l'encyclopédie subversive ; 1er Salve

l'encyclopédie subversive ; 1er Salve

À propos

Réunissant le Dictionnaire incorrect, L'Abécédaire mal-pensant et Dernières Salves, cet ouvrage clôt une manière d'encyclopédie de combat qui se voulait instrument d'interpellation et de subversion de ce qu'on a appelé la « pensée unique ».
Un entrelacs de mini-portraits, saillies, vannes, lazzis ou brèves de comptoir où l'auteur utilise tour à tour plusieurs armes : la satire chansonnière, le pamphlet politico-social, la méthode encyclopédiste (au sens du XVIIIe siècle), le dictionnaire voltairien, le démontage de quelques grands mensonges historiques, le détricotage des discours propagandistes dont la crise a démontré l'inanité, la mise à mal d'idées toutes faites et bien pensantes qui ont, ces dernières décennies, envahi l'espace idéologico-politique, et le dévoilement de quelques réalités économiques et sociales que le conformisme, y compris médiatique, a trop longtemps réussi à camoufler.
Idées fausses, idées reçues, et idées politiquement correctes sont mises à mal dans cette trilogie décapante !

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782259222044

  • Disponibilité

    À paraître

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-François Kahn

Jean-François Kahn a été professeur, puis journaliste (Le Monde, L'Express, Europe 1, Antenne 2), avant de créer et diriger L'Evènement du jeudi puis le journal Marianne. Essayiste de talent, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Tout change parce que rien ne change. Introduction à une théorie de l'évolution sociale (1994), et Les Bullocrates (2006) chez Fayard. Son Dictionnaire Incorrect, paru chez Plon en 2005, a été un immense succès.

empty