Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Prix
Nouvelles
-
Dix nouvelles,comme autant d'histoires d'hommes et de femmes qui se cherchent, se perdent pour mieux se retrouver et se débattent, entre une joie de vivre manifeste et la conscience aigüe de l'existence de la maladie et de la mort. Ces nouvelles d'Alexandre Eyries sont profondément ancrées dans la vie, dans les surprises qu'elle réserve à chaque instant, dans ses beautés qui prennent parfois des détours insoupçonnables. Tour à tour tendres ou violents, cyniques ou bien désabusés, les personnages de ces nouvelles luttent pour conquérir l'amour,la dignité ou bien encore le respect d'eux-mêmes.
-
Chaque été, j'attends tous ces rassemblements de l'hétéroclite que sont brocantes et vide-greniers, avec une attirance pour les objets monogrammés. Leurs initiales me font emprunter une passerelle pour les rejoindre dans les méandres de leur passé. J'ai alors la sensation étrange d'ébaucher un dialogue avec l'objet, comme s'il me suppliait de lui restituer sa vraie dimension. Une fois rapporté chez moi je le regarde, le place, le déplace, jusqu'à ce qu'il soit satisfait. Quoi de plus banal qu'un vieil objet posé sans vie sur un meuble ? Quoi de plus vivant qu'un bel objet se reposant ! Tout en lui respire le vécu, le souvenir de ceux ou celles qu'il a accompagnés. Il n'y a plus alors qu'à se laisser guider afin de partager son histoire.
-
L'invasion des dindes extraterrestres : L'aventure d'un explorateur spatial dindophobe qui découvre que la planète terre risque d'être envahie par des dindes extra-terrestres. Que faire lorsque même notre propre gouvernement nous croit fou? Adieu monde cruaile: L'histoire d'un moustique D-J déprimé et eperdûment amoureux.Sa naissance, son adolescence et tout ce qui s'ensuit. Bain de songs: Une courte histoire où les personnages s'expriment parfois (sans s'en rendre compte?) en paroles de chansons. Une histoire d'amour qui finit bien? Il faut le lire pour en être sûr.
-
Bric-à-brac de bricoles de bric et de broc Sauvées de l'oubli sans qu'on sache pourquoi. Bribes, miettes insignifiantes glissées en intercalaires entre les pages essentielles de vos années, miettes qui démangent, qui dérangent, ou qui chatouillent, brizes vacillantes que Gisèle Nibert a cueillies en un bouquet sans fin ni lien. Dans la file qui attend aux caisses, dans la petite panique de nuit, dans la cuisine de la maison, dans la chambre perdue des vieux, dans l'embarras de l'institutrice ou de la ménagère, dans le juste courroux du jardinier, dans l'espoir né d'une compote. Commencez par où vous voudrez : Vous vous retrouverez toujours.
-
Il s'agit d'à peu près deux cents mini-nouvelles, brèves de vies en quelque sorte, petits portraits, faux aphorismes, historiettes noires ou instants de grâce, classées par ordre alphabétique à partir d'un mot en gras qui apparaît dans chaque texte.
-
On m'a menti. Je n'ai pas grandi. Je n'ai pas pu. Les mantes ont bouffé leurs amants, les horizons ont gelé, la terre nourricière est devenue stérile, et mon ventre n'a plus saigné, l'été a filé, sournois.
-
Ce ne sont pas des histoires à chutes. Ce sont des récits sans queues ni têtes, où se succèdent des événements imprévisibles, des rencontres fortuites, des concours de circonstances. Parce que la fin n'a aucun intérêt, la vie n'est pas une histoire à chute, la fin on la connaît, il n'y a pas de surprise de ce côté-là. Tant qu'on voit la vie comme une histoire construite dans un certain but, on ne peut que se demander pourquoi, se dire qu'on ne comprend pas, vouloir en finir. Ce qui est passionnant dans la vie c'est le déroulement de l'histoire à chaque instant : les rebondissements merveilleux, les coïncidences, les accidents... L'exotisme et l'irrationnel du quotidien.
-
Entre rock, sang, larmes, émotions ou romantisme : des nouvelles qui allient avec dynamisme réalisme et fantastique Ces courtes histoires percutantes sont organisées sur le modèle d'une chanson rock jouée en public : couplets et refrains avec improvisation finale. 100% rock'n roll.
-
Parler à son chien, c'est commun. Parler de son chien, c'est vite ennuyeux, n'est-ce pas ? Alors, parler ainsi dans sa tête : est-ce propre aux humains ? Et cette ligne mélodique vacillante ? D'histoires inventées en images fulgurantes, de blessures mal cicatrisées en bouffées de tristesse, un cheval, un chevreuil, un chien, des hommes, leurs fureurs et leurs peurs, se croisent, se parlent doucement. Et même un petit crochon d'Inde ! Rien d'autre, dans ces textes, que des humeurs du monde pour continuer à vivre. Des moments partagés, des instants fugaces. Mais rien ne serait pareil, s'il n'y avait Jazz, quel nom pour un chien !
-
Notre environnement quotidien est envahi de trompe-l'oeil de toute sortes, notre propre existence n'est peut-être elle-même qu'une illusion. De fausses certitudes en jugements fragiles, de ce qui semble être à ce qui constitue une réalité objective insaisissable, bien souvent l'homme navigue à vue dans la jungle de ses pensées ou de ses actes, sans même en être véritablement conscient. A travers dix récits courts, simples évocations de la vie courante ou fictions mêlant suspense, anticipation et érotisme, cet ouvrage nous entraîne dans des univers variés ayant pour point commun la fausse transparence et l'ambiguïté des apparences.
-
Dans le silence des mots d'amour rassemble onze nouvelles. Leur fil rouge ? Léonie-Jean, peut-être.Leur thème ? Ces petites choses, ces détails minuscules que d'ordinaire, l'on garde pour soi.Elle avait dit : Je voudrais aller là-bas. Je voudrais être là-bas le 31 décembre, avec les gens de là-bas, tous les gens de là-bas, et avec les gens venus de partout, avec tous ceux qui seront venus pour voir cela, un mur qui tombe.
-
Pensées olfactives ; des communications sans mots
Patrick Jégo
- Le Manuscrit
- 14 Août 2006
- 9782748189261
Après "Le cerveau de Victor" qui replace la pensée dans la vie et "Le voyage de Joseph-Alexandre" qui place le relationnel au sommet des fonctions vitales, l'auteur relate des exemples choisis ou les odeurs et les parfums permettent à ce relationnel de s'exprimer sans utiliser de mots. A travers dix huit nouvelles dans lesquelles rôdent la vie, la mort, la sexualité et l'humour, c'est toujours le creuset d'où s'exhalent les odeurs qui est le thème central. La délicatesse côtoie la brutalité et l'intimité côtoie la superficialité dans ce large éventail de pensées non verbales directement nées de l'olfaction : ce sont des pensées olfactives.
-
Manuel arrive en France avec sa femme en 1989 à la recherche d'une vie meilleure. Il est courageux et le travail ne lui fait pas peur. Il accepte le premier emploi qu'on lui propose : un travail dans le bâtiment. Il s'aperçoit vite que les ouvriers du bâtiment sont traités comme des moins que rien et ça il ne le supporte pas. Alors sa lutte va commencer au risque bien souvent de perdre son emploi. A partir de faits réels, l'auteur nous fait part de la triste réalité des conditions de travail dans le bâtiment.
-
Des petites nouvelles qui retransmettent la vie de tout les jours. De petites histoires courtes qui se lisent facilement. La banlieue, la fiction, les intrigues... Tout un panel de peronnages qui se débattent chacun à leur façon dans la vie qui n'est pas si simple que ça. Souvent des personnages issue de basse condition mais qui peuvent encore dériver vers un destin encore plus tragique. Une vision de la société qui n'est pas si loin de la réalité, mais pas forcément proche. Ca se pase dans la cité, au coin de la rue, dans le squat...
-
Le poids des apparences, la douleur du désir, le doux supplice de l'attente, tout est là de l'amour, concentré à l'extrême dans un excès tout adolescent.
-
"Hugo ne veut pas savoir que le père Noël n'existe pas. Il part donc à sa recherche, en suivant la ""grosse étoile"". Mais il faut attendre la nuit pour l'apercevoir, et Hugo attendra dans le parc qu'il a l'habitude de fréquenter. Merveilleuse vitrine des comportements humains le jour! Cercueil la Nuit! Hugo sera kidnappé, vendu, violé : ""Si je vais au paradis, je lui foutrais mon pied au cul, à Jésus"" dixit Hugo."
-
Les Grands Anciens ont été, sont et seront. Du fin fond des univers multidimensionnels ils jailliront en légions pour revendiquer la propriété de la terre, reléguant le bétail humain au rang de pâture gémissante et soumise. Mais peut-être sont-ils déjà là ? Dissimulés sous les traits de quidams les plus anodins où sommeillant dans notre ADN attendant patiemment le début d'un nouveau cycle. Par la porte du ciel nocturne ils viendront, par le pentacle des Abysses ils déferleront sur l'humanité pour l'emporter dans les ténèbres.
-
Trois contes et autres nouvelles ; we love words
Olivier Chapuis, Marie Létang, Virginie Prieur
- Le Manuscrit
- 18 Septembre 2012
- 9782304040548
Sur le modèle des Trois Contes de Flaubert, trois auteurs ont écrit un trio de nouvelles aux univers aussi contrastés que possible. Lauréats du concours organisé par les Éditions Le Manuscrit et WeLoveWords, Olivier Chapuis, Marie Letang et Virginie Prieur nous proposent neuf textes que peuplent d'étranges personnages. Dans ce recueil de nouvelles, maman sadique, momie endormie, cupidon en retraite et mari monomaniaque nous font tour à tour sourire et frissonner.
-
L´amour se cache parfois sous le béton. Dans la grisaille de la banlieue de Paris, une orpheline folle amoureuse d´un sans-papiers, des hommes volages et des épouses malheureuses, des chagrins d´amour qui mènent tout droit à l´asile... Mais aussi l´espoir fou de la passion qui revient toujours surprendre les personnages des nouvelles de Pascale Rabesantrana. L´univers en demi-teinte d´A corps d'âme nous parle du corps prisonnier, de l'âme oubliée ou meurtrie, de la violence des sentiments et de l´amour fou.
-
Ce recueil de nouvelles nous transporte sur cette terre belle et sauvage de l'Algérie post-indépendante parmi des personnages attachants : Inès la logeuse, Aïssa la petite servante ou Julien l'aventurier...L´amitié de Hamida pour Georges ou l´amour de Joudi pour Leïla les entraîne irrémédiablement vers leur sombre destin. D´autres, persuadés que rien n´est écrit se retournent sur leur passé pour mieux s´en éloigner et tracer leur route grâce à une volonté farouche...Le hasard des rencontres de la vie a donné corps aux personnages de ces treize nouvelles mais au-delà des ces récits anecdotiques, c'est l'évocation nostalgique d'une époque où se côtoyaient avec bonheur les différentes populations.
Instituteur retraité, Christian Giraudon est aussi artiste vidéaste, auteur de films et de reportages.
-
10 histoires fantastiques ; à lire après minuit
Carole Rougier
- Le Manuscrit
- 15 Février 2011
- 9782304036169
Alors qu'ils pensent passer des vacances d'été bien tranquilles,deux frères âgés de 13 et 11 ans, et leur soeur de 9 ans vont être témoins de phénomènes étranges. Mais sont-ils sûrs de ce qu'ils ont vu ? Fantômes et cavalier sans tête ne sont-ils que légendes ? Ce recueil de nouvelles plonge le lecteur dans un univers fantastique, où légendes et réalité se confondent, à travers le regard d'un grand frère de 13 ans.
-
Rien ne va plus en Enfer, il y a trop de places libres. Asmodée, démon inspiré, va chercher à attirer de nouveaux membres. Et quel meilleur moyen pour les faire venir que d´écrire une nouvelle Bible ? Il choisit donc un écrivain, Davy, pour qu´il propage sa parole. Mais le Livre aura-t-il l´effet prévu ? Asmodée aura-t-il enfin droit à la reconnaissance de Satan ? Récits noirs sous forme de narration ou de scénario, Le Patchwork d´Asmodée nous entraîne dans l´univers de portraits de personnages sombres et démoniaques.
-
« Un angelot de porcelaine au regard noir, profond, gémissant, soupirant, gémissant, soupirant, gémissant, soupirant. Elle s'appelle Moan, Moan Whisper. Et Moan Whisper est en réalité un véritable petit démon. Car son plus gros péché... c'est d'aimer. »
Sous la pluie de Chicago, des ombres évoluent, fantômes d'elles-mêmes. Moan, nymphomane, se débat contre des démons imaginaires qui l'entraînent vers de sombres desseins. Malin et Adam sont transsexuels et s'aiment d'un amour interdit. A Chicago, il est dur de s'aimer, et les passions se dénouent souvent en relations tragiques. Guillaume Labrude suit ses personnages dans un univers envoûtant. L'écriture se rapproche souvent du scénario cinématographique, esquissant simplement, par petites touches, le récit des nouvelles. -
Yves Scandella nous revient avec un recueil de nouvelles et nous emmène dans la tête de personnages banals et sans relief dont le destin bascule dans l'absurde, l'horreur et l'étrange. De Hong-Kong à l'abbaye d'Argenval en 1213, "Péchés de jeunesse" est un florilège d'histoires courtes à lire sans hésitation.