À propos

C'est le style, pense-t-on, qui assure l'unité d'une oeuvre. Et l'on imagine aussi que les écrivains travaillent avec une idée plus ou moins claire de la façon dont leurs textes doivent être rédigés, si bien qu'il s'agirait simplement pour eux de faire coïncider leur idéal et leur prose. Or, les choses sont plus compliquées...

Quand on y regarde de près, les pratiques rédactionnelles des écrivains vont à hue et à dia et peinent à trouver leur pleine cohérence. On en connaît quelques exemples célèbres : avec bien des premiers lecteurs de Céline, le jeune Claude Lévi-Strauss s'est demandé si c'était vraiment la même personne qui avait rédigé toutes les phrases de Voyage au bout de la nuit. Quant aux premières lectures importantes de L'Étranger, toutes se sont étonnées d'une évidente contradiction stylistique dans le roman d'Albert Camus.

Le présent ouvrage se propose dès lors d'interroger les formes stylistiques à partir de leurs tensions et les discours sur le style à partir de leurs failles. Prenant ses premiers appuis sur une dizaine de cas en apparence fort singuliers (Bernanos, Camus, Duras, Ramuz, Sartre, Simenon, Valéry...), il suggère un principe de lecture et esquisse une typologie des contradictions. Mais il avance aussi deux idées : la première veut que toute la prose du xxe siècle ait connu une certaine gêne à l'égard du style?; la seconde veut que la tension stylistique soit finalement le mode d'existence naturel des oeuvres littéraires.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Gilles Philippe

  • Éditeur

    Impressions Nouvelles

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    05/04/2024

  • Collection

    Reflexions Faites

  • EAN

    9782390701255

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    20.9 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    382 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gilles Philippe

Gilles Philippe est professeur à l'Université de Lausanne. Il est notamment l'auteur de Le Français, dernière des langues (Puf, 2010 et de Le Rêve du style parfait (Puf, 2013). Il a codirigé avec Julien Piat La Langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon (Fayard, 2009).

empty