langage simple et clair, cet ouvrage vous expliquera comment la Belgique, peuplée par les tribus " les plus braves de la Gaulle " selon Jules César, est devenue le coeur de l'Europe politique du XXIe siècle. Au fil des pages, vous croiserez le chemin des grandes figures de l'histoire européenne. En Belgique, Clovis, Charlemagne, Philippe le Bon, Charles Quint, Louis XIV, Joseph II, Napoléon ont en effet poursuivi leur rêve de domination et inscrit leur influence durable.
    Éternel champ de bataille, la Belgique est aussi un espace fécond d'échanges entre les différents mouvements culturels. Patrie du surréalisme, rien ne se produit jamais en Belgique comme ailleurs et tout, vraiment tout, peut y arriver !

  • Il était une fois l'inconscient...
    Souvent caricaturée, la discipline fondée par Freud il y a plus d'un siècle demeure mystérieuse. Comme la médecine, elle est à la fois une discipline à vocation scientifique et une pratique thérapeutique. Mais la psychanalyse n'a jamais prétendu tout comprendre ni tout guérir. Psychologie des profondeurs, elle nous permet de dévoiler le sens caché de nos rêves, de nos fantasmes, de nos actes, y compris les plus absurdes. Ainsi, elle aide à mieux vivre ceux et celles que les aléas de l'existence ont écrasés de tout leur poids. Percer le mur des apparences, partir à la découverte de soi ¬: c'est à cette formidable aventure que vous êtes convié. La Psychanalyse pour les Nuls a pour ambition d'offrir dans une présentation et un style accessibles à tous une approche de la psychanalyse à travers toutes ses dimensions. Ce livre en retrace l'histoire et définit ses concepts clés. Il répond aux principales critiques dont la psychanalyse fait l'objet. Enfin, il décrit le déroulement d'une analyse et la manière de choisir son psy.

  • Toute l'Histoire de France dans sa poche !
    Voici un Petit livre attendu s'il en est : l'Histoire de France dans la célèbre collection de First ! Une véritable défi, relevé avec brio par Hélène de Champchesnel.
    Voici un panorama concis et complet de plus de vingt siècles d'histoire. De la Gaule celtique à la cinquième République, cet ouvrage raconte et explique les événements marquants de l'histoire de France. Grâce à une approche chronologique, il rend à chacun sa place dans la chaîne de causes et d'effets qui ont tissé la trame de l'histoire française.
    Évoquant les personnages emblématiques de chaque époque, il confère une épaisseur humaine aux périodes les plus lointaines. Son approche didactique met en valeur l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'histoire de France et, pour les plus curieux, décortique un certain nombre de faits pour les resituer dans une perspective historique.
    Pour comprendre notre passé et sa résonance dans notre présent !

  • Sur les traces des plus grandes civilisations du monde...
    Ce livre offre un panorama complet des grandes civilisations du monde :

    le Proche et le Moyen-Orient : la Mésopotamie, l'Égypte et le monde hébreu,
    l'Asie Mineure et l'Extrême-Orient : la Perse, l'Inde, la Chine et le Japon,
    le bassin méditerranéen : la Grèce, Rome et les Etrusques
    les " barbares " venus du nord et de l'est : les Celtes, les Germains, les Vikings et les Huns
    les civilisations amérindiennes : les Mayas, les Aztèques et les Incas D'autres mondes prestigieux, injustement oubliés, complètent ce parcours, comme le continent africain, les tribus indiennes d'Amérique du Nord, les Aborigènes d'Australie et les nomades du désert. Pour chaque civilisation présentée, sont évoqués les grandes étapes de l'histoire, les principaux sites et monuments, les grands personnages, les religions, mythes et légendes, pour finir par ce que nous leur devons. Il sera ainsi facile d'accéder à une information particulière, par exemple les dieux égyptiens ou l'art maya, et de comparer toutes ces civilisations thème par thème, point par point.

  • La vie en société, mode d'emploi
    La société est en permanente évolution, et ce sont ces éternels changements dans notre quotidien qui font de la sociologie une discipline si cruciale. Étude des interactions sociales, la sociologie traite de tous ces sujets qui touchent notre vie courante, tels que la ville, la religion, la race, le genre, la culture... Offrant un vaste panorama des nombreuses théories de la sociologie, de ses concepts clés, de ses controverses et plus généralement de son application et de son importance dans notre vie de tous les jours, La Sociologie pour les Nuls nous permet d'avoir une meilleure compréhension des mécanismes sociaux ; pour mieux concevoir la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons. Découvrez :
    - Le B.A.-BA de la sociologie
    - La société à travers les yeux du sociologue
    - Égalité et inégalité au sein d'un monde divers
    - Les arcanes de l'organisation sociale
    - La sociologie dans votre vie
    - Dix mythes sur la société déboulonnés par la sociologie

  • Mille ans d'Histoire !
    Cet ouvrage vous invite à découvrir l'une des plus fascinantes périodes de l'histoire : le Moyen Âge. Mille ans durant lesquels la Gaule devient tour à tour la Neustrie et l'Austrasie, la Francie occidentale et, enfin, la France. Mille ans pendant lesquels le latin se mâtine de germain, se transforme en dialectes romans, en langues d'oc et d'oïl, en français. Mille ans pour forger une culture commune... Guidé par un spécialiste, vous découvrirez successivement les Mérovingiens, les Carolingiens et les différentes branches des Capétiens. Vous croiserez bien des figures prodigieuses, comme Clovis, Dagobert ou Jeanne d'Arc. Faisant table rase de toute l'imagerie sanglante d'une période injustement qualifiée d'" âge sombre ", vous vous apercevrez que la brutalité médiévale côtoyait la poésie et le merveilleux, et que les légendes peuplées de preux paladins et de belles dames continuent à nous faire rêver.

  • Les grands textes de la philosophie à portée de tous !
    Dans la continuité de La philosophie pour les Nuls, qui a rendu accessible au plus grand nombre une discipline réservée auparavant aux plus érudits, ce nouvel opus de la collection pour les Nuls met à portée de tous les grands textes de la philosophie, expliqués et commentés par l'auteur.
    Du mythe de la Caverne de Platon à l'existentialisme de Sartre, en passant par le Cogito de Descartes et la sagesse chinoise de Confucius, Marie-Line Bretin revient sur tous les textes clés qui ont fait l'histoire mondiale de la philosophie en apportant pour chacun d'entre eux, une mise en contexte, un extrait choisi, un éclairage de l'idée clé et des concepts abordés.

  • Comprendre la laïcité en 50 notions essentielles !
    " La laïcité est une notion "à la mode'. On en parle à longueur d'ondes, elle couvre les kiosques à journaux, on la met à toutes les sauces. Bien sûr, tout le monde est pour. Ou presque. Mais, mal connue, instrumentalisée, la laïcité devient parfois un prétexte commode pour parler d'autre chose. Intellectuellement, bien sûr il n'y a pas qu'une laïcité. La notion est soumise, depuis ses origines, à de nombreux débats, toujours très vifs aujourd'hui. Juridiquement, la notion n'est pas si difficile à comprendre si on accepte de s'y arrêter un peu. La laïcité française est d'abord et avant tout une réalité concrète et quotidienne, très encadrée. La plupart des réponses aux difficultés auxquelles elle est parfois confrontée se trouve, le plus souvent, dans l'observation de cette réalité. "
    Nicolas Cadène

  • Une histoire de la résistance française - De mai 1940 à la Libération, quatre années de lutte pour l'honneur de la France.
    La Résistance française a joué un rôle considérable dans la victoire des Alliés et le rétablissement de la France en tant que grande puissance. Churchill lui-même n'a-t-il pas estimé qu'elle écourta d'une année la guerre en Europe ?
    La Résistance française est ici présentée sous toutes ses formes les plus variées. Cela comprend les réseaux et les mouvements clandestins, les maquis et les forces françaises de l'intérieur, les forces françaises libres et l'armée d'Afrique, sans oublier l'immense diversité des grandes figures. On y découvre ainsi l'importance du rôle joué par la France résistante dans la victoire des Alliés. De nombreuses anecdotes, souvent méconnues, enrichissent également le contenu du livre.
    Cet ouvrage, à l'usage des amateurs et des spécialistes, dresse un panorama complet de la Résistance française sous toutes ses formes, institutionnelles et historiques, anecdotiques et techniques, tactiques et stratégiques. Le lecteur prend ainsi conscience de son ampleur dans le déroulement et l'évolution de la seconde guerre mondiale.

  • Les Grands Personnages de l'histoire pour les Nuls arrivent en Poche !
    Jules César, Jeanne d'Arc, Louis XIV, Beethoven, Mandela... Ces noms évoquent des civilisations passées, des époques glorieuses ou des épisodes encore brûlants. Alexandre conquérant l'Asie, Charlemagne édifiant un empire, de Gaulle résistant au nazisme... Stratèges hors pair, explorateurs intrépides, inventeurs ou artistes de génie, ces individus "plus grands que nature" sont les symboles de l'épopée humaine, les jalons incontournables de notre mémoire.
    Cet ouvrage de référence, à mettre dans toutes les bibliothèques, est consacré à ces hommes - et à ces femmes - qui ont marqué l'histoire de leur empreinte. Il retrace leur parcours et leurs réalisations majeures, sous oublier pour autant leur caractère et leur vie privée... tant il est vrai que les "grands hommes" n'en ont pas moins des "petites faiblesses" et que certains détails et anecdotes nous en apprennent parfois plus sur eux que de longs discours !

  • Voyage au pays du soleil levantLe Japon est sans doute le pays qui fascine le plus les Européens depuis plus d'un siècle. Son histoire, son économie, sa culture, sa cuisine ou ses arts martiaux, la finesse de son art de vivre... voilà autant de sujets d'interrogation, d'étonnement, d'émerveillement.
    Impressionnés eux-aussi par la diversité de ce pays " à part " qu'ils connaissent bien, Alexandre Messager et Philippe Godard, les auteurs du
    Japon pour les Nuls, en font ressortir les traits essentiels. Ils s'attachent aux caractéristiques géographiques, historiques, culturelles, religieuses, philosophiques ou encore tout simplement humaines de l'archipel.
    Car les Japonais sont aussi un peuple singulier, avec une identité particulièrement forte qu'ils ont construite le plus souvent dans l'adversité. Pour l'anecdote, le Japon est l'un des rares pays de la planète à n'avoir jamais été conquis. Au-delà, cet archipel soumis aux pires caprices climatiques et naturels a réussi à surmonter le choc de la bombe atomique après Hiroshima et Nagasaki en 1945, et le Japon est devenu l'une des deux plus puissantes nations économiques du monde de la fin du xxe siècle. Ce
    Japon pour les Nuls vous permettra d'entrer sans détours inutiles au coeur de la civilisation du Soleil-Levant. Les particularismes du Japon sont difficiles à comprendre ?
    Le Japon pour les Nuls les dévoile, et va au fond des choses. Le Japon est tout en subtilité, et ces subtilités lui viennent du fond des âges, des religions qui s'y sont installées, de ses traditions si étranges pour nous (le sumo, quelle idée !), de l'évolution de la vie sociétale, des menaces aussi que la nature elle-même fait peser sur l'archipel (Fukushima, les tremblements de terre, les typhons, les tsunamis, que de défis !). Ce cocktail disparate, qui marie l'ultra-modernité au strict respect des coutumes, a modelé un pays passionnant, et c'est cette passion que du Japon que les auteurs veulent nous faire partager.

  • Un grand bond dans le passéConnaissez-vous la différence entre le Paléolithique et le Néolithique, l'homme de Neandertal et l'homme de Cro-Magnon, un oppidum et un tumulus... ou bien le sens de ces mots est-il pour vous aussi obscur que les temps anciens auxquels ils se rapportent ? Temps anciens volontiers associés à l'image caricaturale de " l'homme des cavernes ", un être poilu et pas très malin, affublé d'une massue et d'une peau de bête ! La Préhistoire est une période généralement méconnue, où les clichés se taillent la part du lion. Or, ce domaine qui s'intéresse aux origines de l'homme est passionnant à bien des égards. À quoi ressemblait la Terre il y a quatre millions d'années ? Qui étaient nos ancêtres ? Comment vivaient-ils ? À quelle époque sont apparus les premiers outils ? De quoi étaient faites les premières habitations ? Écrit par un spécialiste de la Préhistoire, ce livre répond à toutes ces questions, et à bien d'autres encore. Vous y découvrirez :

    La naissance et l'essor de la science préhistorique
    L'épopée du genre humain
    Les secrets de la conquête du feu
    Le mystère des origines du langage
    Les chefs-d'oeuvre de l'art pariétal
    Le mode de vie de l'Homosapiens
    Les sites préhistoriques à visiter

  • Le manuel du citoyen éclairé !Enseignée au collège puis au lycée, où elle est rebaptisée " éducation civique, juridique et sociale ", l'instruction civique se fixe pour objectif de former les futurs électeurs en abordant les principes et les valeurs fondamentales de la République et en débattant de thèmes d'actualité.Didactique, ce livre servira tout autant à l'élève dans le cadre del'apprentissage de cette discipline désormais autonome qu'aux parents désireux de suivre l'enseignement dispensé à leurs enfants. Il aidera aussi les adultes, citoyens de la République ou non, qui entendraient développer ou affermir leurs connaissances sur l'histoire, la philosophie et les fondements de la République française. Les enseignants eux-mêmes y trouveront enfin une base documentaire dans laquelle ils pourront puiser pour l'élaboration et l'enrichissement de leurs cours.À tous, cet ouvrage enseignera surtout les règles de base de la vie en société, dans un cadre républicain où les libertés individuelles vont de pair avec la connaissance et le respect des lois.Découvrez :
    La laïcité et l'abolition de la peine de mort
    La citoyenneté et la défense de la langue française
    Le fonctionnement des institutions et l'intégration européenne
    Le droit à l'avortement et la parité hommes-femmes
    Le service public et le droit de grève
    Les grands symboles de la République

  • Un futur géant du XXIe siècle...
    Le continent origine de l'humanité est bien mal connu. Quelques échos de ses tragédies historiques ou actuelles résonnent : traites des esclaves, botte coloniale, guerres et famines. Mais la réalité est bien plus fascinante. Cet espace gigantesque, trop souvent associé à des zones désertiques, possède des fleuves magiques et les plus belles forêts de la planète.
    Son histoire millénaire a produit des entités politiques aboutissant à de grands empires, comme le riche Mali ou la tenace Ethiopie. Sa société plurielle, faite de milliers d'ethnies et de langues et dialectes, est à la fois source de difficultés et d'une richesse culturelle incroyable.
    Aujourd'hui, c'est un continent qui bouge et se repeuple, occasionnant des crises politiques et économiques sans précédent, mais engendrant aussi un ensemble de superlatifs : décollage économique, dynamisme et créativité de sa jeunesse. Sans verser dans un afro-optimisme béat, force est de constater que l'Afrique apparait de plus en plus comme un des futurs géants du XXIe siècle ! Ce siècle verra un continent totalement renouvelé sur les plans économique et géopolitique avec tous les défis que cela représente, notamment celui de l'unité dans la diversité.

  • "C'est pas l'homme qui prend la mer..."
    Regardez une carte du monde : 70% de sa surface est bleue, comme la mer. Malgré cela, l'histoire des hommes telle qu'on nous la raconte se concentre sur les 30% restants, les terres émergées, comme si la mer n'avait joué qu'un rôle secondaire dans cette longue aventure. Certes, la mer est restée longtemps inaccessible et il a fallu des millénaires pour que l'homme ait l'idée et les moyens de construire des bateaux, pour qu'il comprenne comment les faire avancer, et qu'il sache s'orienter sur cette immensité dépourvue de repères. Ensuite, l'homme a rapidement compris l'importance de la mer dans sa vie sociale. Grâce à elle, il peut atteindre des contrées lointaines, s'y procurer des denrées rares, exporter ses productions, transmettre sa culture et se nourrir de celles des autres, transporter des soldats vers des pays ennemis, ou encore exercer sa puissance économique ou militaire, se nourrir, s'enrichir, voyager. Plus l'homme progressait dans la maîtrise de la mer, plus il avait envie d'aller encore plus loin, plus il améliorait ses navires, ses procédés de navigation, ses armes navales. Aujourd'hui encore, la compétition pour la maîtrise des espaces maritimes bat son plein entre les grandes puissances d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

  • Un pays nommé Europe
    Ce livre vous invite à revivre la grande saga de l'Europe, de la préhistoire à nos jours. Il souligne les points forts de chaque période, en mettant en lumière les événements et les personnages les plus marquants : le premier empire européen ébauché par Rome, les guerres de religion et les croisades, la découverte du Nouveau Monde et les bouleversements révolutionnaires, les deux guerres mondiales, la création de l'Union européenne et tant, tant d'autres choses encore...
    Cette vaste fresque ne néglige aucun protagoniste, aucun fait, aucune culture. Elle raconte le destin des " grands " comme celui des "obscurs", évoque les drames les plus sanglants comme les réalisations les plus admirables et balaie tout le spectre des passions humaines, des plus viles aux plus nobles. Inépuisable mine d'informations, elle répond à toutes les questions que vous vous posez sur l'histoire de l'Europe, ce chaudron bouillonnant d'où nous sommes issus.
    Découvrez :
    Les racines de l'Europe, du Néolithique à la chute de l'Empire romain
    L'émergence d'une Europe occidentale, façonnée par la chrétienté
    L'Europe moderne, enfant de l'Amérique
    Le colonialisme, et l'arrivée des dictatures au pouvoir
    L'Europe reconstruite, laboratoire de la paix
    L'Union européenne hier, aujourd'hui et demain

  • L'Europe, l'Europe, l'Europe ! " L'Europe ? Trop compliqué ! ", " C'est la faute à Bruxelles ! ", "L'Europe, ce sont des technocrates qui décident pour nous"... Voici quelques uns des jugements que l'on entend fréquemment au sujet de l'Europe. Idées reçues ou idées fixes, ces idées finissent par ternir l'image de l'Europe, et par éloigner les citoyens de l'Union d'un sujet qui les concerne au plus haut point. Certes, l'Union européenne n'est pas parfaite - mais quel gouvernement peut prétendre l'être ? - mais à force de ne parler que de ses supposés défauts, on en oublie ses bienfaits : la paix entre les peuples, l'abondance alimentaire, l'euro, une politique environnementale exigeante. Et surtout, un apprentissage mutuel permanent. L'Europe, c'est un travail d'équipe, une école de respect et d'ouverture. Dans bien des domaines, il faudrait davantage d'Europe : pour éviter que les Russes coupent le gaz ou que les mafias prolifèrent au sein de cette zone économique. Autant de bonnes raisons de réviser votre opinion sur le sujet. Histoire, institutions, politiques, lacunes et espoirs... Ce livre fait le pari qu'il est possible de parler clairement de l'Europe. Dans l'espoir de donner un nouvel élan à cette aventure extraordinaire.

empty