Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Persee
-
Entre quêtes spirituelles, expériences vécues, et rattachements scientifiques, il est fréquent de se retrouver nez à nez avec des coïncidences qui nous conduisent à une même et unique racine. Des coïncidences qui nous laissent sans voix, ou nous scotchent de leur beauté et de leur sens.
Qui orchestre ces lois de manière aussi étonnante que pleine de sens ?
Quel est le fil invisible qui par son aiguille a tissé tous ces éléments a priori si distincts ? Pourquoi ces apparitions, ces événements, ces rencontres, ces pertes, ces renouveaux ? À temps pour elle, et à tempas pour chacun de nous.
Ce recueil de courtes nouvelles est une essence, une pression à chaud, une condensation de ces observations sous une forme brute et poétique.
Hasnae El Malki est une jeune marocaine de 24 ans. Diplômée en Sciences d'Économie et de Gestion, sa vocation innée pour l'écriture et son esprit inventif lui dictent que dans ce monde il n'y a ni barrière ni limite pour qui y croit.
Entre Maroc, France et Espagne, entre vie professionnelle, vie privée et rêves à ne plus en finir, Hasnae partage pour la première fois une place sur son nuage multidimensionnel.
-
Dans notre société de consommation à outrance, les objets sont entraînés dans un tourbillon au cycle de vie de plus en plus court, tel l'éphémère, cet insecte dont l'existence ne dure que l'espace de quelques heures. Qui aurait pu penser qu'un jour les objets qui nous entourent puissent se révolter, s'insurger ou tout simplement nous aimer ? L'auteur leur a donné une âme et leur a procuré une voix. Découvrez ce que pense un chewing-gum sur le bitume, un cheveu sur une scène de crime, un bout d'élastique prêt à faire le grand saut, une gomme qui a peur de disparaître à force d'être usée... Un petit recueil de nouvelles plein d'humour ! Née à Amiens, Christine Dérouette est professeur de français dans un collège de l'Oise. Passionnée par son métier, elle aime rédiger des nouvelles, saynètes et des adaptations de textes classiques.
-
Marthe jouait l'innocente... Marie toussota à nouveau.
Allons, allons, tu ne nous as pas tout dit.
Marthe souriait, ménageant ses effets.
Oui, il y a quelque chose de spécial et d'assez rare... un tatouage sous l'aisselle gauche !
Tu es certaine ? fit Berthe qui en était bouche bée.
Absolument ! C'est très ancien mais c'est un tatouage caractéristique.
Dans un silence devenu un peu oppressant, Émilienne dit tout haut ce qu'elles pensaient toutes tout bas.
Son groupe sanguin ?
Oui !
À la tombée de la nuit, dans le bois des Corbeaux, Pierre et Anne, en pleine promenade romantique, assistent médusés à l'enterrement très discret d'un tapis pouvant contenir un corps.
Il s'agit du cadavre d'un homme âgé qui apparemment s'est très bien entretenu physiquement et dont le décès n'a rien de naturel.
À partir de ce cadavre mystérieux, Marthe, Berthe, Émilienne et Marie vont tenter de renouer les fils de son existence, ce qui les amènera à la découverte de toiles volées quelque cinquante ans plus tôt.
-
Le jeune Yanaël recherche le sens des écrits transmis par le dernier prophète. Devenu sénateur de la Cité religieuse de Sylaë, il s'aperçoit de dysfonctionnements dans son administration et constate qu'une police secrète sanctionne les citoyens non regardants sur le respect des rites.
Sans compter ce peuple d'esclaves qui vit sous la ville et dont le destin est de servir le peuple « élu ». Était-ce le souhait du prophète ? une mauvaise interprétation du Livre ? Yanaël apprend à ses dépens que poser trop de questions dans une société dirigée par les religieux peut s'avérer... mortel.
Ce roman porte une réflexion profonde sur le sens des religions et le rôle qu'elles se sont données par rapport au cheminement personnel des hommes. Il questionne la relation entre religion et spiritualité.
Grand voyageur, Pascal Levannier aime rencontrer d'autres civilisations, cultures et religions et y confronter son point de vue, ce qui donne à ses écrits une coloration universelle. Aujourd'hui professeur des écoles à La Réunion, il a collaboré à l'organisation de rencontres interreligieuses et donne des conférences sur le bonheur.
-
C'est un naturiste allemand, sur l'île de la Réunion.
C'est une femme qui s'ouvre puis se ferme.
C'est une île où des gens passent.
C'est un procureur qui ne cherche plus.
-
TERRA DUNAË.
Onze ans après avoir réalisé son rêve et mis fin au règne des dragons rouges, Laïna reçoit une visite qui va bouleverser le cours de son destin. Un vieil homme au passé étrange se présente à elle et lui demande de partir.
Une guerre vous attend au Nord, dit le sage d'une voix rauque.
Ignorant l'origine de cette bataille et le nom de son nouvel ennemi, Laïna devra abandonner derrière elle sa cité et tous ses espoirs car un long voyage l'attend au coeur de Terra Dunaë en compagnie de son époux, le légendaire Dragon Bleu.
Un voyage... une quête pour découvrir le secret de sa légende.
-
Alfred Meredith, le troisième fils du comte de Penbrake, est décidément le garçon le plus égoïste de toute l'Angleterre du XIXe siècle. Joueur, narcissique, odieux, il n'a de cesse de tourmenter son ami, l'écrivain Oscar Windermere, de le pourchasser à travers le monde et de lui quémander de l'argent jusqu'à la ruine ; il remplit le livre d'humour.
-
Alicia subit la violence de son compagnon. Un jour de trop, elle plonge dans l'inconscience. Oh, quel drôle de moment... Dans ce monde, elle rencontre Boris.
Mais Alicia se réveille, se rétablit, reprend sa vie en main. À un détail près : qui est ce gentil fantôme qui ne la quitte jamais, où qu'elle aille ? Que lui veut-il ? Et si elle n'était pas revenue seule de son inconscience ?
Rêve, fiction ou... réalité ? Peut-on franchir en toute impunité les barrières célestes ?
Ayant pour toile de fond la dualité entre le bien et le mal, ce livre met en scène des thèmes auxquels chacun peut être confronté : la violence conjugale, la désillusion, un amour impossible, l'espoir et le désespoir et la tentation de provoquer son destin. -
Julie Clerveau de Villiers, jeune Française de 23 ans, est engagée par le duc de Combwirth comme gouvernante de son petit-fils, Michael Saint-James. À la suite d'un accident cérébro-moteur, le petit garçon, orphelin de mère, a perdu l'usage de ses jambes.
Julie s'attache immédiatement à ce petit lord, aigri par les séquelles de sa maladie et privé de l'affection d'un père qui le délaisse. Coureur de jupons, ce dernier est blessé dans son orgueil par la froideur de Julie et entreprend de la séduire.
Par sa spontanéité et sa fraîcheur, la jeune Française redonne le goût de la vie à Michael et gagne son affection.
Cependant, dans le vaste domaine ducal perché sur une falaise des Cornouailles, Julie perd tous ses repères et sa sérénité. Confrontée à la violence de ses propres émotions, elle se heurte à Gladys Gates, la dernière conquête - et la fiancée - de Brice Saint-James...
-
Aigle Noir, Petite Fleur et son père le Sorcier vivent en paix au milieu de leur tribu sur leur ancestrale terre indienne... leur Totem. Jusqu'à ce que surviennent les visages pâles ! Cowboys et colons, violent leur territoire pour rejoindre l'ouest, leur eldorado. L'affrontement est alors inévitable et propice à de fabuleuses aventures au milieu desquelles, comme dans les légendaires westerns, les héros se révèlent : Masters, Carson, Laura, Jenny, Sarah et Rudy... Au bout du compte, les hommes rouges et les hommes blancs, signeront-ils la paix des braves ? Resteront-ils bons amis ? C'est ainsi que se terminait l'histoire quand l'auteur avait dix ans.
Le vieux monsieur qu'il est devenu aujourd'hui a compris que la réalité fut beaucoup moins glorieuse : à la fin des guerres indiennes, il y eut un vainqueur et un vaincu. Dans ce roman, le petit garçon et le vieux monsieur ont trouvé un compromis : Pour ménager la légende à laquelle sont accrochés les souvenirs et les rêves d'enfant du premier, l'aventure restera belle. Mais au final, le second aura distillé le doute dans l'esprit du lecteur. Surgissant de la cime des montagnes noires, l'aigle plane sur la grande prairie...
-
J'observe la montagne. Seule, dans ma chambre de l'hôtel Pearl Beach, à Bora Bora. Mes yeux sont humides. Ma peau sent le chlore. J'ai des livres, par dizaines, dans mes bagages. J'ai les idées sombres et des bruits sourds dans la tête. On me dit d'éviter de sortir seule la nuit, d'éviter les chiens. On me dit que la mort, ici, a l'odeur des fleurs. Je veux fuir la vraie vie. Je veux rêver. Je veux aimer. J'observe la montagne jusqu'au lever du jour.
-
La deuxième maison : La première brûle et nous regardons ailleurs
Tony Seven
- Persee
- 23 Mai 2018
- 9782823123487
2088 : l'humanité se bat sous un soleil impitoyable. Après trois générations sans enfants ou presque, deux petits milliards d'hommes et de femmes vivent la détechnologisation, errant entre nouveaux déserts, océans inaccessibles et steppes truffées de pièges radioactifs.
Le communautarisme de survivance est devenu la règle.
Depuis peu, un mouvement démocratique et pacifique émerge dans le bassin rhénan, tentant de donner une deuxième chance à la planète et à la civilisation.
Invitée par l'autre bassin renaissant, celui des Grands Lacs nordaméricains, Nikita participe, en sa qualité de scientifique, à une mission secrète. Elle sera le témoin, dans une Amérique dévastée, des combats qui déchirent une humanité ayant épuisé ses ressources et souillé son atmosphère.
Au coeur d'une conspiration machiavélique fomentée par un groupe sans scrupule, sa rencontre avec un chaman indien suffira-t-elle à lui permettre de trouver la force de poursuivre le combat ?
Contemplatif et proche de la nature, Tony Seven alerte ses contemporains sur le risque mortel qu'ils font courir à leur minuscule planète et aux générations futures.
Dans une vision réaliste mais non dénuée d'espoir, il lance ici un cri d'alarme, relayé dans la préface par le professeur Roch Domerego, biologiste apicole de renommée mondiale.
-
- En tous les cas, pour une mort inopinée, c'est une mort inopinée. Quel vol plané !
Elles la regardèrent surprises. Et en plus elle souriait.
- L'escalier est raide, il est vrai.
- It is, souligna Émilienne. Et la double rampe munie de chaque côté de barreaux solides, du beau chêne.
Elles opinèrent. Elles se connaissaient depuis trop longtemps pour ne pas se comprendre à demi-mot. Évidemment, elles avaient toutes remarqué qu'il s'agissait d'un bel escalier central donnant sur le hall avec de chaque côté des pièces aux dimensions semblables.
- Il est évident, poursuivit Marie, qu'un manche de brosse passé entre les barreaux, ou un mince fil de nylon solide comme par exemple un fil de canne à pêche, peut constituer un obstacle bien imprévisible...
Yves Paelinck est docteur en droit et licencié en criminologie. Il a exercé la profession d'avocat au barreau de Bruxelles. Spécialisé en matière pénale, il a plaidé de nombreux procès devant toutes les juridictions répressives en alternant les affaires devant les tribunaux correctionnels et les cours d'assises. La littérature et l'histoire sont ses violons d'Ingres.
-
- Allo Gros, t'es où ?
- Chez moi, j'vais pas tarder à y aller.
- OK, accorde-moi deux minutes. Le roumain m'a proposé une affaire.
- Il solde des vierges ? le coupa le Gros en éclatant de rire.
- Non pas encore, répondit Pablo étonnamment sérieux, faut pas rêver.
- Dommage. Alors, c'est quoi ?
- Un turc pour du café blanc.
34 ans après le drame, qui a déchiré l'île d'Aphrodite, les tensions restent vives. Deux amis d'enfance, Spyros, un chypriote grec et Arda, un chypriote turc, se retrouvent dans une association hétéroclite de malfaiteurs.
Une jeune dominicaine et deux braqueurs ratés, cornaqués par un vieux voyou marseillais, sont embarqués dans un périple aux escales chaotiques jusqu'à Chypre, où vient frétiller Rino le Maquereau, l'indic du commandant Brassac.
Philipe JARZAGUET est né en 1962.
Commandant de police, il a exercé à la direction centrale de la police judiciaire dans la lutte contre le grand banditisme, le trafic international des stupéfiants et le terrorisme.
En poste une dizaine d'années à l'étranger, il a été chef du service de protection rapprochée du président de la république haïtienne, attaché de sécurité intérieure à Chypre, puis expert technique international à Madagascar.
-
À Dinard, chaque premier dimanche de juin, la belle maison d'Angèle est le théâtre d'un traditionnel repas qui rassemble la famille et quelques amis. Pourquoi cette date ?
Nul ne le sait. Cette réunion aux beaux jours du printemps offre une fresque colorée et émouvante courant sur un demisiècle, où les non-dits et les fêlures des membres de la famille s'entrecroisent.
La voix des enfants se mêle à celle des aînés et résonne dans la demeure d'Angèle pour y percer les secrets et les blessures de ces personnages liés entre eux par le sang, l'amour ou l'amitié.
Une peinture touchante sur l'ambivalence des relations humaines, à travers des personnalités choisissant d'être ensemble - pour le meilleur et pour le pire.
Professeur de danse pendant près de 30 ans, Fabienne Clolus-Pierre se partage entre le Midi de la France et la Bretagne. Premier Dimanche de juin est son deuxième roman, après La Bague d'un siècle.
-
Malénia était la vie, l'amour et l'espérance.
Pierre était la fierté, la joie et la réussite.
Ana était le bonheur, la douceur et la solitude.
Marie était la résurrection, l'abondance et la chance.
Joshua était la bonté, le secret et le sacrifice.
La fleur était la beauté, la pureté et la persévérance.
Le dragon était la puissance, la peur et la cruauté.
Et vous ?
Entre conte initiatique et aventure mythologique, ce recueil s'envole à la découverte de vous-même à travers différents personnages aux vies très atypiques.
Ce premier ouvrage éveille les âmes. D'une profondeur spirituelle rare, il engage la voie sur les sept prochains à venir.
-
La sentence est l'emprisonnement à perpétuité.
Calliopée Baumann parcourt le monde sans se soucier du lendemain. Un seul retour en France était toutefois non-négociable : celui à l'occasion de l'anniversaire de son frère, Jules. Malheureusement, le sort s'en mêle et il suffira d'une halte de quelques heures dans un pays douteux pour que Callie se retrouve emprisonnée à tort. Les circonstances entourant cette incarcération l'empêchent même de clamer son innocence ; elle ne risquerait non plus sa liberté, mais tout bonnement sa vie.
Ainsi réduite au silence, cette injustice va la détruire à petit feu. Elle se résigne alors à une vie gâchée, une vie en cage. C'était pourtant sans compter sur l'abnégation de sa famille qui est prête à tout pour elle. Mais voilà, on ne souhaite pas aux gens qu'on aime,
qu'ils abandonnent leur vie pour nous.
Plongez dans ce récit qui vous emportera au-delà de ce que vous imaginiez. Une aventure haletante dont vous ne cernerez les contours que dans les toutes dernières pages. -
Autant en emportent les guerres...
Suzanne Raffle de chevaniel
- Persee
- Les Archives Du Temps
- 30 Septembre 2020
- 9782823130324
« Je m'appelle Héva. J'ai environ six ans et je vis à Vichy. J'avais fait la connaissance de May à l'école par un jour glacial de l'hiver 42.?».
Comment vit-on la guerre lorsque nous ne sommes qu'enfants ?
Lorsque Héva et May se rencontrent pour la première fois sur les bancs de l'école, l'entente est symbiotique. Confrontées au tragique de la Seconde Guerre Mondiale, les deux jeunes héroïnes observent le monde avec les yeux de l'innocence, de leur imaginaire salutaire et envoûtant.
Entre humanisme et ode à la jeunesse, lyrisme et histoire, plongez dans un roman d'une sincérité époustouflante.
-
«?Aujourd'hui, Joséphine a tout compris. Si elle veut s'en sortir, elle n'y arrivera qu'en travaillant, car le sort des femmes noires et d'origine camerounaise, est ficelé très tôt...?».
Meurtrie dans sa chair à 5 ans, Joséphine ne parvient pas à panser cette blessure barbare. Blessée par sa mère qui l'a fait exciser, la jeune fille est en recherche d'un exutoire.
Élevée au coeur de la banlieue parisienne, la jeune femme tente d'échapper à une condition qui chaque jour la rattrape. Alors, elle forge son mental autant qu'elle muscle ses mollets, et elle court.
Elle construit sa vie, en bâtissant son projet. Malgré les embûches rencontrées sur l'asphalte, elle n'a qu'une seule idée : toujours allonger la foulée pour grignoter des centièmes de secondes.
Mais qu'est ce qui fait courir Joséphine ?
-
« Je compris soudain qu'il avait réussi à pipeauter le concours, qu'Étienne était informé des questions avant nous, que son vernis de connaissances et son aisance de caste lui permettaient de donner du naturel à ce qui n'était que de la restitution de données volées ».Victor Soubéran, étudiant en sommellerie, apprendra à ses dépens que le titre de Meilleur Sommelier d'Avenir attire les convoitises. Certains n'hésitent pas à franchir la ligne jaune pour être déclaré lauréat de ce nouveau concours.À compter de la désignation du vainqueur, les tricheurs voueront une rancoeur tenace à Victor et, avec patience et méthode, s'ingénieront à faire dérailler chacune de ses expériences professionnelles.Dans le contexte tragique du tsunami de décembre 2004, la rencontre de Victor et de Pierre Derennes, grand bourgeois, co-propriétaire d'un domaine à Saint-Émilion, va changer le cours des choses et donner une nouvelle direction à l'itinéraire personnel et professionnel de Victor. Roman à intrigue, écrit sous forme de témoignage,« Irouléguy mon amour » nous plonge,au fil des conversations entre Victor et Pierre Derennes,dans les arcanes du monde du vin, de la production à la distributionen commençant par l'apprentissage et le service du vin.Éric Remus a été le propriétaire-exploitant d'un domaine viticole à Saint-Émilion. Il est également co-auteur des Bleus en Noir (Belfond, 1998). Irouléguy mon amour est son premier roman publié aux Éditions Persée.
-
Non sans lien avec ses inoubliables récits autobiographiques, Marie Brunet nous livre ici une réflexion brève mais dense sur la vie, les êtres qui la traversent et la solitude qui souvent les habite. La nature y est omniprésente, servie par une écriture fluide et poétique qui mobilise tous les sens, de la Bretagne à la Haute- Savoie et jusqu'en Bolivie...
L'auteur accompagne, avec pudeur, le lecteur dans un cheminement sans réelle chronologie qui se veut à la fois critique et humaniste, l'invitant à la compassion, à l'amour et à la joie intérieure pour ne pas s'enfermer dans un isolement destructeur.
Un ouvrage qui se parcourt d'une traite, interroge, bouscule et remet en question notre vision des choses de ce monde comme de notre propre existence. Un ouvrage quelque peu atypique, inclassable.
Originaire de Bretagne Nord, Marie Brunet est passionnée de voile et d'alpinisme. Elle réside depuis 1994 en Haute-Savoie. « Je suis, ditelle, une sorte d'exilée volontaire. Mer ou montagne, la nature m'est indispensable. Sans elle, l'homme ne serait que ce qu'il est. » Marie Brunet était jusqu'en 2006 membre du Conseil supérieur de l'adoption au ministère des Affaires sociales et familiales.
-
Né en 1925, Jean BLIER est requis pour le STO (service du travail obligatoire) alors qu'il n'a que 18 ans. Il est envoyé en Pologne, mais s'évade de son camp de travail, et se présente aux autorités soviétiques au moment de la grande offensive russe de janvier 1945. Transféré à Odessa, il est reconduit à Marseille par un transport de troupes anglaises.
Jean BLIER fit carrière dans l'industrie en tant que Directeur Administratif d'une grande entreprise, pur produit des « Trente Glorieuses ». Parallèlement, il publia, en pigiste, nouvelles et articles sur la randonnée, la montagne et les voyages dans des magazines spécialisés. Profitant maintenant d'une retraite paisible, il continue d'écrire des nouvelles sur ses sujets favoris.
La machine à faire tomber la pluie a obtenu en 1958 le premier prix au concours de nouvelles du Club Alpin Français.
-
Dans les années soixante, Pierre Vincent, ancien enfant de l'Assistance Publique du Vaucluse, travaille en tant que contremaître au « Domaine des Micocouliers » en Luberon. Travailleur consciencieux et passionné par son métier, il entretient des liens amicaux avec André Matte, son employeur. Les rapports avec Alice Matte, l'épouse de ce dernier, propriétaire et gestionnaire du domaine, sont plus que problématiques ; celle-ci adopte en effet un comportement méprisant, autoritaire, voire tyrannique à son égard. Mais pourquoi ?
-
Les traditions africaines sont-elles aussi négatives que d'aucuns s'efforcent de nous le faire croire ? Est-il vrai qu'elles constituent un obstacle au progrès ? Peut-on affirmer qu'elles n'ont pas leur place dans les sociétés modernes ? Les cultures africaines sont-elles dépassées et indignes d'exister ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles l'auteur tente d'apporter des réponses. Fervent défenseur des cultures africaines, Fodjo Kadjo ABO fustige, dans un style d'une élégance remarquable, le comportement des Africains qui, par complexe ou pour assurer leur avenir après la mort, ont fait table rase de leur passé culturel. Ayant perdu leurs identités culturelles, ils n'ont pratiquement plus de repères. À l'amour, à l'hospitalité, à la tolérance, au respect de l'autorité et autres valeurs morales, si sacrées pour leurs ancêtres, se sont substitués la haine, la xénophobie, l'égoïsme, l'intolérance, l'indiscipline et autres vices à l'origine de la plupart des maux dont leur continent souffre aujourd'hui.
Magistrat hors hiérarchie et auteur de plusieurs ouvrages, Fodjo Kadjo ABO est un écrivain résolument engagé. Premier lauréat du Prix Haut de Gamme de la littérature, qui récompense chaque année le meilleur écrivain de Côte d'Ivoire, il est chevalier de l'Ordre du mérite culturel et chevalier de l'Ordre national.