Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Flammarion (28)
- Reseau Canope (17)
- Vrin (14)
- Ellipses (10)
- L'Harmattan (9)
- Gallimard (8)
- La découverte (6)
- Books on Demand (5)
- Editions De La Sorbonne (5)
- Hermann (5)
- Paideia Education (5)
- CNRS (4)
- Cerf (4)
- Dunod (4)
- Michalon (4)
- Que sais-je ? (4)
- Honore Champion (3)
- Le Livre de Poche (3)
- Max Milo (3)
- Presses Academiques Francophones (3)
- Aedis (2)
- Albouraq (2)
- Armand Colin (2)
- Beauchesne (2)
- Bréal (2)
- Couleur Livres (2)
- Delga (2)
- Demopolis (2)
- Folio (2)
- Lambert-Lucas (2)
- Larousse (2)
- Maison Des Sciences De L'Homme (2)
- Nirvana (2)
- PU de Montréal (2)
- PUF (2)
- Pages Chinoises (2)
- Parole et Silence (2)
- Payot (2)
- Pocket (2)
- Points (2)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- Riveneuve (2)
- Éditions Bartillat (2)
- Éditions Circonflexe (2)
- Actes Sud (1)
- Albin Michel (1)
- Alexandre Stanké (1)
- Ancrages (1)
- Apogee (1)
- Atlande (1)
- Aubanel (1)
- Baudelaire (1)
- Bayard (1)
- Bouquins (1)
- Calype (1)
- Champ Vallon (1)
- Chronique Sociale (1)
- Circe (1)
- Conference (1)
- Des femmes (1)
- Domuni (1)
- Droz (1)
- Dualpha (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Editions du Canoé (1)
- Exces (1)
- Eyrolles (1)
- Fayard (1)
- Fiat Lux (1)
- Fides (1)
- Fleurus (1)
- Galilee (1)
- Golias (1)
- Hemispheres (1)
- Hozhoni (1)
- Il Est Midi (1)
- L'Escargot (1)
- L'Extreme Contemporain (1)
- L'observatoire (1)
- LE MOT ET LE RESTE (1)
- La Table Ronde (1)
- Le Nouvel Observateur (1)
- Le Pythagore (1)
- Le Seuil (1)
- Leduc Humour (1)
- Les Acteurs Du Savoir (1)
- Les Belles Lettres (1)
- Les Editions Speciales (1)
- Les Éditions sociales (1)
- Mac'S Grand Hornu (1)
- Magnificat (1)
- Malesherbes (1)
- Manucius (1)
- Maxtor (1)
- Mercure Dauphinois (1)
- Michel De Maule (1)
- Michel Houdiard (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- Nova (1)
- Novateur.E.S (1)
- Okno Editions (1)
- Omnia (1)
- Pardes (1)
- Perrin (1)
- Pierre-Guillaume De Roux (1)
- Plon (1)
- Presses Universitaires François Rabelais (1)
- Pu De Montreal (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Publibook (1)
- Pyramyd (1)
- Random House US (1)
- Revue Esprit (1)
- Revue Internationale De Philosophie (1)
- Rivages (1)
- Rochedy Editions (1)
- Science Marxiste (1)
- Scudo (1)
- Sens Et Tonka (1)
- Societe Du Figaro (1)
- Solar (1)
- Vent Terral (1)
- Yellow Concept (1)
- Éditions Mimésis (1)
- Éditions de Minuit (1)
- Éditions de la Martinière (1)
- Éditions des Équateurs (1)
- Éditions du Rocher (1)
Prix
-
Nietzsche : Le tragique
Fabien Amouroux
- Ancrages
- Rencontres Philosophiques
- 19 Septembre 2024
- 9782385940065
Que vous soyez un fervent admirateur de Nietzsche ou simplement un curieux en quête d'idées nouvelles, ce livre, tel un marteau, brise les habitudes et vous confronte aux concepts provocateurs de ce philosophe-prophète. Préparez-vous à ébranler vos certitudes sur le bien et le mal, la douleur et le plaisir, l'amour et la mort. Et criez avec lui : « Oui à la vie ! » Un détour réjouissant et terrible pour repenser librement le tragique de votre existence.
Un volontaire ? -
Il y a 150 ans, le « marteau » nietzschéen tombait sur les « préjugés moraux » de son temps ; le bien et le mal, le vrai et le faux, le juste et l'injuste - autant de valeurs dont le philosophe allemand a fait la généalogie pour mieux les dynamiter. Nous en observons aujourd'hui les débris avec le sentiment que l'homme et la vérité ne progressent pas vers un futur rutilant ; « il n'y a pas de faits, seulement des interprétations », pas d'arrière-monde supposément meilleur, rien qu'un monde dans lequel il faut bien vivre. Nous sommes bien les héritiers de Nietzsche. De ce même homme qui déclare ainsi sa « foi » dans la vie : « La joie est plus profonde que la tristesse. »
Ce livre réunit des spécialistes et philosophes pour retracer l'itinéraire d'un esprit libre, qui « a renversé, tout seul, deux millénaires de philosophie idéaliste » selon Clément Rosset. Contributions de Dorian Astor, Mehdi Belhaj Kacem, Michel Eltchaninoff, Raphaël Enthoven, Alexandre Lacroix, Marc de Launay, Jean Mouzet et Heinz Wismann. -
L'oeuvre d'André Gorz offre une critique de l'aliénation au travail ainsi qu'une défense de l'autogestion par les travailleurs-consommateurs, en dialogue avec les penseurs et militants du XXe siècle, comme Herbert Marcuse, Ivan Illich, Alain Touraine, les opéraïstes, les écologistes et les mouvements de précaires. Son corpus est crucial pour articuler luttes ouvrières et luttes écologistes, et pour défendre une écologie décroissante anticapitaliste et anti-technocratique, opposée au capitalisme vert comme à une dictature écologique. La pensée de Gorz est ici présentée à travers 12 extraits, commentés et expliqués par Céline Marty.
-
Si les philosophes pensent, enseignent, écrivent, il leur faut aussi vivre, comme tout un chacun, quand bien même leurs vies, souvent, ne sont pas tout à fait ordinaires.
Des douze philosophes ici évoqués, on ne se propose donc pas tant d'exposer les pensées ou les doctrines (sinon par la bande) que de raconter comment ils ont vécu - agi et subi les tourments de l'existence autant que ceux de l'Histoire (celle avec sa grande hache).
Salomon Maïmon (1753-1800) ; G.W.F. Hegel (1770-1831); Giacomo Leopardi (1798-1837); Karl Marx (1818-1883); Gustave Chpet (1879-1937); Georg Lukács (1885-1971) ; Bernardo Soares (1888 ?-1934 ?) ; Martin Heidegger (1889-1976); Walter Benjamin (1892-1940) ; Alexandre Kojève (1902-1968); Hannah Arendt (1906-1975) ; Tran Duc Thao (1917-1993). -
Née en 1906 en Allemagne, juive, contrainte à l'exil aux États-Unis par le nazisme, Hannah Arendt n'a pas été seulement témoin des tragédies humaines et des grands bouleversements scientifiques de son siècle. Elle n'a cessé de les penser, en théoricienne politique, jusqu'à sa mort en 1975. Radicale, mais pas dogmatique, Arendt l'inclassable est une visionnaire : elle ne lit pas dans le futur mais dans le présent, et parle du nôtre. De la perspective d'une société de travailleurs sans travail à la question des réfugiés et apatrides, en passant par son analyse du ferment totalitaire dans le colonialisme. Ce livre aborde les grandes questions de la philosophe : la banalité du mal, le totalitarisme, la transmission, le travail, l'autorité. Il donne à lire ses plus grands textes et propose des entretiens avec Rony Brauman, Daniel Cohn-Bendit, Christophe Dejours, Isabelle Delpla, Günter Gaus, Antonia Grunenberg, Susan Neiman, Jacques Taminiaux et Enzo Traverso.
-
Peu de philosophes ont autant mêlé leur vie à leur 1/2uvre qu'Auguste Comte (1798-1857). Ancien élève de l'Ecole polytechnique, mathématicien, auteur d'un système politique et philosophique - le positivisme -, fondateur d'une religion : Comte est l'un des penseurs les plus importants et influents du XIXe siècle, tentant de réorganiser « sans dieu ni roi » la société de son époque, tout en établissant « l'amour pour principe » dans une société selon lui trop encline aux penchants égoïstes. Considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie, il existe peu de biographies de cet « illustre méconnu », dont la statue trône pourtant toujours place de la Sorbonne, comme un symbole durable et visible de son héritage. Ce livre rend compte de la vie tourmentée d'Auguste Comte, philosophe pétri de contradictions mais personnalité attachante, passionnée et visionnaire, qui disait qu'irrémédiablement, « les vivants sont de plus en plus gouvernés par les morts ».
-
Le bonheur, sa dent douce à la mort ; autobiographie philosophique
Barbara Cassin
- Le Livre de Poche
- Documents
- 12 Janvier 2022
- 9782253078487
« Vous avez les plus belles jambes du monde, vous serez ma femme ou ma maîtresse. Moi, épouser un Juif, jamais ! Vous prenez votre petit déjeuner à la table de ce nazi ! Comme c'est gentil de me reconnaître, Jacques Lacan. Madame ! J'ai compris l'étymologie de con-cierge. J'aime quand tu as le corps gai... ».
Des phrases qui font passer de l'anecdote à l'idée, qui sont comme des noms propres qui titrent les souvenirs. Elles fabriquent une autobiographie philosophique, racontée à mon fils Victor et écrite avec lui. En les disant, je comprends pourquoi et comment elles m'ont fait vivre-et-penser. Si dures soient-elles parfois, elles donnent accès à la tonalité du bonheur.
B. C.
-
Bibliothèque idéale des philosophes français : de Guillaume Budé à Antoine de Saint-Exupéry
Jean-Louis Poirier
- Les Belles Lettres
- 22 Novembre 2023
- 9782251454573
C'est dans une aventure inouïe que nous emmène, ingénument, la Bibliothèque idéale des philosophes français. À côté des plus grands philosophes, bien connus, mais dont on lira des pages inattendues, sauvées de l'oubli ou du contre-sens, ce sont d'innombrables pépites, enfouies, écartées, condamnées, la foule des obscurs ou des oubliés, qui surgissent dans ces pages. En France, il y a des philosophes partout, ils sont présents, institutionnellement, dans les établissements d'enseignement, mais aussi dans toutes les luttes sociales, pour défendre des causes nouvelles qui n'ont rien d'arbitraire : le combat pour l'abolition de l'esclavage, pour les droits des femmes, les mouvements féministes, la lutte en faveur de l'émancipation des Juifs, l'affaire Dreyfus, le pacifisme. Et la philosophie envahit de nouveaux espaces : non seulement la presse et les journaux, mais le tumulte du monde historique lui-même, la place de grève, la rue, voire la barricade.
Combien de philosophes ont-ils été effacés de notre mémoire, parce qu'ils dérangeaient, parce que leur tête dépassait, bref, simplement parce qu'ils n'entraient pas dans le moule ? Il y a là quelque chose que ces extraits ont l'ambition de réparer, quitte à réveiller quelques volcans ! -
Anthropophagie (crises, utopies, manifestes)
Oswald De Andrade
- L'Extreme Contemporain
- 24 Janvier 2025
- 9782493333186
En complément d'une nouvelle traduction d'un des textes fondateurs du modernisme au Brésil, paru dans les années 1920, deux essais philosophiques écrits dans les années 1950 approfondissent l'expérience intellectuelle et formelle du style anthropophagique.
-
Mettez du Spinoza dans votre vie Spinoza n'a jamais eu d'autre ambition que prendre le lecteur par la main pour le guider vers la béatitude, C'est-à-dire le plein épanouissement de soi. Sa théorie philosophique est un outil formidablement efficace pour changer notre manière de penser, d'agir et de ressentir. Comment comprendre ses émotions ? Comment trouver sa liberté en assumant ses contraintes ? Comment transformer la tristesse en joie, la dépendance en affirmation de soi ? Comment trouver du sens dans le déroulement de nos vies ? Les réponses de Spinoza à ces questions nous permettent de mieux interpréter les aléas de nos existences afin d'y faire face. Mode d'emploi direct et accessible, ce livre nous propose d'appliquer concrètement l'enseignement du philosophe et de transformer notre quotidien.
-
Essi & copeaux : derniers écrits et aphorismes
Fernand Deligny
- LE MOT ET LE RESTE
- 25 Octobre 2024
- 9782384313518
Instituteur, éducateur, formateur, penseur, romancier, cinéaste, Fernand Deligny aura été tout cela. Essi & Copeaux sont ses deux derniers écrits. Dans son grand âge, près de la fenêtre ouvrant sur les Cévennes, l'auteur s'est remis à écrire des textes brefs et des aphorismes. Ce double recueil nous en apprend beaucoup sur sa personne intime. Essi, écrit en 1994, est un ensemble d'aphorismes qui dressent le portrait moral d'un libre penseur et d'un joyeux mécréant. Copeaux, écrit lorsque Deligny est alité dans une clinique de Ganges, rassemble des notations spontanées, considérées par l'auteur comme les derniers fragments ou «?copeaux?»?: observations diverses et aléatoires, remontées de l'enfance, protestations et considérations stoïques sur son «?devenir?» de plus en plus prévisible.
-
À une époque où tout se confond, où l'écoute et la nuance se font rares, où le sens du collectif s'estompe et un certain féminisme s'égare, il est nécessaire de raconter une femme dont les combats, résolument modernes, sont au service de toutes et tous : Élisabeth Badinter.
Qu'il s'agisse de défendre la laïcité, l'éducation, les femmes, ou nos valeurs universelles, elle est toujours cette voix juste et posée, cette voix de la raison qui nous rappelle à l'essentiel. Elle écoute tous les mondes, veille sur notre société, s'engage et combat toujours avec courage et détermination à l'heure où nous avons un besoin essentiel de repères et d'intelligence.
Sophie Sachnine brosse le portrait passionnant de cette intellectuelle clairvoyante, philosophe et historienne, spécialiste du xviiie siècle et des Lumières. Un hommage vibrant à une grande figure inspirante et contemporaine, nourri des témoigna-ges éclairants de Caroline Fourest, Anne-Élisabeth Lemoine, Philippe Val, Élisabeth Moreno, Caroline Roux, Philippe Labro, Abnousse Shalmani, et tant d'autres de ses « héritiers », célèbres ou anonymes. -
Rousseau à la plage : Le naturel dans un transat
Hélène Soumet
- Dunod
- A La Plage
- 15 Mai 2024
- 9782100840830
Jean-Jacques Rousseau, philosophe et écrivain suisse, est l'un des plus célèbres personnages du XVIIIe siècle. Ses idées d'avant-garde sur la citoyenneté, l'éducation des enfants, la morale, ont déchaîné les passions les plus vives. Cet être hors du commun a osé contredire Voltaire et dénoncer le danger de la pensée des Lumières. Il a aussi fait pleurer toute l'Europe avec son roman épistolaire La nouvelle Héloïse. En avance sur son époque, préfigurant le romantisme, l'amour de la nature, dénonçant les risques liés au culte de la science et du progrès, il a mis en garde l'humanité contre la religion du progrès et la croyance aveugle selon laquelle celui-ci permettrait le progrès de l'humanité. A l'heure du péril atomique, des guerres biologiques, des manipulations génétiques, comment ne pas penser à ses mises en garde? Seul contre nombre de penseurs, il s'est révolté contre l'esclavage et a pensé la liberté civile et politique.
Cet ouvrage propose d'approfondir la pensée de Rousseau à travers le parcours de son existence et montre en quoi sa philosophie visionnaire est très actuelle. -
«II fut à vrai dire un temps lointain, où la science du droit naturel, au même titre que d'autres, comme la mécanique ou la physique, a été considérée comme essentiellement philosophique et comme une partie essentielle de la philosophie, si tant est que celle-ci ait des parties. Cependant elle a partagé avec les autres sciences le destin qui a voulu que l'élément philosophique de la philosophie se soit retiré dans la métaphysique, réduisant ainsi leur participation à celle-ci et les renfermant au contraire dans leur principe particulier, tout à fait indépendamment de l'idée.»Écrit au cours des années 1802-1803, Le Droit naturel est un texte bref et essentiel qui annonce déjà la Phénoménologie de l 'esprit. Hegel y entame une réflexion sur la nature du droit comme élément constitutif de la philosophie, quand on ne réduit pas cette dernière à sa seule composante métaphysique. Cet écrit représente un effort pour intégrer la conscience d'une situation historique singulière à l'affirmation d'un savoir absolu et universel. Une préface importante situe Le Droit naturel dans l'ensemble de l'évolution de la pensée de Hegel.
-
Confucius à la plage : La sagesse dans un transat
Antoine-Jospeh Assaf
- Dunod
- A La Plage
- 15 Mai 2024
- 9782100840823
Pourquoi chercher la sagesse en toutes circonstances et à tout âge? «À quinze ans ma volonté était d'étudier. À trente ans, je l'avais établie. À quarante ans, je n'avais plus de doutes et, à cinquante, je connaissais le destin que m'avait imparti le Ciel. À soixante ans j'avais l'oreille accueillante et à soixante-dix je pouvais me laisser aller à tout ce que mon coeur désirait, sans enfreindre les bornes. »Entretiens, ConfuciusVoilà le chemin que choisit, il y a 27 siècles, l'homme qui traça la voie du juste et de la sagesse. Une voie à la recherche de l'équilibre dont les principes érigés en religion d'État ont influencé l'art de gouverner et de régir les sociétés depuis la dynastie des Han jusqu'à nos jours.
Fondée sur des valeurs intemporelles comme l'humanité, la bonté, la vertu, le désintéressement, Confucius a prôné le bon sens et la diplomatie.
Démêlant le fil d'une vie à mi-chemin entre histoire et légende, Antoine-Joseph Assaf fait entendre la voix de Confucius, le sage considéré comme le premier « éducateur » de la Chine. -
Réflexion faite : autobiographie intellectuelle
Paul Ricoeur
- Points
- Points Essais
- 26 Août 2021
- 9782757885628
Publié initialement en 1995, cet « essai d'autocompréhension » constitue une remarquable initiation à la pensée et à l'oeuvre de Paul Ricoeur. Analysant les limites du genre de l'autobiographie, Ricoeur définit son projet en tant qu'autobiographie intellectuelle, en lien étroit avec le développement de son travail philosophique. L'évocation de son enfance à Rennes, sa découverte de la philosophie, ses années de captivité en Allemagne ou encore des événements à l'université de Nanterre en 1968, etc., chaque épisode est l'occasion de mettre au jour le fil conducteur d'une pensée qui s'articule autour de thématiques majeures : la question du mal et de la volonté ; la place de l'autre dans le rapport au monde ; l'implication du sujet dans le langage ; la philosophie de l'action et sa relation au temps et au récit ; et enfin la finalité de l'herméneutique qui vise à expliquer plus pour mieux comprendre.
-
Hannah Arendt et Martin Heidegger : histoire d'un amour
Antonia Grunenberg
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 23 Février 2022
- 9782228929806
En 1924, Hannah Arendt a 18 ans. C'est une jeune étudiante avide de savoir, avec des yeux rayonnants et une intelligence vive comme l'éclair. Elle rencontre Martin Heidegger, 34 ans, marié et père de famille, qui enseigne la philosophie à l'université de Marbourg. Introverti, plein de fureur mais aussi d'une surprenante modestie, il attire à son cours les étudiants les plus prometteurs. Comme l'expliquera Arendt, "la rumeur le disait: la pensée est redevenue vivante, les trésors de la culture qu'on croyait morts reprennent sens. Il y a un maître, il est peut-être possible d'apprendre à penser". Entre eux débute alors une liaison durable et turbulente où l'amour et la philosophie vont s'entremêler, et que rien, pas même la guerre, n'entamera.
-
Il faut se soucier de la démocratie. Les philosophes l'ont bien compris, eux qui, depuis l'Antiquité, ont interrogé ce régime politique où le pouvoir est détenu par le peuple et où chacun, à la fois gouverné et gouvernant, a charge de veiller au bien commun.
Ce régime est-il vraiment le meilleur de tous ? Si le démocrate est d'abord celui pour qui le lien social doit être pensé selon une norme d'égalité, de quelle égalité parle-t-on ici ? Comment la démocratie articule-t-elle liberté de l'individu et souveraineté commune ? Ne contient-elle pas aussi en elle les germes de la tyrannie ?
Alors que la démocratie est en passe de devenir, dans le discours contemporain, un terme vide, visant essentiellement à teinter d'une nuance laudative ce qu'il est supposé qualifier, il est urgent de relire les penseurs qui se sont attachés, fût-ce pour la critiquer, à la questionner et à lui donner sens.
Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur la démocratie, de Platon à Habermas, en passant par Aristote, Cicéron, Hobbes, Spinoza, Montesquieu, Rousseau, Kant, Constant, Hegel, Tocqueville, Marx, Arendt, Castoriadis ou encore Rawls.
-
A la rencontre de Simone Weil, philosophe, ouvrière, militante et résistante. De la guerre d'Espagne à l'usine, de l'exil à l'engagement au service de la "France libre", un itinéraire ardent et insoumis.
"Son nom est connu dans un cercle d'initiés qui la considèrent comme une icône de la pensée contemporaine et qui se ressourcent régulièrement dans ses écrits.
Je fais partie de ces personnes qui, par les hasards d'une amitié, à l'adolescence, ont eu la chance de tomber sur La Pesanteur et la Grâce, et, comme bon nombre d'étudiants, je le suppose, j'ai appris par coeur certains fragments qui résonnaient en moi comme des aphorismes de sagesse et de compréhension du monde. Pendant des années ce livre de chevet fut pour moi comme la boussole du marin au milieu de l'océan déchaîné.
Trente ans après, mes recherches sur Hannah Arendt me firent lire ou relire certains textes comme La Condition ouvrière et L'Enracinement. Je fus, de nouveau, frappée par sa profondeur d'analyse, son courage physique et intellectuel, la pertinence de ses propositions, son mystère aussi, ce mystère d'une vie brisée à trente-quatre ans dans le feu de la recherche de la vérité.
Aujourd'hui, nous avons besoin de la pensée de Simone Weil, de sa clairvoyance, de son courage, de ses propositions pour réformer la société, de ses fulgurances, de ses questionnements, de son désir de réenchanter le monde."
-
Il n'est pas besoin de rappeler la traditionnelle méfiance des philosophes envers l'art et les artistes. Aussi la philosophie de l'art, inaugurée avec Platon, com-mence-t-elle paradoxalement par une condamnation des « beaux-arts » et de la poésie. Cependant elle peut naître lorsque l'expérience esthétique devient problématique.
Primitif, exotique, populaire, gothique, brut, naïf, l'art se charge lui-même de faire éclater toute définition canonique du beau, contestant les évidences esthétiques héritées du passé. La philosophie de l'art n'est donc pas dans la tête du philosophe : elle est requise par l'histoire récente de la définition des « beaux-arts ».
Quelles questions l'art pose-t-il à la philosophie ? Quelle énigme, mais aussi quels défis, la figure de l'artiste représente-t-elle pour le philosophe ? -
À l'heure du chômage de masse, de la précarisation des emplois et de l'automatisation des tâches, le travail est-il encore une valeur qui fédère notre société ? Pouvant être défini comme toute activité effectuée en vue d'un gain, le travail tel que nous l'entendons aujourd'hui est avant tout une construction héritée du XVIII& essup ;iècle. La révolution industrielle et l'émergence de l'ouvrier comme nouvelle catégorie sociale, le déclassement de la noblesse au profit de l'idéologie bourgeoise ou encore la naissance de la discipline économique ont participé à la valorisation du travail comme moyen pour l'individu de se réaliser. Mais faut-il voir dans le travail l'accomplissement de l'homme ou son aliénation ? Joue-t-il toujours son rôle d'insertion sociale ou est-il devenu un facteur d'exclusion ? Et devant l'essoufflement du secteur industriel, doit-on en finir avec le travail ?
-
Nietzsche à la plage : Zarathoustra dans un transat
Arnaud Sorosina
- Dunod
- A La Plage
- 3 Mai 2023
- 9782100840816
Pourquoi Zarathoustra nous libère-t-il et nous rend-il plus vivants ?
Arnaud Sorosina répond à cette question en rendant accessible le texte central de la pensée nietzschéenne. À travers la figure de Zarathoustra, Nietzsche interroge la crise de la modernité après ce qu'il appelle la mort de Dieu. Inquiet face à l'essor possible du dernier homme qui, ne sachant pas à quel saint se vouer, sombre dans le pessimisme ou la jouissance de l'instant, il propose un diagnostic en même temps qu'un remède créateur et source de réjouissance. Ce remède est une éthique nouvelle qui doit permettre d'affirmer son existence à travers de nouvelles manières de vivre. -
Wollstonecraft : Le féminisme des Lumières
Amirpasha Tavakkoli
- Michalon
- Le Bien Commun
- 19 Septembre 2024
- 9782347003357
Mary Wollstonecraft (1759-1797) eut un destin exceptionnel, lié à son engagement féministe au coeur du siècle des Lumières. Auteure de romans, traités philosophiques et récits de voyage, elle est principalement connue en son temps pour sa Défense des droits des femmes, critique virulente de la société patriarcale autant que manifeste pour une éducation rationnelle et égalitaire.
Éminemment libre, multipliant les amours et les rencontres, elle débarque à Paris en pleine Révolution. Après des pérégrinations à travers l'Europe, elle rencontre William Godwin, l'un des pères de l'anarchisme, qui lui voue un profonde admiration. De leur relation naîtra celle qui deviendra Mary Shelley, la créatrice de Frankenstein.
Disparue à l'âge de 38 ans, Mary Wollstonecraft laisse des manuscrits inachevés et un mari inconsolable : c'est Godwin qui publiera ses souvenirs et créera ainsi les conditions de sa redécouverte deux siècles plus tard par le mouvement féministe. -
Films d'action, jeux vidéo, faits divers criminels, harcèlement, catastrophes naturelles, conflits armés : la violence traverse nos sociétés de part en part. Cette évidente omniprésence ne doit pourtant pas masquer la complexité d'une notion délicate à définir, aux frontières ténues avec les idées de force, de puissance, d'autorité. Faut-il distinguer violence physique et violence morale ? Toute atteinte corporelle relève-t-elle nécessairement de la violence ? Peut-on mettre sur le même plan la violence exercée par un tyran sur ses sujets et celle de la révolution qui les en libérera, autrement dit existe-t-il une violence constructrice et juste ? En scrutant tour à tour ses origines, ses manifestations diverses, sa légitimité, les penseurs qui se sont intéressés à la violence - philosophes antiques, théoriciens du droit naturel, anthropologues, sociologues... - n'interrogent rien de moins que la bestialité et la cruauté radicale de l'homme, ainsi que les fondements de la vie en société. Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur la violence, de Platon à Derrida, en passant par Machiavel, Spinoza, Hobbes, Kant, Clausewitz, Nietzsche, Gandhi, Hannah Arendt, Michel Foucault, Konrad Lorenz ou encore René Girard.