le

le "retour de Terre" de Djid Andrew ; critique de la raison capitaliste (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Le lecteur se souvient sans doute qu'en 1936 andré gide, alors en pleine gloire littéraire, avait entrepris de se rendre en union soviétique pour témoigner des bienfaits du communisme, mais qu'une fois sur place il avait été envahi par un immense désarroi tant le spectacle qui s'offrait à ses yeux était éloigné de l'idéal.

Quelques mois plus tard, il avait publié à paris son retour d'urss, terrible réquisitoire contre le socialisme réel. ses amis communistes ne devaient jamais le lui pardonner.

En 1996, sur saturne, où des sociaux-démocrates autrichiens fuyant le nazisme ont construit une société fondée sur l'économie mixte, le fameux romancier djid andrew décide, à la demande pressante du parti libéral d'opposition dont il est un compagnon de route, de se rendre sur terre, cette planète entièrement acquise à la logique capitaliste, pour témoigner des bienfaits de l'économie libre.

Djid consacre une année entière à la découverte de l'ancien monde, dont il parcourt tous les continents. son constat n'est pas moins accablant que celui de son glorieux prédécesseur. la logique capitaliste n'a-t-elle pas eu raison du libéralisme de ses rêvesoe que faire maintenant face à un tel désastreoe ses amis lui pardonneront-ils ce retour de terre qu'il envisage d'écrire une fois rentré chez lui?

Rayons : Littérature générale > Actualités & Reportages

  • EAN

    9782213598277

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    576 Pages

  • Poids

    789 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Jean-François Kahn

Jean-François Kahn a été professeur, puis journaliste (Le Monde, L'Express, Europe 1, Antenne 2), avant de créer et diriger L'Evènement du jeudi puis le journal Marianne. Essayiste de talent, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Tout change parce que rien ne change. Introduction à une théorie de l'évolution sociale (1994), et Les Bullocrates (2006) chez Fayard. Son Dictionnaire Incorrect, paru chez Plon en 2005, a été un immense succès.

empty