Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Éditeurs
- Iste (22)
- Meteo-France (10)
- Presses Academiques Francophones (10)
- Cnrs (4)
- Educagri (4)
- Cepadues (3)
- De Boeck Superieur (3)
- Dunod (3)
- L'Harmattan (3)
- Tec Et Doc (3)
- Belin (2)
- Contre-Dires (2)
- Edp Sciences (2)
- Glénat (2)
- L'Artilleur (2)
- La Butineuse (2)
- Le Pommier (2)
- Quae (2)
- Que sais-je? (2)
- 7 Ecrit (1)
- Aedis (1)
- Albin Michel (1)
- Allia (1)
- Biotope (1)
- Breal (1)
- Calvendo (1)
- Croquant (1)
- Debaisieux (1)
- Denis Iberti (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Ellipses (1)
- Fario (1)
- Gap (1)
- Glenat (1)
- Gremese (1)
- La Vallée heureuse (1)
- La Ville Brule (1)
- Le Passager Clandestin (1)
- Locus Solus (1)
- Loubatieres (1)
- Marchialy (1)
- Plume De Carotte (1)
- Points (1)
- Septeditions (1)
- Tricorne (1)
- Vuibert (1)
- Éditions de la Martinière (1)
-
Tornade ; A la poursuite du monstre des plaines américaines
Simon Fichet
- Marchialy
- 21 Août 2024
- 9782381340524
Les journalistes ne choisissent pas toujours leurs sujets. C'est avec beaucoup d'appréhension que Simon Fichet accepte d'accompagner un collègue pour suivre deux chasseurs de tornades français aux États-Unis, dans la dangereuse Tornado Alley. S'ensuivent douze jours de traque d'un phénomène monstrueux, aussi imprévisible que mortel, au milieu de paysages désertiques, de champs de pétrole et de fermes industrielles.
Pour approcher le vortex dont ils rêvent, ils devront parcourir plusieurs milliers de kilomètres, traverser des tempêtes, rouler sous la foudre et la grêle et, par-dessus tout, surmonter leurs angoisses. -
Ce livre est le cri de détresse d'un physicien français qui ne ne se sent proche ni des industries pétrolières, ni des chantres du tout-nucléaire.
C'est celui d'un enseignant qui s'alarme de l'état d'esprit de la jeunesse, dont une part grandissante dénigre désormais la science, ados et jeunes adultes étant de plus en plus nombreux à renoncer à toute forme de réflexion raisonnée pour se plonger dans l'irrationnel et l'émotion.
Stop à l'anxiété et retour à la raison !
Non, les données scientifiques ne sont pas celles que nous assènent le GIEC, les médias, ou l'écologie politique militante qui a son agenda propre.
Non, il ne nous reste pas « trois ans », non le niveau de
la mer ne va pas nous submerger demain matin, et bien entendu, ni l'axe de rotation de la Terre ni le Gulf Stream ne vont basculer.
Les sondages montrent que les Français font de moins en moins confiance à la science3, voilà qui est infiniment regrettable à l'heure où il faudrait redoubler d'esprit critique, réconcilier les honnêtes gens avec les sciences naturelles - celles de la Nature dont nous procédons. Les réconcilier avec le raisonnement sain et les faits établis contre dogmes et autres fake news, réhabiliter la notion de
probabilité contre d'illusoires « certitudes à 100% », redire que toute science relève finalement des sciences humaines. Notre époque a peur, et le rationnel est étouffé quand l'être humain n'est plus qu'un animal apeuré.
En passant en revue les faits et les données, Daniel Husson propose un chemin accessible à tous pour sortir de la peur et revenir à la science.
Physicien, enseignant, chercheur, Daniel Husson est formateur à l'agrégation de physique depuis 1922 et enseigne la thermodynamique et la relativité à l'Université de Strasbourg. Il est l'auteur de plus de soixante-dix publications scientifiques dans des revues à comité de lecture. -
Au coeur de l'anthropocène et des modifications géophysiques et climatiques provoquées par l'homme sur la Terre, le terme « géo-ingénierie » renvoie aux techniques mises en place pour agir intentionnellement sur l'environnement et tenter de contrecarrer les bouleversements du climat imputables à l'être humain. Cette industrie semble donc s'imposer comme une nécessité : il faudrait intervenir sur le climat pour atténuer le changement climatique. Pourtant, l'altération du climat est-elle inévitable ? Faut-il vraiment modifier la nature pour sauver la planète ?
Xavier Landes clarifie ce que recouvre la géo-ingénierie, il balaie les différents types d'interventions terrestres, marines, troposphériques, stratosphériques, spatiales et industrielles possibles et s'interroge sur les risques physiques, sociaux, politiques et moraux qui accompagnent la transformation du climat.
-
La fabuleuse histoire de l'Océan : De l'eau, source de vie, au commerce mondial
Pierre Royer, Jean-Baptiste de Panafieu
- Dunod
- 2 Mai 2024
- 9782100858682
Si notre planète est surnommée la planète « bleue », c'est à cause de la composition de son atmosphère mais aussi du fait que plus de 70% de sa surface est recouverte de mers. Ou plus exactement d'une mer, l'océan mondial, dont toutes les parties, quels que soient les noms que leur ont donné les humains, communiquent entre elles. La planète Terre est en réalité la planète « Mers » et le rôle que joue l'océan mondial dans le climat apparaît chaque jour plus important et décisif pour notre avenir. C'est aussi par la mer que circulent les hommes et les marchandises, permettant aux économies de se développer.
De l'apparition de l'eau liquide, il y a plus de 4 milliards d'années, aux robots plongeurs explorant les abysses, cet ouvrage retrace en 100 dates l'histoire mouvementée de l'océan et de son exploration. -
Le grand atlas du climat : Un enjeu planétaire
Olivier Nouaillas, Collectif
- Glénat
- Reference
- 15 Novembre 2023
- 9782344060636
Un panorama global de l'ensemble des phénomènes météorologiques et climatiques de notre planèteQuels sont les différents phénomènes météorologiques, des plus fréquents aux plus rares, des plus puissants au plus spectaculaires ? Quelles sont les conséquences du changement climatique ? Conçu pour donner au lecteur toutes les clefs pour comprendre les enjeux liés à la météorologie et au climat, ce Grand Atlas du climat, publié en collaboration avec le journal Le Monde, répond à ces questionnements et propose un itinéraire étape par étape pour comprendre et interpréter un monde aussi fascinant que complexe. Phénomènes atmosphériques, cyclones tropicaux, régions climatiques de la terre, fonte des glaces, écosystèmes marins, climat et migrants climatiques : grâce à plus de 500 illustrations, schémas, cartes thématiques, infographies et un texte rigoureux, apprenez-en plus sur les conditions météorologiques et les changements climatiques qui régissent, sur tous les plans, les règles de notre planète. La fin de l'ouvrage sera consacrée aux solutions possibles et aux leviers qui pourront permettre de stabiliser l'évolution climatique en cours.
-
Cet ouvrage, simple et concis, est une introduction aux grandes notions élémentaires des séismes et un état des lieux de la prédiction. Qu'est-ce qu'un séisme ? Comment se forme un tsunami ou une vague scélérate ? Peut-on prévoir un séisme et avec quelle échéance ? Peut-on se fier au sixième sens des animaux pour pressentir un séisme ? Pourquoi peut-on prédire les éruptions volcaniques, la météo et pas les séismes ?
À travers 70 questions, ce livre ne se veut aucunement exhaustif en la matière. Il fournit des repères sur l'histoire de la sismologie, l'évolution de la prédiction et propose un éclairage particulier sur le séisme de Tohoku, survenu en mars 2011. En évoquant des pistes d'avenir, il nous donne des clés pour comprendre ces catastrophes naturelles et mieux s'y préparer.
Ce titre est adapté du livre Un crapaud peut-il détecter un séisme ? paru chez Quæ en 2012, dans la collection Clés pour comprendre. -
Partez pour un tour du monde immersif au coeur d'une des plus puissantes forces de la nature, imprévisible et fascinante : celle des volcans.Publié en collaboration avec le journal Le Monde, ce Grand Atlas des volcans nous plonge au coeur de la vie tellurique des quelque 1 500 volcans présents sur Terre, depuis la ceinture de feu bordant sur près de 40 000 kilomètres l'océan Pacifique, aux volcans du grand rift de l'Afrique orientale. Prenant appui sur les toutes dernières recherches scientifiques en la matière, cet ouvrage de référence nous convie à un véritable voyage au plus près des cratères en éruption pour nous expliquer les processus à l'origine de la formation des volcans. L'ensemble des phénomènes volcaniques complexes à l'oeuvre sur notre planète sont ainsi décrites de manière claire et compréhensive : les points chauds, les zones de subduction, les dorsales océaniques, les nuées ardentes, les coulées de lave, l'effet des éruptions sur le climat. Même les volcans des autres planètes rocheuses de notre système solaire, Mars, Vénus et Mercure, sont abordés dans ces pages.Pour réaliser cette oeuvre exceptionnelle, le géologue et photographe professionnel Arnaud Guérin a parcouru les quatre coins du globe. En portant son regard de scientifique spécialiste, il a pu réunir une très belle iconographie de photographies, de cartes et de schémas techniques pour montrer toutes les facettes de ces « montagnes de feu » qui ont inspiré crainte et fascination aux hommes depuis la préhistoire.
-
Le climat par les chiffres : sortir de la science-fiction du GIEC
Christian Gérondeau
- L'Artilleur
- 1 Mars 2023
- 9782810011643
Le 9 août, le groupe de travail n°1 du GIEC a publié dans le cadre du 6ème rapport de l'organisme un document de près de 2 000 pages, dont il est précisé qu'il a été rédigé par 751 auteurs émanant de 66 pays, qu'il cite plus de 14.000 références et a pris en compte 78.007 commentaires de gouvernements et d'experts. Un tel ensemble est évidemment illisible par quiconque.
C'est pour remédier à cette lacune qu'a été écrit le présent opuscule dans le but de mettre à la portée de tous les quelques chiffres nécessaires pour pouvoir appréhender le domaine du climat. La tâche pourrait paraître impossible, mais elle ne l'est pas et après en avoir lu ce très court recueil, il devient possible à chacun de se forger sa propre opinion sur les multiples aspects que comportent le domaine du climat et des actes conduits en son nom.
Christian Gerondeau est ingénieur polytechnicien et auteur de plusieurs ouvrages sur les questions environnementales. Il s'attache à lire TOUS les textes produits par le GIEC depuis sa création. -
-
Abysses : l'odyssée des hommes sous la mer
Michel Viotte, Olivier Dufourneaud
- Éditions de la Martinière
- 25 Février 2022
- 9782732494166
La passionnante aventure de l'exploration des profondeurs.
Au fil d'une histoire récente, aventuriers, scientifiques et militaires ont dû réaliser de véritables exploits technologiques et humains pour s'y aventurer, avec l'obligation de surmonter les contraintes du froid, de l'absence de lumière et des pressions extrêmes.
Leurs motivations étaient très diverses : la guerre, la chasse au trésor, l'exploitation de matières premières et de ressources énergétiques, la volonté de faire avancer la jeune discipline de l'océanographie, l'étude climatique, ou quelquefois le simple défi.
France, Angleterre, États-Unis, Allemagne, Suède, Russie : comme pour la course à l'Espace, l'exploration des grands fonds a, pour l'essentiel, été l'oeuvre d'une poignée de nations. Tantôt en concurrence directe, tantôt en collaboration économique ou scientifique, ces États pionniers - aujourd'hui rejoints par le Japon et la Chine - ont écrit une formidable saga.
C'est cette grande aventure que le film et le livre Abysses proposent de faire revivre, en abordant les thématiques de l'exploration sous-marine suivantes : la naissance de l'océanographie avec les premières expéditions de la fin du XIXe siècle, la découverte de la faune endémique des profondeurs, l'invention et les transformations de chaque nouvel outil technologique (scaphandres, bathysphères et bathyscaphes à descente verticale, sous-marins, robotique, habitat et laboratoires sous-marins).
Des entretiens avec de nombreuses personnalités emblématiques des mondes de la science et de l'exploration viendront compléter l'ouvrage.
-
Il y a ce que l'on constate, ces pôles qui fondent et ces vents d'une violence inconnue, cette vie dont le nombre des espèces si rapidement s'amenuise, ces foules sans horizon et sans boussole, ces eaux qui montent, ces contaminations, ces embrasements inquiétants un peu partout. Il y a également ce qu'on peut lire, lorsque 15 000 scientifiques de toutes disciplines s'alarment et lancent ensemble un rappel de ce qu'il n'y en a plus pour longtemps à continuer à ce train, et que passé un certain seuil il sera trop tard. (Comme si le seuil n'était pas déjà loin derrière nous.) Et puis tout continue comme si de rien n'était : l'existence confortable administrée et sous vidéosurveillance, l'abreuvement continu au flux des divertissements dispensés par les fermes de serveurs et à celui des idioties récréatives du réseau, l'épanouissement béat de la mondialisation heureuse, son indifférence à tout ce qui n'est pas son propre miroir, la conviction qu'elle entraîne de sa perfection, de son progrès inévitable, de ses roues bien huilées.
C'est cette inertie, ce déni de réalité, ce défaut majeur d'attention, cette indignité morale aussi, qu'examine ce livre, comme si l'humanité suivait un cours écrit ailleurs, ayant manqué le signal des quelques bifurcations qu'il lui aurait été loisible d'emprunter.
Non sans préserver les traces, photographiques ou pensives, de ce qui nous fut laissé en legs, parmi les ruelles à peu près désertes d'un vieux bourg de province où subsistent, entre les pavés disjoints, quelques unes de ces herbes que l'on dit folles - sans doute parce qu'elles n'avaient pas été prévues dans les calculs.
-
La belle histoire des volcans
Henry Gaudru, Gilles Chazot
- De Boeck Superieur
- 30 Octobre 2018
- 9782807317925
Un vrai beau livre ! Une invitation à découvrir l'histoire des volcans et de leurs éruptions, marqueurs de l'incroyable et constante activité de notre planète. Rédigé par deux grands spécialistes de la volcanologie, ce panorama chronologique résume, en 150 fiches largement illustrées, l'histoire mouvementée de notre planète depuis sa naissance - il y a 4,56 milliards d'années - jusqu'à nos jours. Le style choisi, évitant toute formalisation, passionnera tout lecteur fasciné par les phénomènes naturels extrêmes.
De nombreux encarts indépendants viennent compléter les fiches chronologiques : exploitation chimique du soufre, condition de tournage du film Strombol, utilisation de la pouzzolane dans l'architecture et les aménagements... -
Rapport secret du Pentagone sur le changement climatique
Collectif
- Allia
- Petite Collection
- 26 Janvier 2006
- 9782844852076
Ce texte est celui d'un rapport secret commandé par le département de la Défense du Pentagone pour prévoir les éventuelles conséquences d'un changement climatique brutal sur la sécurité des États-Unis. Or ses conclusions se sont révélées si alarmantes que les plus hautes autorités ont tout fait pour l'étouffer. Ses auteurs, Peter Schwartz et Doug Randall, s'appuyant sur les plus récentes études et sur l'évolution générale des conditions climatiques à l'échelle terrestre, envisagent pour 2010 un brusque refroidissement du climat, qui ferait suite à des années de réchauffement croissant. Ils analysent ensuite méthodiquement, avec une froide logique, les effets sur les conditions de vies sur les différents continents, les prolongements inévitables d'une telle situation, qui conduira la planète au bord de l'anarchie. Ils ébauchent ainsi un scénario détaillé et réaliste sur trente ans des conséquences géopolitiques de ce changement brutal : engloutissement de certaines villes européennes par la montée des eaux, développement des conflits sur toute la planète, dus au déplacement des populations et à la raréfaction de l'eau potable, famines, émeutes généralisée, etc. "Imaginer l'inimaginable" afin de s'y préparer, tel est le but de ce rapport, qui n'a rien d'une dénonciation vertueuse des effets nocifs de l'activité industrielle, mais qui anticipe le scénario le plus probable compte tenu des tendances climatiques et politiques actuelles. Ses auteurs, qui ne sont ni gauchistes ni écologistes, ont simplement voulu alerter la Maison Blanche et la rationalité de leur description n'en fait que plus froid dans le dos.
-
Climatologie : cours, exercices et problèmes corrigés ; licence, master, Capes et agrégation
Quentin Boesch
- De Boeck Superieur
- Lmd
- 11 Octobre 2022
- 9782807347953
Une introduction moderne et complète à l'étude des climats de la Terre avec cours, exercices et problèmes corrigés.
Ce manuel tout en couleur est essentiel pour la compréhension de l'évolution des climats sur Terre. Une réalisation ambitieuse au service de l'enseignement des sciences de la Terre pour tous les étudiants en Licence et master de STU et les candidats aux concours de l'enseignement avec 80 exercices d'application corrigés.
Les chapitres sont écrits dans un style très pédagogique, en essayant de limiter au maximum la présence d'équations (un minimum étant, bien sûr, nécessaire). Les parties les plus techniques sont mises à part, dans diverses fiches et encadrés. Ce manuel largement illustré intègre de nombreux schémas totalement inédits.
En ligne : de nombreux exercices complémentaires corrigés, également accessibles par flash codes Sommaire :I. Les climats actuels : comprendre le fonctionnement du système climatique1. Introduction - 2. L'énergie solaire et le bilan radiatif de la Terre - 3. L'atmosphère terrestre et sa dynamique - 4. L'océan et sa dynamique - 5. Synthèse sur les climats de la terreII. Les climats anciens1. Introduction - 2. La reconstitution des paléoclimats -3. L'évolution des climats dans l'histoire de la TerreIII. Le changement climatique moderne et les projections sur l'évolution climatique future1. Introduction - 2. Mise en évidence et caractéristique du changement climatique moderne - 3. Les causes du changement climatique moderne - 4. Projections sur l'évolution future du climat - 5. Les risques associés aux changements climatiques -
Les plus beaux volcans : Auvergne, Aubrac, Ardèche,Haute-Loire
Hélène Leroy, Louis Debaisieux, Philippe Debaisieux
- Debaisieux
- 27 Juillet 2012
- 9782913381605
Des volcans par centaines, Un patrimoine géologique unique en Europe, Des trésors de paysages inoubliables... ... à découvrir au travers de 6 ensembles volcaniques :- CHAÎNE DES PUYS- SANCY - MONTS DORE- CÉZALLIER- CANTAL- AUBRAC- VELAY (Haute-Loire, Ardèche)
-
Hydrater la terre : le rôle oublié de l'eau dans la crise climatique
Ananda Fitzsimmons
- La Butineuse
- 20 Décembre 2021
- 9782493291189
Impossible, aujourd'hui, de ne pas faire le lien entre le réchauffement climatique et l'étendue des sécheresses dans le monde. On semble cependant moins bien percevoir à quel point l'assèchement de la terre par les activités humaines est en lui-même un puissant facteur de ce réchauffement. Partout l'homme pompe, détourne, irrigue, draine, coupe, aménage, sans toujours se soucier des conséquences. Il y a pourtant de bonnes nouvelles : tout d'abord, agir positivement sur les cycles de l'eau est possible. Et cela peut avoir des résultats spectaculaires sur les ressources, la sécurité alimentaire, tout en contribuant à atténuer le changement climatique.
Ce livre commence par éclairer les grands principes des différents cycles de l'eau et leur rôle dans la régulation du climat. Il nous propose ensuite de multiples exemples pour régénérer, restaurer, préserver l'eau dans tous les milieux, qu'ils soient naturels, cultivés, paysagés ou urbains. -
La terre à l'oeil nu
Nicolas Coltice, Romain Jolivet, Jean-Arthur Olive, Alexandre Schubnel, Donatien Mary
- Cnrs
- 12 Septembre 2019
- 9782271124326
Quels secrets renferme l'intérieur de la Terre ?
Quelles forces provoquent les séismes, les volcans ou les tsunamis ? Le champ magnétique et l'activité des profondeurs ont-ils déterminé l'évolution du vivant ? Existe-t-il une autre Terre dans l'univers ?
La Terre s'est formée il y a plus de 4,5 milliards d'années et nous l'observons intensément dans sa globalité depuis quelques décennies seulement. Le plus profond des forages a péniblement atteint 12 km alors que le centre de la Terre se trouve à plus de 6 300 km sous nos pas. Que sait-on de l'histoire de notre planète, de la nature de ses entrailles ?
En dix chapitres qui mettent en scène le travail des géoscientifiques, les auteurs nous font voyager depuis les failles de la croûte terrestre vers le noyau en fusion, pour capturer ce qui nous relie à la planète que nous habitons.
-
Ce parcours à la découverte des volcans d'Ardèche est tout à la fois une aventure géologique, une immersion dans des paysages à couper le souffle, un émerveillement de couleurs, de pierres, d'orchidées, de salamandre... Des cratères de volcans vus du ciel aux enclaves de péridotite sur un caillou de basalte, rien n'échappe à l'oeil lumineux de Simon Bugnon.
-
Manuel de météorologie : un guide pour comprendre les phénomènes atmosphériques et climatiques
Alfio Giuffrida, Girolamo Sansosti
- Gremese
- 24 Août 2023
- 9782366773408
Ce manuel contient une explication exhaustive de tous les phénomènes physiques qui déterminent les conditions et les changements atmosphériques et climatiques. Dans un langage simple, qui toutefois ne trahit pas la fascinante complexité de la matière, et à l'aide de nombreuses illustrations explicatives, les concepts de base de la météorologie - pression, température, humidité, etc. -, sont expliqués et suivis des indispensables approfondissements relatifs aux mouvements atmosphériques et océaniques, aux nuages et aux systèmes frontaux, à l'analyse et à l'élaboration des prévisions. Voici, pour la première fois, un guide d'explication des cartes météorologiques que l'on peut trouver sur nombre de sites Web, qui ne fournissent presque jamais les instruments utiles à leur correcte interprétation. Enfin, le chapitre de conclusion contient en résumé les principes clés de la climatologie.
-
Petit manuel climatique pour ceux qui ne veulent pas finir grillés comme des sardines
Philippe jacques Dubois
- Points
- Points Document
- 1 Octobre 2015
- 9782757855874
Allons-nous tous finir grillés comme des sardines, au barbecue géant d'une terre brûlée par le soleil ? Ce petit manuel répond de façon précise et concrète aux questions simples que chacun se pose. Parce que la clef de la réussite pour contenir ce réchauffement est d'abord citoyenne, ce livre démontre, avec humour et optimisme, que nous pouvons encore ralentir la « machine à chauffer ».
Philippe J. Dubois est ingénieur, écrivain, et éditeur. Auteur de nombreux livres sur l'écologie et la nature, il a aussi participé à la rédaction d'ouvrages d'ornithologie. Il est également membre de la société d'ethnozootechnie
-
Le champ des politiques hydriques : enquête sur la gestion de la sécheresse dans le Sud-Ouest des États-Unis.
Joan Cortinas muñoz, Franck Poupeau
- Croquant
- 23 Février 2023
- 9782365123297
Le sud-ouest des États-Unis connaît actuellement sa plus grave sécheresse jamais enregistrée. Si cette région est particulièrement soumise à des pénuries d'eau, leurs récurrence et intensité, attribuées au changement climatique et à la surexploitation des ressources, y font planer de graves menaces, qui risquent d'attenter à la sécurité hydrique des populations et présagent des catastrophes écologiques. Face à cette situation, l'enjeu des politiques environnementales ne se situe pas tant dans la remise en cause du modèle économique responsable d'une consommation en eau excédant les ressources disponibles, que de trouver des arrangements contractuels (comme des échanges de volumes d'eau entre usagers) et techniques (comme l'équipement en technologies d'irrigation plus efficientes) permettant de poursuivre l'expansion agricole et urbaine. Or, de l'aveu des experts, cette solution ne peut être que temporaire.
-
Terre et climat : éclairages sur le rapport spécial du giec
Patrick Love
- La Butineuse
- 20 Décembre 2021
- 9782493291127
Ce livre est une introduction illustrée du Rapport spécial sur le changement climatique et les terres émergées du GIEC, publié en 2019, qui aborde les questions de désertification, de dégradation des terres et de sécurité alimentaire ainsi que les réponses politiques face aux risques du système « climat-terre-homme ».
L'auteur illustre les principales conclusions du rapport, à travers des exemples concrets puisés dans des études évaluées par des pairs et des publications d'autorités internationales. L'objectif est de vous permettre de comprendre les enjeux liés à la gestion des terres et au changement climatique. Chacun pourra ainsi se forger sa propre opinion sur la gravité, ou non, de la situation et sur son évolution probable en fonction de nos attitudes et de nos actions. -
Au coeur des sciences marines : station biologique de Roscoff
Fabrice Not
- Locus Solus
- 13 Mai 2022
- 9782368333839
La Station biologique de Roscoff est un centre de recherche et d'enseignement en biologie marine et écologie marine placé sous la tutelle de Sorbonne Université et de l'INSU/CNRS (Institut national des Sciences de l'Univers). Elle a été fondée par Henri de Lacaze-Duthiers en 1872. On célèbre en 2022 les 150 ans de cette création.
Les travaux qui s'y mènent en continu depuis cette date visent principalement à mieux comprendre l'évolution de la vie, ainsi que le fonctionnement des écosystèmes et l'adaptation des organismes marins face au changement global. La Station biologique de Roscoff s'intéresse à la biologie fondamentale et à la biodiversité des écosystèmes marins, suivant les méthodes les plus modernes de la biologie moléculaire et cellulaire.
Les principaux modèles expérimentaux dans les bassins et laboratoires de la station incluent des bactéries, des végétaux (micro-algues, macro-algues rouges et brunes), des invertébrés, des vertébrés (lamproie, roussette)...
La Station a une riche histoire, de grands noms y sont passés, scientifiques mais aussi artistes comme Mathurin Méheut qui y passe en famille les années 1910-12. Ses bâtiments distinctifs sont idéalement placés à Roscoff, face à la mer et à l'île de Batz, et accueillent des chercheurs de tous les pays.
Ce livre revient sur tous ces aspects et se divise en 4 parties : la SBR et la tradition de l'accueil ; la SBR et la science ; la SBR inscrite dans la société ; la SBR et les arts. -
Climat : la guerre de l'ombre
Yannick Jadot, Léo Quiévreux
- Le Passager Clandestin
- 2 Septembre 2015
- 9782369350453
La transition écologiste face aux États et aux Lobbys.
La Conférence de Paris va être le théâtre d'une confrontation planétaire entre lobbys et citoyens engagés.
Les États céderont-ils encore aux milliards du pétrole ou se rangeront-ils enfin du côté des acteurs qui désamorcent la bombe climatique en inventant la société de demain ?
Sommes-nous condamnés à plonger vers un réchauffement planétaire de 4 à 6°C ? La Conférence de Paris sera-t-elle un fiasco comparable à celle de Copenhague ? Notre avenir va-t-il se refermer sur l'imprévisibilité des chocs climatiques et les déchirements des conflits ? Sommes-nous prisonniers du renoncement des États, des lobbys et des milliards du pétrole ? Heureusement non ! La société est mue par d'incroyables forces vitales qui refusent ces lâchetés. De la Bretagne au Bangladesh, une multitude d'initiatives ont émergé ces dernières années. Elles ont en commun de faire de la « contrainte climatique » une formidable opportunité pour répondre aux défis économiques, sociaux, culturels et démocratiques auxquels nous sommes confrontés.
La grande bataille entre citoyens, États et lobbys fait rage. Mais on n'arrête pas la société lorsqu'elle s'empare de son destin, qu'elle y trouve le plaisir de faire et de vivre ensemble.
Cet ouvrage qui mêle des textes de Yannick Jadot et des planches dessinées de Léo Quiévreux raconte cette histoire. Mais il présente surtout, avec des exemples édifiants, des projets qui marchent et qui ne demandent qu'à être généralisés. À Paris, les leaders de la planète ont la chance historique de choisir enfin le camp des citoyens. Chiche !