Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
PU DE PROVENCE
-
Volonté de l'auteur et philologie de la réception
Ettore Grandoni, Enrico Moretti
- Pu De Provence
- Textuelles
- 2 Septembre 2024
- 9791032005224
Partant d'une réflexion sur la notion d'auctorialité au Moyen Âge et à l'époque moderne, ce livre analyse le rôle des copistes, des éditeurs et des exégètes dans la réception et l'interprétation d'une oeuvre, qui vont parfois à l'encontre de la volonté de l'auteur.
Depuis des décennies, à la suite des théories littéraires du xxe siècle, l'auteur est au coeur de la réflexion herméneutique. Les interventions de Foucault, Barthes ou encore Genette ont conduit à un effacement progressif de l'identité historique de l'auteur au profit de sa « voix », de ce qui est identifiable par le biais de son style. La philologie, gagnée elle aussi par ce questionnement, a été contrainte ces dernières années à redéfinir ses catégories conceptuelles classiques, telles celles d'« original » ou de « dernière volonté de l'auteur », pour se concentrer sur les dynamiques affectant la transmission d'un texte. Le changement de perspective, inauguré par Bédier, a vu dans les études de Jauss, Avalle et Zumthor l'affirmation de l'intérêt pour le moment réceptif d'une oeuvre, puisque, en l'absence d'autographes, il reste le seul à être concrètement attesté. Néanmoins, la confrontation entre les motivations de la philologie reconstructive et celles de la philologie de la réception reste aujourd'hui essentielle. Dans le sillage de ce débat, les essais réunis dans ce recueil examinent divers cas de réception d'oeuvres littéraires classiques et médiévales, non pas d'un point de vue exclusivement synchronique, mais en essayant de rendre compte des changements (codicologiques, linguistiques, culturels) dont témoignent les manuscrits, avec la conviction que la mesure du chemin parcouru par une oeuvre et l'éclairage des étapes individuelles peuvent aussi aider à reconstruire la volonté de l'auteur. -
Raoul de Houdenc et les routes noveles de la fiction ; 1200-1235
Sébastien Douchet
- Pu De Provence
- Senefiance
- 10 Janvier 2019
- 9791032001868
Ce nouveau volume s'inscrit dans la continuité des études consacrées dans « Senefiance » à la question de l'auteur au Moyen Âge. Après L'Anonymat dans les arts et les lettres au Moyen Âge, puis Wauchier de Denain. Polygraphe du xiii e siècle, Raoul de Houdenc et les routes noveles de la fiction, 1200-1235 propose la première étude d'ensemble sur cet auteur reconnu comme un écrivain de premier plan. Alors que Chrétien de Troyes est considéré comme le premier auteur de langue française à avoir créé des fictions romanesques affranchies de l'héritage antique, juste après lui Raoul de Houdenc définit un cadre nouveau pour la fiction, étonnamment moderne, puisqu'il assigne au roman une fonction de critique de l'homme et de la société contemporaine.
-
La mort du roi Arthur : nouvelles études
Sébastien Douchet, Valérie Naudet, Collectif
- Pu De Provence
- Senefiance
- 24 Mai 2022
- 9791032003893
Cet ouvrage sur La Mort du roi Arthur recueille les contributions de sept éminents spécialistes de la matière arthurienne. Il porte un regard renouvelé sur une oeuvre majeure du Moyen Âge qui irrigue depuis toujours la culture contemporaine. Les approches, variées, s'appuient sur la recherche la plus récente. Elles éclairent d'un jour neuf ce roman dont la richesse et la complexité mettent au miroir - de façon tangentielle - des questions aiguës qui se posent aux sociétés contemporaines et que met en scène La Mort du roi Arthur : comment gouverner une société en délitement ? Comment établir la justice dans un univers qui s'atomise en individualités qui ne font plus corps social ? Ce livre est un roman de la crise politique, de la crise de responsabilité humaine face à ses fautes, de la fin des sociétés.
-
-
Modernites des troubadours - reecritures traductions
Burle Errecade/Gally
- Pu De Provence
- Senefiance
- 6 Septembre 2018
- 9791032001714
-
Vergers et jardins dans l'univers medieval
Collectif
- Pu De Provence
- Senefiance
- 1 Janvier 1990
- 9782901104285
-
-
-
-