penser le curriculum scolaire ; le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire penser le curriculum scolaire ; le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire
penser le curriculum scolaire ; le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire
penser le curriculum scolaire ; le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire

penser le curriculum scolaire ; le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire

À propos

L'auteur rend compte d'une position singulière dans le champ de la recherche en sciences de l'éducation mais encore trop peu visible : celle qui vise à croiser les approches sociologiques, didactiques et historiques des contenus d'enseignement.
Dans ce contexte, elle analyse les contenus enseignés principalement au collège et au lycée, en faisant le lien avec le parcours de l'élève.
C'est ce que l'on appelle le « curriculum scolaire ».
Pour étayer son propos, elle s'appuie sur de nombreux exemples sortant des programmes scolaires classiques comme l'enseignement moral et civique ou les programmes interdisciplinaires, offrant ainsi une ouverture vers l'innovation scolaire et les outils pour y parvenir.

Sommaire

1. La question des contenus d'enseignement : sociologie versus didactique.
Cette première partie dresse un état des lieux des différentes approches scientifiques des contenus d'enseignement et dégage la spécificité et les différentes dimensions d'une approche sociologique.

2. Sociologie et didactiques : la médiation de l'histoire.
La deuxième partie présente les conditions de possibilité du dialogue entre didactiques et sociologie. L'histoire intervient ici comme un médiateur qui amène à une conclusion commune : le caractère relatif des matières et des découpages disciplinaires.

3. La configuration pour penser les changements.
Cette partie montre comment l'emprunt d'un concept didactique, celui de configuration, permet d'éclairer une analyse sociologique.

4. Les innovations curriculaires.
Cette quatrième partie s'intéresse à l'innovation en éducation et aux contenus qui s'éloignent de la forme scolaire traditionnelle, comme les dispositifs interdisciplinaires, les éducations à...

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences de l'éducation

  • EAN

    9782706149719

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    286 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty