Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (20)
- Éditions Actes Sud (9)
- Editions de l'Aube (8)
- L'artilleur (6)
- Le Pommier (6)
- Marabout (6)
- PUF (5)
- Editions du Panthéon (4)
- Éditions de l'Atelier (4)
- Buchet Chastel (3)
- Klincksieck (3)
- Les petits matins (3)
- Presses des Mines (3)
- Seuil (3)
- Albin Michel (2)
- Autrement (2)
- Belin (2)
- CNRS Editions (2)
- Dunod (2)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (2)
- Editions Vérone (2)
- Eyrolles (2)
- Flammarion (2)
- La plage (2)
- Larousse (2)
- Odile Jacob (2)
- Rue de l'échiquier (2)
- Rustica Éditions (2)
- Stock (2)
- Éditions Jouvence (2)
- Éditions MultiMondes (2)
- Éditions Payot (2)
- Arkhê (1)
- Armand Colin (1)
- Audiolib (1)
- Bayard Adulte (1)
- Connaissances & Savoirs (1)
- DU FAUBOURG (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Delachaux (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- EDP Sciences (1)
- Editions Champ Vallon (1)
- Editions France Agricole (1)
- Editions du Rocher (1)
- Fayard (1)
- First (1)
- Gallimard Audio (1)
- Glénat Livres (1)
- Grasset (1)
- Hachette Pratique (1)
- IRD Éditions (1)
- Ker Editions (1)
- La Librairie Vuibert (1)
- La découverte (1)
- La peuplade (1)
- Labor et Fides (1)
- Le Mot et le reste (1)
- Le passeur (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- Librinova (1)
- Massot éditions (1)
- Naima (1)
- Nombre7 Editions (1)
- Pearson (1)
- Philo Editions (1)
- Premier Parallèle (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Publishroom (1)
- Robert Laffont (1)
- SER (1)
- Tallandier (1)
- VA Editions (1)
- Wiley-Blackwell (1)
- Zulma (1)
- Écosociété (1)
- Éditions Les Liens qui libèrent (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
- Éditions du Rouergue (1)
Accessibilité
-
Pour un soulèvement écologique : dépasser notre impuissance collective
Camille Etienne
- Seuil
- Documents (H. C.)
- 19 Mai 2023
- 9782021501889
« On dit que les territoires nous façonnent. J’avais dix ans quand j’ai compris que le dérèglement climatique menaçait mon univers entier, et toutes mes histoires de famille, dont les glaciers renferment le souvenir. » Camille Étienne a grandidans un espace en voie de disparition. Dans un de ces lieux où le danger estdéjà réel, concret.
Face à un effondrement d’une telle ampleur, il est aisé de sombrer dans laparalysie. Mais, nous dit-elle, « notre impuissance est une construction qui ne nous appartient pas », et qui sert ceux qui exercent et jouissent pleinement deleur pouvoir.
Dans cet essai, Camille Étienne identifie les mythes qui nous entravent : éco-anxiété, fracture générationnelle, déclic, fausses peurs. Les paniques morales n’ont qu’un dessein : nous distraire de la peur qui devrait nous habiter et pourrait nous pousser à désobéir, ralentir ou cesser de coopérer.
Camille Étienne défend une écologie libératrice, portée par une puissance collective et démocratique. L’inertie est une légende, et la potentialité d’un soulèvement en est la preuve.
Camille Étienne a 24 ans. Pour un soulèvement écologique est son premier livre. -
Manières d'être vivant ; enquêtes sur la vie à travers nous
Baptiste Morizot
- Éditions Actes Sud
- Mondes sauvages
- 5 Février 2020
- 9782330129743
Le mystère d'être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c'est la condition vitale universelle, et c'est probablement elle qui mérite d'appeler le sentiment d'appartenance le plus puissant. Ainsi, les animaux sont pour nous à la fois des parents et des étrangers d'une profonde altérité. Baptiste Morizot approfondit ici une série d'enquêtes philosophiques fondées sur la pratique du pistage. Il s'agit de pister à la fois les vivants sur le terrain et les idées que nous nous faisons d'eux dans la forêt des livres et des savoirs... Ce livre approche les animaux, humains compris, comme autant de manières d'être vivant.
-
Pour une écologie pirate : Et nous serons libres
Fatima Ouassak
- La découverte
- Cahiers libres
- 9 Février 2023
- 9782348075452
Nous manquons, aujourd'hui en Europe, d'un projet écologiste capable de résister aux politiques d'étouffement, dans un monde de plus en plus irrespirable.
D'un projet initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait enfin l'ancrage dans la terre et la liberté de circuler.
D'un projet dont le regard serait tourné vers l'Afrique et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. D'un projet qui ferait de la Méditerranée un espace autonome et un point de ralliement des mutineries du Nord comme du Sud.
D'un projet se donnant comme horizon à la fois la libération des terres, la libération animale et l'égale dignité humaine, fondamentalement liées.
D'un projet assumant la sécession face à des forces d'extrême droite toujours plus menaçantes.
D'un projet permettant de prendre le large en quête du
One Piece, le fameux trésor du manga éponyme, devenu symbole, dans les quartiers populaires, de la soif de liberté qui y gronde.
D'un projet qui se mettrait à hauteur d'enfants et chercherait leur bien-être et leur libération.
Ce projet, c'est celui de l'
écologie pirate. -
Dans les bras du poulpe : et autres chroniques écologiques
David Gremillet, Bénédicte Martin
- Éditions Actes Sud
- Nature
- 6 Novembre 2024
- 9782330196875
"La nature proche de nous ou dans les abysses, une infinité d'histoires méconnues. À chaque rencontre, j'entrouvre une petite porte et découvre des mondes fascinants. De la fourmi à la baleine, j'aime conter ces vies souvent cachées, parfois drôles. Leur présence sauvage me ravit et me rassure. Afin d'élaborer ces chroniques, j'ai puisé avec bonheur dans mes aventures de terrain et dans la littérature scientifique.
Vous retrouverez mes obsessions récurrentes pour les milieux marins et les oiseaux, mais aussi des histoires terrestres. Ces fables deviennent politiques quand elles sont inspirées par une actualité environnementale explosive." -
Tout comprendre (ou presque) sur le climat
Anne Brès, Claire Marc, Bonpote
- CNRS Editions
- Physique
- 14 Mars 2022
- 9782271142337
"le climat change ? mais il a toujours changé !"
"le co2 ? ce n'est pas un poison !"
"les ours polaires ? ils prospèrent sur la banquise !"
"prévoir le climat ? mais on n'est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine !"
"de toutes façons, l'être humain s'est toujours adapté et s'adaptera encore !"
Qui n'a jamais entendu ou lu ces idées reçues ?
Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s'engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu'à plus soif sur les réseaux sociaux.
Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Il a choisi de travailler avec le bloggeur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d'aborder simplement des concepts qui le sont moins.
Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l'on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C'est ce qui fait la force de cet ouvrage. -
Le monde de l'influence face à l'urgence écologique : Récits engagés
Collectif
- La plage
- Essais graphiques
- 25 Septembre 2024
- 9782383382669
Les influenceur·euse·s, par le mode de vie et de consommation dont elles et ils font la promotion, façonnent certains choix de leur audience. Dans cet univers plutôt associé à la fast fashion et à l'hyperconsommation, certain·e·s ont décidé de mettre cette influence au service des enjeux écologiques et des modes de vie plus sobres, voire de transformer leur influence en mode d'action militant. Le Monde de l'influence face à l'urgence écologique permet de découvrir leur histoire et leur engagement.
-
Le monde de la mode face à l'urgence écologique : Récits engagés
Collectif
- La plage
- Essais graphiques
- 25 Septembre 2024
- 9782383385646
La fast fashion est l'une des industries les plus polluantes au monde. Elle concentre de nombreux troubles de notre époque : la surconsommation, la destruction du vivant, l'invisibilisation des plus précaires, etc. Dans ce secteur, des personnalités inspirantes, talentueuses et pionnières sont en train d'inventer de nouvelles façons de travailler. Le Monde de la mode face à l'urgence écologique permet de découvrir leur histoire et leur engagement. Ces récits donnent à voir la révolution en cours, discrète et essentielle vers des modes de production alternatifs et soutenables.
-
Les terres d'eau : Douze services qu'elles nous rendent
Tobias Salathé
- Buchet Chastel
- 10 Octobre 2024
- 9782283040683
Climat, biodiversité, pollution et pandémie sont aujourd'hui au coeur de nos inquiétudes et de nos interrogations.
Et cependant, depuis toujours, la nature nous offre les solutions et techniques pour les affronter et les réguler. La bonne gestion de l'eau y joue un rôle essentiel. Pendant longtemps elle faisait partie de l'entretien de nos paysages. Depuis la révolution industrielle, nous lavons oubliée. Et si nous nous efforcions de réintégrer les terres d'eau dans notre vie quotidienne ?
Depuis plus de quarante ans, Tobias Salathé, compagnon de route de la Tour du Valat, est un acteur engagé de la conservation des zones humides en Europe. Il nous convie à un voyage au coeur des étangs, des marais, des lagons, des ruisseaux d'Europe et aussi près des glaces de Groenland, des forêts pluviales d'Amazonie pour y découvrir l'extraordinaire palette de solutions que ces milieux nous offrent face aux grands défis de notre temps. -
Plan B pour la planète : le new deal vert
Naomi Klein
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 8 Novembre 2019
- 9782330127381
La maison brûle ! La crise climatique est là qui menace l'équilibre du monde. Des mouvements sociaux ont déclaré l'état d'urgence social et écologique. Mais pourquoi sommes-nous incapables d'agir en conséquence ? Comment éteindre l'incendie ? Depuis plus de vingt ans, Naomi Klein se fait l'écho incisif de la guerre économique qui prend pour cibles les individus et la planète. Elle propose ici la mise en oeuvre du plan de sauvetage : un New Deal vert.
-
Comment l'humanité se viande : Le véritable impact de l'alimentation carnée
Jean-Marc Gancille
- Rue de l'échiquier
- DIAGONALES
- 5 Avril 2024
- 9782374254289
Être écolo ou manger des animaux, il faut choisir !Alors que les protéines animales ne sont plus nécessaires à la nutrition d'une majorité d'humains, des centaines de millions d'animaux sont tués chaque jour pour être mangés. Cette exploitation de masse, érigée en système global, ne soulève pas seulement une question éthique fondamentale. Elle constitue un risque écologique crucial qui met en péril l'habitabilité de la planète.L'élevage accapare 77 % des surfaces agricoles mondiales quand la pêche se déploie dans plus de la moitié des océans. L'un et l'autre sont sans conteste les principaux fossoyeurs de la biodiversité sauvage. Mais ils sont aussi en passe de devenir les tout premiers contributeurs du changement climatique : le secteur de la viande représente déjà près de 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et la demande en produits d'élevage pourrait encore croître de 144 % d'ici le milieu du siècle.Face à ce désastre, l'heure n'est plus à distinguer ou à opposer les pratiques industrielles et artisanales. En réalité, les deux se combinent sous l'effet d'un appétit insatiable de protéines animales qui dévore la planète.Cette situation critique place chacun face à ses responsabilités. Alors qu'émergent des alternatives attractives à la consommation carnée, citoyens, agriculteurs, collectivités, entreprises et gouvernements ont désormais le pouvoir d'encourager une transition alimentaire respectueuse du vivant et déterminante pour la survie de l'humanité.Jean-Marc Gancille est le cofondateur de Darwin à Bordeaux, et de la coopérative La Suite du Monde. Après ces deux aventures entrepreneuriales alternatives, il se consacre désormais pleinement à la cause animale. Vice-président de Wildlife Angel (ONG de lutte contre le braconnage de la grande faune africaine), cofondateur du collectif anti-captivité Rewild, administrateur de la REV (Révolution Écologique pour le Vivant), membre de la commission écologie de l'AVF (Association Végétarienne de France) et actif dans plusieurs mouvements animalistes, il agit au quotidien en faveur de la conservation des cétacés à La Réunion au sein de l'ONG scientifique Globice. Il est déjà l'auteur de deux essais publiés chez Rue de l'échiquier : Ne plus se mentir (2019) et Carnage (2020).
Jean-Marc Gancille est le cofondateur de Darwin à Bordeaux et de la coopérative La Suite du Monde. Il se consacre désormais pleinement à la cause animale. Vice-président durant six ans de Wildlife Angel (ONG de lutte contre le braconnage de la grande faune africaine), cofondateur du collectif anti-captivité Rewild, militant pour plusieurs mouvements animalistes, il agit au quotidien en faveur de la conservation des cétacés à La Réunion au sein de l'ONG Globice. -
Éloge de la haie : Pour un désordre végétal
Sonia Feertchak
- Philo Editions
- 19 Février 2024
- 9782900818459
« Elles ont disparu du paysage. Pendant des décennies, comme la plupart d'entre nous, je n'ai rien remarqué.
Soudain, c'est une urgence : des haies, il faut en replanter. Comme le titrait le quotidien Libération en septembre dernier,
« Tout le monde veut de la haie ». Parce que leur intérêt écologique est immense. Mais pas seulement.
Une haie n'est pas un mur comme les autres. Clôture, elle est limite ; écosystème, elle me rapproche d'un
autre cosmos, d'autres espèces vivantes, d'une autre façon d'être au monde, elle ouvre un chemin qui mène
loin », écrit l'autrice.
Entre récit personnel, anecdotes historiques et analyse des concepts cachés dans la broussaille,
Son ia Feertchak dessine une véritable philosophie du bocage.
DANS LES MÉDIAS
France Inter, Ali Baddou, 2 février 2024
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-80/les-80-d-ali-baddou-du-vendredi-02-fevrier-2024-9789702
Je vous recommande le chapitre consacré à cette question : la haie est-elle de droite ou de gauche ? Comme l'écrit Sonia Feertchak, « la haie est un monde ».
France Inter, Maïa Mazaurette, 13 février 2024
https://www.philomag.com/articles/va-je-ne-te-haie-point-maia-mazaurette-chronique-leloge-de-la-haie-de-sonia-feertchak
Le Figaro, Charles Jaigu, 14 février 2024
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/charles-jaigu-crise-agricole-a-la-recherche-du-bocage-perdu-20240214
L'essayiste Sonia Feertchak réussit à nous emmener loin dans le labyrinthe végétal des haies. Elle en chante les atours avec une conviction contagieuse.
Vert, le 16 février 2024
https://vert.eco/archive/pourquoi-tant-de-haie
L'invitation de Sonia Feertchak à célébrer le désordre végétal dresse avec beaucoup d'originalité le portrait de ces bordures broussailleuses.
Libération, Coralie Schaub, 18 février 2024
https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/la-haie-est-aussi-poetique-que-politique-20240218_HD5FTMAWCNE5JONQ5EM5NIPBBY/
Pour l'essayiste Sonia Feertchak, les haies sont « un objet de pensée passionnant » qu'il faut d'urgence protéger. -
En finir avec les idees fausses sur l'écologie
Frédéric Amiel
- Éditions de l'Atelier
- 6 Octobre 2023
- 9782708255111
« L'ÉCOLOGIE, C'EST LE RETOUR À LA BOUGIE »
« LE NUCLÉAIRE VA SAUVER LE CLIMAT »
« SANS CROISSANCE, LA SOCIÉTÉ VA RÉGRESSER »
...
ENTRE DÉSINFORMATION, PROPHÉTIES APOCALYPTIQUES ET SOLUTIONS MIRACLES, les idées fausses sur l'écologie ne manquent pas, véhiculées par tout un chacun aussi bien que par nos responsables politiques. Les décisions et débats nécessaires n'en sont que davantage retardés. Pourtant, face à l'urgence climatique, nous n'avons plus de temps à perdre.
Mise au point solide pour s'y retrouver dans la masse d'informations plus ou moins précises qui nous arrivent quotidiennement, ce livre ouvre aussi des questionnements et réflexions de fond, pour construire ensemble une écologie désirable, et inventer la suite de notre histoire. -
La disparition du vivant & moi : Comprendre pour changer
Hélène Grosbois, Amandine Lesay
- Marabout
- Guides et références
- 25 Septembre 2024
- 9782501191821
Pour réagir de façon appropriée à la crise écologique actuelle, il faut comprendre ce qui en est à l'origine. Quelles sont les causes de la sixième extinction de masse dans laquelle nous sommes entrés ? Le réchauffement climatique est-il vraiment
l'unique coupable ?
Cet ouvrage synthétise l'histoire du Vivant et de sa disparition, le problème éthique et philosophique lié et les solutions adaptées, par le biais d'une approche systémique, seule valable face aux défis contemporains.
Hélène Grosbois, son autrice, jeune femme passée du monde de la finance à l'agriculture biointensive, incarne les changements indispensables à mettre en place pour arrêter l'effondrement du Vivant, recréer de la biodiversité et un monde souhaitable. Animée par un désir bouillonnant de comprendre la crise écologique et épaulée par des chercheurs reconnus, elle dresse ici un panorama sans appel de la catastrophe en cours, pointant du doigt les mécanismes politiques et éthiques viciés tout en proposant des solutions simples mais majeures. -
Les fleurs parlent. Leur langage original permet de dire, sans un mot, l'amour, l'amitié mais aussi le désespoir, le regret, et bien d'autres sentiments. Cet ingénieux mode d'expression fut véritablement codifié au XVIIe siècle en Perse, où l'arrangement symbolique d'un bouquet (sélam), discours de parfums et de couleurs mêlés, formait une sorte de message secret. Diffusé en Europe par la vague romantique, ce langage fleuri devient un genre littéraire prisé : plusieurs dictionnaires et guides de conversation florale paraissent alors.
Le plus célèbre est Le Langage des fleurs.
Charlotte de La Tour nous guide au fil des mois et des saisons à la découverte des fleurs.
Elle nous dévoile les secrets de leurs significations en une passionnante narration, où légendes et textes anciens les mettent en scène. Chaque fleur est méticuleusement décrite : des couleurs complexes de sa robe à son parfum, en passant par les caractéristiques de son mode de vie.
Richement illustré, ce classique de l'expression florale est l'ouvrage le plus poétique qui soit pour savoir précisément quelles fleurs offrir ou décrypter le message caché derrière un bouquet.
Publié en 1819 par Aimé Martin sous le pseudonyme de Charlotte de La Tour, Le Langage des fleurs sera réédité jusqu'en 1827, puis, à nouveau en 1844, toujours sous le même pseudonyme mais cette fois par Louise Cortambert, femme du célèbre géographe. Durable best-seller, il fera l'objet de plus de vingt-six éditions. -
Et si on écoutait la nature ?
Laurent Tillon
- Éditions Payot
- Documents Payot
- 3 Avril 2018
- 9782228920537
Ce livre propose de se reconnecter avec la nature, de comprendre son langage. Car la nature a un rôle thérapeutique : le lectorat pourra gagner en bien-être et améliorer son écoute des autres. Il s'agit aussi de fournir des clés pour laisser entrer la nature dans notre quotidien, où que l'on soit, et de développer une forme de sixième sens.
-
Histoire naturelle de l'urbanisation
Lewis Mumford
- PUF
- Classiques de l'écologie
- 12 Juillet 2023
- 9782130835622
Ce texte de Lewis Mumford de 1956, inédit en français, retrace l'histoire environnementale des villes et plus généralement de l'urbanisation, depuis leur apparition au Néolithique jusqu'aux mégalopoles du xxe siècle, en passant par les cités grecques, les villes médiévales et industrielles. Inspirée par George Perkins Marsh (auteur en 1864 de Man and Nature), cette analyse du fait urbain se veut écologique : en quoi l'urbanisation modifie-t-elle l'environnement, transforme-t-elle les paysages et reconfigure-t-elle les territoires ? Il y est ainsi question des relations villes/campagnes et de la bonne taille des villes.
-
A la fin du monde, il fera beau : essai sur l'inaction climatique
Gabriel Perez, Florian Massip
- Éditions de l'Atelier
- 16 Février 2024
- 9782708255265
À défaut d'une mobilisation générale contre les dérèglements climatiques, c'est bien le mot d'ordre du néolibéralisme mondial qui s'impose désormais : celui de l'adaptation. Devant cet avenir apocalyptique surgit l'énigme de l'inaction climatique : pourquoi ne se passe-t-il rien, ou si peu, au regard de la catastrophe annoncée ?
Pour comprendre l'origine de nos impasses démocratiques, les auteurs interrogent le rôle des révolutions silencieuses dans l'organisation du travail, ainsi que la domination d'Hollywood dans l'imaginaire politique mondial. Apparaît alors toute la dimension idéologique du néolibéralisme, pour lequel les dérèglements climatiques n'annoncent pas un effondrement, mais bien une opportunité historique.
Dénonçant ces partis pris idéologiques, jusque dans la conception du vivant, les auteurs plaident pour un renouveau de l'imaginaire politique, avec l'espoir que naisse enfin une véritable génération climatique. -
Soumise à la frénésie incendiaire du xxie siècle, l'humanité voit sa relation au monde déséquilibrée et assiste avec impuissance à l'irréversible transformation de son environnement. Explorant cette détresse existentielle à travers sept fictions compatissantes, Antoine Desjardins interroge nos paysages intérieurs profonds et agités. Comment la disparition des baleines noires affecte-t-elle la vie amoureuse d'un couple ? Que racontent les gouttes de pluie frappant à la fenêtre d'un adolescent prisonnier de son lit d'hôpital ? Et, plus indispensable encore, comment perpétuer l'espoir et le sens de l'émerveillement chez les enfants de la crise écologique ? Autant de questions, parmi d'autres, que ce texte illustre avec nuance et tendresse, sans complaisance ni moralisme.
Indice des feux peint les incertitudes d'un avenir où tout est encore à jouer.
Il faut prendre soin, mon homme. Prendre soin de tout, en particulier de ce qui est en train de disparaître. -
Culture écologique
Pierre Charbonnier
- Presses de Sciences Po
- LES PETITES HUMANITES
- 17 Février 2022
- 9782724638325
Il faut se rendre à l'évidence : il se passe quelque chose de nouveau sous le soleil. Les majestueux processus physiques et chimiques qui organisent le système Terre, la trajectoire évolutive du vivant, la composition des sols, des eaux, tout cela porte désormais la marque des activités humaines. Des indications scientifiques, collectées par une myriade de dispositifs d'observation et de mesure répartis autour de la Terre, nous permettent d'appréhender l'ampleur du bouleversement en cours.
Pierre Charbonnier est philosophe, chargé de recherches CNRS à Sciences Po (Centre d'études européennes et de politique comparée). Il est notamment l'auteur de Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques (La Découverte, 2020). -
Le chant des haies : flore et faune des lisières
Jean de Bosschère
- Klincksieck
- De natura rerum
- 7 Avril 2023
- 9782252047293
Jean de Bosschère, dont l'oeuvre atteste à la fois la connaissance profonde et l'amour de la Nature, est un des maîtres dans l'art de découvrir et de décrire le mystère des choses animales et végétales.
Voici la haie vive : monde secret, fourmillant d'êtres dont elle est le refuge, l'abri, le garde-manger. Le naturaliste l'observe, il l'espionne, pourrait-on dire, dès l'aurore, guettant les premiers bruits du réveil, cris, chants qui se mêlent dans un tout harmonieux. Voici le pic, chasseur de vers et de larves, voici les derniers attardés, la chouette et l'effraie...
Les saisons passent sur la haie. La Voie Lactée printanière est une longue et lumineuse traînée de fleurs. Les insectes peu à peu fourmillent : hanneton, cantharide, grillon. Voici les parfums : églantine, muguet, sureau, tilleul ; les parures : liseron, chèvrefeuille, clématite.
Les chenilles apparaissent, mais aussi les papillons. Comme il a amoureusement décrit la fleur, l'oiseau, le scarabée et l'escargot, Jean de Bosschère s'attarde aux merveilles du vanesse, du paon de jour, du machaon. La haie offre ses bouquets : violette, campanule, digitale ; elle est faite d'arbres aussi : charme, érable, cornouiller. La nuit, c'est le règne de la belette et de la chauve-souris.
L'automne transforme la haie en buisson ardent. Les fruits de l'églantier, de l'alisier, du fusain bonnet-de-prêtre revêtent les branches d'écarlate.
Une à une, toutes les plantes sont décrites avec leurs habitats, leurs moeurs, leurs vices et leurs vertus. Tous les oiseaux, tous les insectes et le comportement particulier de chaque espèce ; aucun être végétal ou animal n'est oublié, et des dessins aussi gracieux qu'exacts illustrent ces pages où la poésie ne le cède qu'à la science. -
Réaliste : soyons logiques autant qu'écologiques
Bertrand Piccard
- Stock
- Essais - Documents
- 20 Octobre 2021
- 9782234092013
Non, la sauvegarde de notre planète ne relève pas forcément de l'exercice d'auto-flagellation. Non, la préservation de notre espace naturel ne se réduit pas obligatoirement à une accumulation de sacrifices. Renversons plutôt la tendance et proposons une logique contraire. Oublions une fois pour toute l'impasse que nous promettent - avec une obstination qui confine à l'aveuglement - les partisans de la décroissance. Croire qu'il est possible de motiver les bonnes volontés en amputant d'emblée leur confort, leur mobilité ou leur niveau de vie est un combat perdu d'avance. Mais les solutions pour sortir de cette supposée et inéluctable fatalité existent bel et bien. La Fondation Solar Impulse en propose 1 000 qui toutes fonctionnent. Nous les avons testées et labélisées. Elles prouvent non seulement que la croissance qualitative n'est pas un leurre, mais qu'elle est, au contraire, capable de créer de la richesse et de l'emploi. Remplacer ce qui pollue par ce qui protège l'environnement, c'est ça, le marché de l'avenir. Ne soyons pas pessimistes, pas même optimistes, soyons tout simplement réalistes !
-
Un nouveau contrat écologique
Emmanuel Combet, Antonin Pottier
- PUF
- Hors collection
- 22 Mai 2024
- 9782130856801
Alors que notre époque est marquée par l'urgence climatique, la transition écologique peine à s'enclencher. Il existe bien d'autres urgences économiques et sociales plus immédiates, bien d'autres aspirations et préoccupations. Comment concilier nos buts ? Régler ce qui nous divise ? Comment consolider notre unité dans l'action ? À travers une analyse profonde et percutante, l'ouvrage examine les échecs du passé et identifie une même mécanique : l'approche technocratique traditionnellement suivie mène à l'impasse, comme dans le cas emblématique de la taxe carbone. La focalisation excessive sur les mesures techniques empêche de prendre à bras le corps le véritable défi : la nécessité de revoir et de redéfinir le contrat social. La transition écologique nécessite une approche politique et démocratique pour gérer les conflits, les désaccords et les aspirations divergentes au sein de la société. L'ouvrage plaide pour concerter la transition écologique et engager l'ensemble de la société dans la construction d'un avenir commun. Semblable à un processus constituant, ce changement d'approche vise à construire un nouveau contrat écologique, un compromis de société qui décloisonne les questions sociales, économiques et écologiques.
-
éloge du bricolage : souci des choses, soin des vivants et liberté d'agir
Fanny Lederlin
- PUF
- Hors collection
- 13 Septembre 2023
- 9782130854845
À travers de très courts chapitres qui sont autant de briques emboîtées les unes dans les autres, l'auteure embarque les lecteurs dans une réflexion ponctuée de questions qui donnent à son essai des allures d'enquête. Après avoir indiqué l'impasse écologique, politique et existentielle dans laquelle la « logique d'ingénieur » (calculante, instrumentaliste et planificatrice) semble nous conduire collectivement, elle explore la richesse d'une voie alternative : celle du « bricolage ». Faisant dialoguer les grands philosophes de la modernité - Spinoza, Kant - avec les penseurs de l'après-guerre - Hannah Arendt, Walter Benjamin, Claude Lévi-Strauss, Michel de Certeau, André Gorz - aussi bien que ceux de notre temps - Byung Chul Han, Timothy Morton -, elle dévoile peu à peu les facettes d'un mode de penser et d'agir qui promeut aussi bien la pratique de la collection ou du recyclage que des tactiques subversives permettant de détourner les ordres et les appareils dominants. Replongeant le « monde » dans la « nature » et faisant l'hypothèse d'une continuité entre le souci pour les choses et le soin des vivants, elle invite chacun, par la préoccupation pratique qu'il pourrait témoigner aux autres, à « être pris » autant qu'à « prendre en charge » ce qui l'entoure.
-
Faut-il une dictature verte ? la démocratie au secours de la planète
Antoine Buéno
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 18 Octobre 2023
- 9782080432896
Nul ne sait si la crise environnementale détruira l'humanité, mais elle est bel et bien en train de la rendre folle : climatoscepticisme, collapsologie, survivalisme, éco-anxiété, activisme vert potache, géo-ingénierie d'apprentis sorciers, messianisme décroissanciste... on ne compte plus les symptômes de la panique écologique. Elle va jusqu'à faire germer l'idée qu'il faudrait une dictature verte.
L'objet du présent essai est de nous rappeler à la raison pour présenter une stratégie de transition crédible, qui serait aussi la chance de la démocratie. Un manifeste pour une autre écologie, aux antipodes de l'écologisme idéologique qui domine le débat public.