Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
BOUQUINS
-
Récits d'amour et de chevalerie XIIe-XVe siècle
Danielle Régnier-bohler
- Bouquins
- 11 Mai 2000
- 9782221072080
Ce volume présente les plus merveilleuses histoires d'amour composées entre le xiie et le xve siècle.
Puisant dans la matière de bretagne, qui a richement inspiré les romans du roi arthur et de la table ronde, dans les contes folkloriques ou dans les traditions littéraires venues de l'antiquité latine, les auteurs du moyen age s'attachent avec subtilité à la naissance du sentiment amoureux et aux angoisses de la passion. l'amour y est toujours lié aux quêtes et aux initiations aventureuses - les tournois, les combats contre les êtres enchantés, la lutte contre les personnages malveillants, les déguisements y jouent un rôle essentiel.
Le héros, parfait amant, reste la figure exemplaire ; pourtant, certains récits font place au burlesque et au comique, parfois même au grivois. le héros n'hésite pas, le temps de quelques ruses, à se faire passer pour un antihéros. la dame, mue par une curiosité hardie, ne tarde pas à promettre ses faveurs. ainsi, les situations amoureuses, évoquées souvent avec délicatesse et pudeur, peuvent manifester une audace amusée.
Pour la première fois dans la littérature du moyen age, les héroïnes féminines jouent un rôle de premier plan. telle la jeune silence, travestie en garçon, qui découvre à tous son identité féminine lorsque, par des appâts très gourmands, elle réussit à capturer l'enchanteur merlin ; ou, dans une tonalité plus grave, la belle fille du comte d'anjou, poursuivie par le désir incestueux de son père, qui trouve, au cours d'une douloureuse errance, un mari très épris, mais subit la malveillance d'une parente envieuse ; elle est finalement sauvée de la calomnie et de la mort grâce au sourire magique de son enfant.
D'ipomédon, chasseur et homme des bois, à narcisse, la figure mythique née d'un étrange quiproquo ; de joufroi de poitiers, l'homme comblé par les femmes, à jason le volage devenu le modèle de l'ordre de la toison d'or ; de la dame courtoise pour laquelle s'accomplissent les prouesses les plus étonnantes à ces jeunes femmes qui n'hésitent pas à prendre en mains leur destin, l'imaginaire médiéval, à chaque page, se montre prodigieusement fécond.
-
Splendeurs de la cour de Bourgogne ; récits et chroniques
Collectif
- Bouquins
- 26 Avril 1995
- 9782221068250
De philippe le hardi à charles le téméraire, quatre règnes témoignent de la vitalité de la cour de bourgogne.
" perle de chevalerie ", philippe le bon, le grand-duc d'occident, parfois nommé le grand lion, consacre l'âge d'or de la culture princière. sa cour, la plus chevaleresque de l'europe au xve siècle, devient le haut lieu où la noblesse s'impose dans sa cohésion et sa force. bibliophile passionné, philippe aime les livres. et beaucoup les femmes. encouragé par isabelle de portugal, sa troisième épouse, il se montre généreux mécène.
Sous son règne, des manuscrits somptueux sont commandés et illustrés dans les ateliers du nord.
La production littéraire est foisonnante. baudouin, comte de flandre, épouse la fille du diable. poursuivie par le désir incestueux de son père, hélène de constantinople erre sur les mers. parti en terre sainte, gillion de trazegnies sera l'époux de deux femmes. jacques de lalaing quête l'aventure. pourtant, ces motifs de la tradition médiévale sont animés d'un esprit nouveau.
Tournois et joutes sont décrits avec exubérance. des figures légendaires tirées du monde antique se proposent en modèles séduisants : alexandre le conquérant est le prince idéal. jason s'emparant de la toison d'or patronne un ordre de chevalerie qui fait connaître la splendeur bourguignonne dans tout l'occident. et désormais chroniques et mémoires s'attachent à décrire le souverain, dans sa politique et ses fastes.
Pas d'armes, visites, banquets et " entremets " servent à exalter la gloire de la dynastie. le chevalier errant devient l'ambassadeur de son duc.
La littérature et les rituels de cour se fécondent. au xve siècle, en bourgogne, la chevalerie apparaît comme l'idéal grandiose, et peut-être nostalgique, d'une société qui multiplie emblèmes et jeux. le prince et ses grands rêvent du théâtre sublime d'une éternité : la scène littéraire a fait place à l'histoire.
Danielle regnier-bohler.