Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Prix
Le Manuscrit
-
Disons que c'est l'histoire de la journée d'un homme dont la principale occupation est de se suicider avec entrain. Du lever au coucher, dans son immeuble, dans la rue, à son travail, à l'enterrement de ses amis, le destin d'un homme qui pourrait être normal. En fait tout irait à peu près bien si son médecin ne venait de lui annoncer qu'un requin nage dans son corps. Heureusement, pour lui changer les idées, un quatuor de mexicains apparaît régulièrement pour lui interpréter une chanson.
-
J'AI 10 ANS ET MAMAN M'A TUEE
Catherine Regnier-bonnisent
- Le Manuscrit
- 5 Décembre 2007
- 9782304002904
Lola FEUILLERES a 10 ans en 1962. Pendant un an, sa vie va être perturbée par des événements familiaux révoltants qui vont la bouleverser, la faire souffrir et la faire grandir. Les questions graves de l'existence surfent sur la crête de ses journées avec insolence et effronterie, ironie et cruauté, mais aussi avec drôlerie. Dans une recherche d'amour, de justice, de transparence et de liberté. Quel sera le prix à payer pour faire le deuil de l'enfance? faire le deuil du père...? Catherine REGNIER-BONNISSENT appartient à la famille de Jean JAURES, une ascendance qui lui donne très tôt le sens de la justice. Elle signe ici son deuxième ouvrage : on y retrouve l'humour, la pâte poétique et l'esprit rebelle déjà présents dans Histoire d'IL.
-
Un mur de certitude ; récit d'une évacuation
Richard Sitbon
- Le Manuscrit
- 18 Décembre 2007
- 9782304006247
Michel, Clara et leur fils Nathanael sont juifs. Ils détiennent depuis plus de vingt ans une serre conquise sur le désert dans la région de Goush Katif. Témoins directs du violent conflit qui oppose les armées de Tsa'hal et les troupes Palestiniennes, le couple assiste à la mise en place du plan d'évacuation de la bande de Gaza. A la recherche d'une solution pacifique, ils multiplient manifestations publiques, appels au gouvernement, prières et entraides. Impuissants et résignés, ils doivent cependant renoncer à leur terre lorsqu'Israël fait évacuer de force les populations juives.
-
Le camp de la mort lente ; Compiègne, 1941-1942
Jean-jacques Bernard
- Le Manuscrit
- Témoignages De La Shoah
- 24 Juillet 2006
- 9782748169300
La famille Bernard n'a pas été épargnée par l'occupation allemande : Tristan Bernard, célèbre homme de lettres, arrêté à Nice avec son épouse, n'a été finalement libéré de Drancy qu'à la suite d'interventions d'amis fidèles (Sacha Guitry, Arletty). Son fils, le dramaturge, Jean-Jacques Bernard a subi une terrible captivité dans le camp allemand de Compiègne, où la famine et le froid ont entraîné la mort de dizaines d'internés juifs. Quant à son petit-fils François-René, il n'est pas revenu du camp de Mauthausen où il a été assassiné par les nazis.Jean-Jacques Bernard a été libéré avec quelques autres internés de Compiègne en mars 1942 à l'article de la mort.
-
Les vacances, la mère de Luc fait un AVC, il va assister à cette réunion d'anciens élèves à laquelle elle tenait tant, le vieil instituteur haï, tout cela va dépoussiérer les souvenirs... Pendant ces événements, Krso le corbeau discute avec Pneso la corbe, des secrets d'hommes et de ponts entre les mondes... Les tarots, Luc a tant de choses à comprendre sur son enfance, sur ces malaises si présents en lui. Le monde est mon miroir, dit-il, il va le lire... Les livres, lorsque Luc s'interroge, qu'il sent un secret pesant, il les dévore, il apprend, comprend, intègre... Trois mondes parallèles et pourtant interconnectés, c'est l'envol de Luc le chaman Corbeau...
-
Il est fréquemment arrivé après la Shoah que des couples se forment sur un terrain de douleur commune. Fanny et David, enfants juifs pris dans la tourmente exterminatrice nazie, partagent plus que le traumatisme des persécutions et la disparition de leurs proches, ils ont en commun le même univers - le Paris du XIe arrondissement -, et la même culture juive, celle des descendants turcs et saloniciens de la diaspora des expulsés des terres espagnoles en 1492 : les Séfarades perpétuant le judéo-espagnol.
Tous deux ont vu leurs pères être victimes de la rafle dite « du XIe arrondissement » (20 août 1941), à la suite de laquelle la cité de la Muette inachevée devient le camp d'internement de Drancy : ils seront déportés treize mois plus tard.
-
Trois mois dura notre bonheur
Jacques Salon
- Le Manuscrit
- Témoignages De La Shoah
- 26 Octobre 2005
- 9782748161847
"Le coeur de ce témoignage est constitué par ""Trois mois dura notre bonheur, été 1943"". Pendant plus de deux ans au sein de l'OSE, Nicole et Jacques ont sauvé plus de deux cents enfants menacés d'extermination par les nazis. C'est ce que Jacques nous raconte dans la première partie de ce texte où est fait état de l'organisation et du dévouement de ces inconnus qui ont oeuvré à soustraire des innocents à la barbarie nazie. Nicole, trois après leur mariage, est arrêtée lors d'un convoyage d'enfants vers la Suisse. Lui, ignorant de l'efficacité de l'application de la «solution finale à la question juive en Europe» dont elle est la victime pour avoir rejoint dans l'autre file les enfants qu'elle a «adoptés», lui écrit son parcours de victime des persécutions qu'il a subies. "
-
Örian mène une vie silencieuse et retirée dans un village de pêcheurs au Nord de la Suède. L'arrivée de Marie, une française excentrique, secoue sa vie et celle de la petite communauté par son rire et ses attitudes provocantes. La jeune femme croit trouver en lui le guide qui la fera aimer de tous, mais le fascination d'Örian pour Marie ne peut se suffire d'une simple amitié. Pensant se jouer de cette relation ambiguë, Marie réveille l'hostilité des villageois et connaît le sort réservé aux étrangères à Klarviken...
-
A Mogador dans les années 70, Hassan, un enfant de dix ans, rêve de devenir marin. Il fuit le foyer familial où un père ivrogne le tabasse et une mère pute le délaisse. Il trouve une place de pêcheur sur le plus grand chalutier du port. Mais rudoyé par le capitaine au passé louche, Hassan finit par quitter Mogador à la recherche d'une vie meilleure. Il échoue dans des maisons closes où d'autres aventures amères l'attendent.
-
Ce que les bourgeois détestent tout c'est parler d'argent, de sexe et de mort. Ce livre ne parlera pas de cela. C'est l'histoire éternelle et banale des faibles contre les forts, en un jeu de monopoly qui serait tricheur, car le faible gagne parfois, en se retirant du jeu. Le fil d'Ariane de ce texte est le lesbianisme politique, féministe et radical de ma jeunesse avec le journal CLIT 007 (Concentré Lesbien Irrésistiblement Toxique). J'essaie de dire ce qu'il reste aujourd'hui des slogans de la fin des années 70, ces années de bonheur perdu, où tout était possible et beau.
-
Le passeur d'âmes ; le rêve construit l'homme qui le porte
Ferrari Florence
- Le Manuscrit
- 29 Décembre 2004
- 9782748146981
Le père Abram s'installe en Algérie à Misserghin, au début de la colonisation, pour y créer un orphelinat et éduquer les enfants des colons décimés par les maladies. Misserghin signifie « coin brûlant ». Abram découvre pourtant une source et, grâce à elle, il édifie une pépinière et une école d'horticulture. Frère Clément y crée la « clémentine ». Le prêtre troque sa soutane contre un pantalon à bretelles et un chapeau de paille. Il se bat contre l'indifférence, les préjugés, la sous alimentation, les maladies, les intempéries et... sa hiérarchie Ce livre relate aussi l'histoire d'une jeune femme revendue de caravane en caravane et nous fait découvrir le désert du Hoggar, ou plutôt l'Ahaggar comme l'appellent les touaregs.
-
Vous n'allez quand même pas nous jeter à la rue !Le patron, d'un air triste, lui suggéra qu'il serait préférable pour elle et ses enfants de rentrer dans leur village natal. ...Je ne peux rien faire pour vous ! Si vous le voulez bien, demain je vous enverrai mon fils pour vous aider à prendre vos affaires à la gare.Après un instant de réflexion, Ouardia répondit :...Au village au moins je peux sortir pour ramener à manger à mes enfants en attendant la libération de leur père. Comme on ne sait pas quand, autant l'attendre chez nous dans la vallée. Même lui ne trouvera rien à redire de notre décision. Il est fatigué du train de vie que nous menons ici. Il n'a confiance en personne !
-
-
Chronique d'une émigration.»Voici un très bon roman retraçant le cheminement d'une famille espagnole qui va se fondre dans le creuset français.Sur le fond des événements de 1916 à 1945, Dany Ribes brosse une belle fresque écrite talentueusement.Intéressant.». Raymond Ruffin ( Critique Littéraire ).«Une riche trame humaine.». Alexandre de la Cerda ( La Semaine du PAYS BASQUE ).
-
Quel plaisir de lire ce roman où l'humour, la nostalgie, latristesse et la joie se côtoient sans discordance. L'auteur a si bien surecréer l'atmosphère et l'ambiance de moments vécus dans son île natalequ'on a l'impression d'y être, à Maurice, dans ces rues où il nous conduitet où on aimerait flâner... quant aux personnages on les suit avec intérêt,le père et la mère, chacun dans leur genre, sont touchants. On découvre unpeu de l'île Maurice, les populations mêlées, les cultures croisées, ce quel'auteur sait bien rendre et c'est une véritable richesse...
-
Un couple de jogger découvre avec effroi un sac plastique déterré par leur jeune chiot, cette découverte est d'autant plus macabre car il s'agit de membres humains. N'ayant jamais connu de précédents dans sa carrière, l'inspecteur Benet devra faire ses preuves, mettre de côté sa fierté mais ce ne sera pas sans l'aide de Kate Miller, profiler spécialisée pour ce genre de crime. A eux deux ils devront mettre de côté leurs divergences d'opinion afin d'arrêté le serial killer qui sème la peur à Portland.
-
AlexandrieIVème siècle av. J.-C.Alors que Ptolémée rapatrie le sarcophage d'Alexandre le Grand sur ses terres, un garçon, perché dans un arbre, fait une chute dont il ne se relèvera pas. Son frère jumeau, Hérophile, spectateur impuissant de la scène, puisera dans la violence de ce drame la force nécessaire pour devenir le plus grand médecin de son temps. Dès lors, il mettra tout en oeuvre pour faire progresser sa science. Et comment mieux connaître le corps humain qu'en le disséquant oe.Mika Mundsen, s'appuyant sur de récentes découvertes archéologiques, nous livre une oeuvre épique en redonnant vie, de façon précise et colorée, à une extraordinaire cité, théâtre d'un destin scientifique iconoclaste et méconnu de l'Antiquité.
-
L'un reste, l'autre part. Morte dans un accident de voiture, Bérengère observe de l'au-delà la vie que mène Vincent sans elle. La jeune femme connaît les moindres détails de son quotidien et les plus intimes de ses pensées. De Paris à Dubaï, il se noie dans le travail, découvre la singularité des rencontres virtuelles et joue avec la mort sous le regard étonné et tendre de celle dont il ne parvient à surmonter l'absence. Entremêlant deux voix qui parlent de la même solitude, Fabienne Broders nous livre un premier roman à la sensibilité irréelle.
-
1970, l'Algérie est indépendante depuis huit ans. On y rencontre encore des Européens qui n'ont pas voulu la quitter. Georgio, Vincente ou Vermont sont tous trois accrochés à ce pays pour différentes raisons
-
Pierre s'apprête à savourer le goût longtemps attendu de la retraite et d'une existence confortable. C'est sans compter sur cet inconnu qui meurt sous ses yeux le jour même de son départ. Pierre abandonne alors les calmes plates-bandes de son jardin pour des territoires plus brûlants. Il devient l'enjeu de deux bandes rivales qui cherchent à découvrir un secret capital, lié aux mystères de l'Egypte Ancienne. La stratégie de l'appât est un roman « à bout de souffle » où se mêlent enjeux de pouvoir et découvertes inattendues. Paul May décrit le tumultueux voyage d'un homme pris dans le courant, bien plus puissant que lui, de la marche de l'humanité.
-
Diane est une jeune femme contemporaine : idéaliste et cynique. Face à la dureté d'une société régie par la violence économique, elle sécrète un conte et comme une araignée qui tisse sa toile, réussit à prendre possession de son monde en le soumettant à ses désirs et à ses fantasmes. C'est un personnage en résistance, dont on suit l'itinéraire à travers une intrigue prenante. L'écriture de ce roman initiatique est « sensualiste » et volontairement précieuse, parfois, pour évoquer la femme, son pouvoir, la vie de la mémoire, la présence des morts, la puissance créatrice de la poésie...
-
Le roman d'Epyminia Tome 2 ; le souffle de la dernière nuit
Philippe-jean Coulomb
- Le Manuscrit
- 9 Février 2011
- 9782304036527
Sur l'oppidum gallo-romain de Beaumes-de-Venise, la jeune Epyminia et son époux Rix sont en danger. Des hordes d'hommes armés écument la plaine et pillent les villages isolés. Rix l'Eduen prend la tête de l'armée des villageois et organise la défense de l'oppidum. Avec Wallia le chef des Goths et Alexandros, le chef du village, il va tout tenter pour sauver son peuple. Ensemble, parviendront-ils à sauver les Alpuniens ? A la suite de L'aube est toujours rose, Jean-Philippe Coulomb peint le drame des dernières années de la vie d'Epyminia au Vème siècle avant J.-C.
-
Julien profite du beau temps estival à l'ombre des cerisiers. Lors de sa ballade, il rencontre une jeune fille qui lui rappelle étrangement quelqu'un : Mathilde, son premier amour. Il s'agit de sa fille. Rempli d'émotion et de souvenirs, Julien va conter à la jeune fille l'histoire de cet amour de jeunesse, et de leurs jeux d'enfants.
-
Portrait d'une jeunesse fragile, d'une passion dévorante, d'un amour impossible. Brisée et blessée, Lola cherche une raison de vivre là où elle ne trouvera que l'envie de mourir. Agé de 22 ans, étudiante en Lettres modernes et jeune maman, Amandine Ravet nous livre son premier roman, touchant et cruel, Le Venin.