le Havre ; une identité singulière

le Havre ; une identité singulière

À propos

Quel destin fascinant que celui du Havre !
Fait rarissime dans l'histoire urbaine, Le Havre est une "invention" et on en connaît l'exacte date de naissance : le 7 février 1517 pour le port et le 8 octobre de la même année pour la ville. Inventé donc il y a cinq cents ans, par la volonté de François Ier, Le Havre s'est ensuite imposé comme une grande cité portuaire, jusqu'à ce qu'en septembre 1944 des bombardements alliés anéantissent la majeure partie de sa jeune histoire et de son identité. Mais plutôt que de reconstituer un passé englouti sous les bombes, on choisit de confier à Auguste Perret et à son équipe la mission de "réinventer" Le Havre. Achevée à la fin des années 1950, cette réincarnation est aujourd'hui reconnue dans le monde entier comme un exemple de l'architecture et de l'urbanisme de l'après-guerre. Mais Le Havre, ce n'est pas uniquement une extraordinaire histoire de construction et de reconstruction, d'urbanisme et d'architecture. Le Havre, c'est aussi une identité particulière, une personnalité forte, un lien symbiotique avec la mer, un cadre éminemment propice à la création, un rapport assumé à la modernité, une culture de l'ouverture sur le monde et à l'altérité, un récit collectif, enfin, aussi riche qu'étonnant.
C'est le portrait vivant de tous ces Havre-là que propose ce livre énergique, graphique et moderne, à l'image de la ville-port, un voyage inédit dans le temps et dans l'espace à la découverte des multiples dimensions de la singularité du Havre.

Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages France > Normandie > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage

  • EAN

    9782749152691

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    25.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 326 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Pierre Dottelonde

Pierre Dottelonde est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Corse, dont, au cherche midi, Ô Corse île d'humour (en collaboration avec André Santini, 2004, 2010) et Un combat pour la Corse, entretiens avec Edmond Simeoni (2003).

empty